Arena Tour (2025-2026)

Reportage d'Hélène et Axel, concert de Reims, le 23 mai 2025

Bonjour !

C’est Hélène et Axel, et nous sommes aujourd’hui le 10 juin, il est 16h41 et malgré le jardin et la bière qui se trouvent devant nous, nous revivons toujours ce jour du 23 mai 2025, à l’Arena de Reims.

Le concert est loin derrière nous, mais l’émotion est encore palpable parce que nous avons été IndoReporters d’une journée, mais Indochine, pour nous, fait parti intégrante de notre vie. C’est une chance que le groupe soit passé par cette salle qui n’a que 3 ans.

Pour que vous compreniez ce que nous vivons encore aujourd’hui, nous devons vous raconter ce qu’il s’est passé dans cette journée inoubliable.

Pour commencer, Hélène sortait du kiné, casque sur les oreilles, Marilyn dans la tête pour se mettre dans l’ambiance avant le concert, quand elle a été appelé à 11h27 par un numéro masqué.

Quant à Axel, à 13h23, il sortait de la douche, venait de dire à sa conjointe De toute façon, on m’appellera pas, avec Babel Babel en fond sonore, lorsque son téléphone se mis à sonner.

Pour l’un comme pour l’autre, c’était Antony qui nous demandait si on était disponible pour venir à la salle pour 15h45. Bien sûr que nous étions disponible !

Axel, de son côté, s’est mis à trembler en raccrochant. Hélène, elle, avait peur d’arriver en retard au rendez-vous, puisqu’elle y allait à pied.

Nous nous sommes retrouvés tous les deux à 15h45 pile, au lieu de rendez-vous.

Lorsqu’ Hélène a vu Axel, tout tremblant, elle s’est dit lui, il est trop stressé pour juste se balader ; et quand Axel a aperçu Hélène, dans sa robe gothique, il a pensé qu’au vue de sa tenue, elle ne devait pas être là par hasard. Avant de nous croiser, nous avons vu le groupe arriver dans la salle.

Nous commencions à faire connaissance quand Antony est arrivé, pour se présenter très chaleureusement et amicalement. Il a vérifié nos places, notre carte d’identité, et nous a directement propulsé dans la mini ville de l’Arena Tour.

Indochine était en train de faire leur balance sur Girlfriend, au milieu d’une dizaine de techniciens. Même pour Axel, qui est ingénieur du son en spectacle, c’était énorme !

Les voir sur scène, en tout intimité, nous a replongé dans nos souvenirs d’adolescents.

Axel avait vu son premier concert d’Indochine en 2006 à Paris, et ce soir-là, il a eu le déclic : il allait travailler dans la musique. Pour Hélène, l’album Alice & June a marqué un tournant entre l’adolescence et sa vie d’adulte. À la fin des balances, ils sont descendu pour venir se présenter à nous, qui étions très impressionnés.

Ensuite, Antony nous a fait monter sur scène, et nous avons pu voir les instruments, la setlist par terre (il nous a prévenu que si nous voulions garder la surprise, il ne fallait pas regarder au sol), et Axel a attentivement regardé chaque amplis. C’était grandiose !

Antony et certains techniciens nous ont expliqué le fonctionnement des lumières au plafond, des bracelets lumineux, de tous les écrans (qui permettent à tout le public de bien voir partout), et Axel a posé énormément de questions sur le son (aussi bien sur la face que sur les retours).

Juste après, nous sommes allés en coulisse où nous avons pu voir chaque guitares, chaque racks de pédales (c’est les backlines, les personnes qui s’occupent des instruments derrière la scène, qui sont en charge des pédales, afin de permettre à oLi, Boris, Marco et Nicola d’être libre de leur mouvement sur scène), la console des retours, qui est un prototype (ils sont les seuls en France à l’avoir !), puis nous sommes allés voir la loge avancée (c’est là où les membres du groupe font leur retouche maquillage).

Nous avons ensuite rencontré Laura, la photographe du groupe, qui est adorable. Nous trouvons ça génial que ce soit une femme, talentueuse de surcroit ; merci à elle pour toutes les photos de nous. Pouvoir discuter avec toutes ces personnes nous a fait nous sentir intégrer à l’équipe.

Dans toutes les conversations que nous avons pu avoir, ce qu’Hélène a le plus apprécié, en tant que Rémoise, c’est d’apprendre que le groupe avait visité les caves Ruinart, ainsi qu’ils avaient choisi l’hôtel La Caserne de Chanzy pour la salle de sport ; pour Axel, c’est qu’Antony pensait que nous nous connaissions déjà avant, ce qui n’était pas le cas.

Plus tard, nous sommes allés au Catering pour boire et manger un petit morceau, puis nous sommes allés au stand de Merchandising. Nous étions seuls avec les vendeurs, nous avons pu voir tout ce qui était proposé, prendre le temps de faire nos achats et tamponner le passeport pour Axel, et en avons profité pour poser encore plus de questions, avant de prendre la photo devant le visuel de l’Arena Tour (qui comprend beaucoup d’easter eggs).

Puis, il est déjà l’heure de retrouver nos conjoints avant l’entrée du public et la première partie. Nos binômes ont été super bien accueillis, se sont présentés, et nous avons pu nous installer en fosse ensemble.

20h25, le stress monte à l’idée de passer par dessus la barrière avant le début du concert pour voir le groupe. En passant devant le public, nous entendons quelqu’un nous dire profitez en bien ! Promis !

Nous sommes arrivés en Black Zone, puis nous voyons apparaître les membres d’Indochine, Nicola en tête : Axel a agrippé le bras d’Hélène comme s’il vivait une scène irréelle.

Tout est passé très vite : les photos, les dédicaces (les passeports de la box collector Babel Babel pour Axel, le vinyle de l’album 3 édition de 1985 et l’album d’Alice & June pour Hélène, en plus de son avant bras par Marc), parler un peu avec eux (Axel a beaucoup parlé avec Boris), entendre la musique qui montait et le public crier. Un dernier check d’oLi, puis ils montent l’escalier un par un. On avait vraiment l’impression de les accompagner sur scène !

Enfin, nous revenons dans la salle rejoindre nos conjoints. Personne ne nous avait piqué notre place, les gens se sont même écartés pour nous laisser nous installer.

Nous avons profité des 3h de concert tous ensemble, cette journée rare ayant créé une complicité entre nous assez forte. Nous avons chanté, dansé, sauté, pleuré, ri, pris des tonnes de confettis (biodégradable !), et crée des souvenirs indélébiles. L’ambiance, les lumières, l’énergie du groupe tout le long du concert, les costumes (notamment le pantalon moulant de Nicola Sirkis), la mise en scène nous ont ébloui. On était comme des gosses sur Miss Paramount et 3 Nuits par Semaine !

Ce qui ressort de cette journée fantastique, c’est la gentillesse, la générosité, l’accessibilité et le respect de toute l’équipe pour son public (c’est à notre connaissance le seul groupe qui permet ce genre d’expérience gratuitement) ; ainsi que l’amitié qui est née entre nous (on a appris plus tard que notre premier concert d’Indochine à tous les deux était sur l’Alice & June Tour !).

Aujourd’hui encore, lorsque nous écoutons l’album Babel Babel, nous revivons des moments de ce 23 mai 2025.
Pour Axel qui a toujours voulu travailler pour Indochine, vivre cet après-midi, voir les techniciens soudés entre eux l’a rendu très heureux de partager tout cela. Quant à Hélène, ça lui a permis de découvrir cet univers qu’elle ne connaissait pas.

Et pour nous deux, réaliser ce rêve nous redonne espoir de réaliser tous les autres.

Merci beaucoup à toutes les personnes que nous avons rencontré (Antony, Laura, Nicola, oLi, Alain, Lulu, Marco, Boris, Guillaume, Lionel, et tous ceux dont on ignore le nom), et qui ont permis de mettre en place le système d’IndoReporters, merci aussi à tous ceux qui ont rendu ce concert possible, et on vous souhaite de vivre à votre tour ces quelques heures hors du temps.

Hélène et Axel

Retour