Reportage d'Hélène, concert de Limoges, le 17 mars 2007
Comment raconter cette formidable journée que fut le lundi 19 mars 2007...
Je pense tout d’abord à ce coup de fil magique qui m’a permis de pénétrer l’IndoWorld en son cœur.
Il est environ midi quand mon téléphone sonne. En regardant le numéro que je ne connais pas, j’ai une lueur d’espoir tout en n’y croyant pas trop.
Là, un homme me demande si je suis bien Hélène et se présente comme Alain, Manager d’Indochine. Tout d’un coup, je sentis que cette journée resterait longtemps dans mes souvenirs !! Rendez-vous pris pour 17h dans cette toute nouvelle salle de Limoges que le public attendait depuis si longtemps : le Zénith.
Après une très longue après-midi d’attente, je me présente vers 16h45 à l’IndoStudio, où quelques personnes se font prendre en photo. En attendant Alain, on me demande d’en faire autant.
Puis, vers 17h, Alain se présente devant les grilles et on me dit de venir le voir. Petite présentation puis coup de fil à Tiffany, l’autre IndoReporter, qui arrive quelques minutes plus tard. Ensuite, on a le privilège immense de rentrer dans cette salle que l’on découvre en même temps qu’Indochine.
Le groupe est en train de faire les balances, la salle est vide. Alain nous explique le travail considérable que représente la tournée : des tonnes de matériel à transporter, à installer et une équipe d’une soixantaine de personnes.
On visite un peu les coulisses puis nous avons l’immense privilège de monter sur scène avec le groupe alors qu’il répète.
Je crois que je ne me rends pas compte du fait que les membres sont là, devant moi, en chair et en os, au milieu de ce décor fabuleux : un mélange de végétations, d’arbres, de fleurs…
Avec Tiffany, nous dégainons nos appareils et essayons de faire de jolies photos pour de magnifiques souvenirs. On entend la voix de Nicola qui donne ses instructions pour la qualité acoustique depuis le premier rang des sièges. Puis il rejoint les autres membres sur scène, emmitouflé dans son blouson. Les répétitions continuent et nous écoutons les boys avec la plus grande attention.
A la fin des balances, Alain nous emmène en backstage, où nous visitons quelques salles. Nous croisons François et Marc qui nous font la bise. J’ai adoré la couleur de cheveux de Marc !! Alain nous fournit encore quelques explications sur le côté technique du concert et nous présente à quelques personnes de l’équipe.
Ensuite il nous laisse derrière la scène, nous disant de nous promener comme on le veut. Nous rejoignons le devant de la scène vers 18h15 où nous essayons de choisir les meilleures places. Pendant ce temps, le groupe Asyl (qui faisait la première partie) est en train de faire ses balances.
Vers 18h45, vient le moment pour nous de nous accrocher à nos places. Les portes sont ouvertes un peu avant 19h en raison du mauvais temps (et oui, nous sommes en Limousin !!).
Après une longue attente, Asyl fait son entrée sur scène et chauffe le public. Le groupe se donne à fond et le public adhère. Arrive la fin de la première partie, Asyl nous remercie de notre accueil. En quelques minutes, les techniciens s’affèrent pour installer le décor.
Au bout de quelques minutes, le son des horloges détraquées de La Promesse se fait entendre et les soldats aux tambours apparaissent sur le rideau. L’euphorie gagne le public à la tombée du premier rideau.
Un second reste pendant qu’Indochine enchaîne sur Dunkerque. Ce rideau blanc donne des effets de lumière vraiment originaux !! Lui aussi tombe et on découvre le groupe, toujours bien habillé, se donnant déjà à fond.
S’en suivent, dans le désordre, Adora, Ceremonia, June, Crash Me, 3 Nuits par Semaine, Gang Bang, Pink Water, Miss Paramount… Nicola fait un petit commentaire sur cette nouvelle salle que l’on a enfin et nous confie qu’il vaut mieux être un lundi soir à Limoges, qu’un samedi soir aux Victoires de la Musique.
On a droit à notre petite chanson interdite aux – de 18 ans, à savoir : Vibrator. Marc motive la foule, derrière Boris. Arrive le moment du set acoustique où Boris, oLi et Nicola se mettent sur l’avancée de la scène, accompagnés de leurs guitares.
Ils sont là, juste devant moi !! Ils nous jouent Justine, Salômbo, La Colline des Roses. Le public filmé au début du concert se voit sur les écrans lors de Punishment Park où Nicola joue de l’harmonica. Puis L’Aventurier sonne déjà la fin du concert en enflammant le public.
Nicola s’allonge devant nous sur la scène. Tout le monde donne son maximum sur la chanson !! Les musiciens saluent le public qui en redemande. Ils se remettent à leurs instruments et nous offrent Talulla. Quelques personnes du public ont la chance de monter sur scène, en serrant le chanteur dans leurs bras au passage.
Le groupe nous fait ses derniers adieux… Petit à petit, la scène commence à être démontée…
Nous retrouvons Alain qui nous emmène voir les musiciens dans les coulisses pour une petite séance photos / dédicaces. Malgré l’envie de ne pas les déranger, il nous met à l’aise et nous osons parler aux membres du groupe, sans Nicola.
Une journée inoubliable pour un groupe inoubliable...
Après cette formidable journée, je tiens à remercier en premier lieu Alain qui a vraiment été adorable et a fait en sorte que cette journée soit magique !! Alain, si vous me lisez : MERCI !!!!
Je remercie aussi toute l’équipe de la tournée et bien sur le groupe pour sa disponibilité et sa simplicité. Dommage qu’il n’y ait pas eu Nicola.
Je félicite aussi le groupe qui s’est donné à 200% pour le plaisir du public et pour tous ces moments de bonheur qu’il continue de nous procurer.
Hélène B.