Arena Tour (2025-2026)

Reportage d'Evelyne, concert de Dijon, le 10 juin 2025

Une journée extra-ordinaire !

Le bonheur absolu n’existe pas sinon ça se saurait. Il faut juste savoir se créer son propre paradis à soi – Nicola Sirkis

Il y a quelques temps j’ai décidé de transformer ma vie et moi je veux vivre, vivre vivre encore plus fort, et cette journée s’inscrit parfaitement dans cette philosophie.

15 juin. Enfin un peu redescendue de mon petit nuage, je m’installe sur mon canapé avec Babel Babel et un peu d’encens pour m’aider à rassembler mes souvenirs, qui je dois le dire sont encore un peu confus.

9 juin. J’attends avec impatience la sortie du post annonçant la possible inscription aux IndoReporters. Enfin ça y est ! Mais quoi écrire ? Bon je me lance il est 17h22. Bonjour je m’appelle Évelyne, j’ai 65 ans (eh oui, comme Nicola). Je souhaiterais plus que tout gagner cette place, j’ai bien ma place de concert pour demain le 10 juin !!! J’attends avec impatience votre coup de téléphone. À demain.

Pendant que j’écris je me visualise avec le groupe, image mental que je réitère lors d’un réveil nocturne, ainsi que le lendemain au réveil. Je n’en parle à personne.

10 juin. Le matin, ma fille et moi quittons Strasbourg vers 10h, nous avons à peu près 3 heures de route, en passant à l’hôtel à côté du Zénith, nous pourrions être entre 14h et 15h dans la file d’attente. Nous sommes en voiture et je suis au volant.

Il est 11h06 : mon téléphone sonne, appel masqué. N’ayant rien dit à ma fille, elle veut raccrocher. Je dit NONNNNNNN !!!. Elle ne comprend rien à mes cris. Bref, c’est Antony, qui travaille pour Indo. La suite du trajet se passe de commentaire, c’est la fête ! Je ne cesse de demander à ma fille si le coup de téléphone est bien réel.

16h Nous arrivons au portail de sécurité, et retrouvons la deuxième chanceuse ainsi que d’autres fans attendant le groupe sous un soleil de plomb. Le stress monte, l’impatience surtout.

16h58 les vans passent devant nous.

17h03 Antony vient nous chercher, je quitte ma fille si contente pour sa maman qui réalise un rêve, ça y est c’est parti !

Nous rentrons par l’entrée des artistes, Antony nous annonce que malheureusement il n’y aura pas de balances ce soir et nous explique que Nicola est entrain de faire le tour de la salle pour s’assurer que chaque personne puisse profiter pleinement du spectacle. Il lui arrive même de supprimer des places s’il estime que certains pourraient être lésés. Je ne pense pas que beaucoup d’artiste ai autant de respect pour son public !

Nous commençons par le Catering où Antony nous propose une boisson que nous acceptons avec plaisir avec cette chaleur. Cette équipe est en charge de restaurer 80 personnes au quotidien et 300 personnes les jours d’installation et de démontage.

Ensuite nous entrons dans la salle vide qui paraît immense, accueillis par Joy. Antony nous emmène sur la scène : quelle émotion se retrouver là et fouler l’endroit qui va accueillir le groupe dans quelques heures. Nous avons le privilège de découvrir la setlist en avant première.

Puis nous passons derrière la scène, nous croisons Marco qui nous salue avec un grand sourire. Et là, je découvre l’immensité des installations, l’écran géant, les câblages, ordinateurs, enceintes, lumières : tout est gigantesque.

Beaucoup de monde s’affaire et malgré l’enjeu et le concert qui approche, il règne une grande sérénité; les personnes parlent doucement, tout est calme, une fois de plus tous ces professionnels nous saluent avec le sourire.

Puis arrivent les guitares et basses bien rangées avec leurs petits noms : magique. Nous avons même l’opportunité de rentrer dans la petite loge express de Nicola dans laquelle il peut se changer et se ravitailler pendant le concert. Antony, toujours aussi ouvert et sympa nous explique le rôle si important des Backliners qui s’occupent des instrument : on voit que la machine est bien rodée et que chaque professionnel.le a son rôle propre et contribue au bon déroulé de ce show hors norme. Un grand merci à toutes ces personnes de l’ombre sans qui rien ne serait possible.

Nous arrivons à l’entrée de la Black Zone gardée par un vigile, où seulement un nombre très limité de personnes ont accès, dont nous en ce jour mémorable.

Antony nous explique que c’est un endroit où nous devons chuchoter et dans lequel nous ne pouvons pas faire de photos. Dans cet espace nous découvrons de grands Fligh Cases ouverts où sont tous les costumes de scène. Il n’y a pas de dress code, chacun met ce qui lui plait tout en essayant de garder une certaine harmonie. En face de nous, la loge de Nicola qui se repose. oLi, Boris, Lulu et Marco ont une loge commune car ils aiment se retrouver ensemble. Nous croisons Boris qui vient vers nous et je m’empresse de le remercier car c’est lui qui a effectué le tirage au sort. À droite de l’escalier; il y a une petite table avec de l’encens; Antony pose le carnet qu’un fan lui a confié à l’entrée. Il nous explique que chaque membre du groupe y fait un tour. Nicola a gardé tous les présents qu’ils ont reçu depuis le début de leur carrière. Puis nous avons l’autorisation d’entrée dans le salon de coiffure et maquillage. On nous présente les professionnel.les qui s’occupent des membres du groupe. Boris et oLi sont là, ils se préparent pour une interview, nous échangeons quelques mots. Nous nous rendons au Merch, où nous sommes les premières et échangeons avec les personnes qui, comme toujours sont aimables, souriantes et ravies de pouvoir nous faire vivre cette magie.

Puis nous restons dans le hall avec Antony à échanger sur le déroulé de la tournée. Il nous distille quelques pistes sur les événements à venir sans jamais nous dévoiler la totalité du scoop, d es anecdotes sur le groupe.

Antony accompagne le groupe depuis une vingtaine d’années, c’est dire qu’il les connait bien ! Cela fait donc bien longtemps qu’il reçoit les IndoReporters initiés avant la tournée Alice & June. On ressent le plaisir qu’il a de nous rencontrer et de donner du bonheur aux gens. Sa simplicité et sa sincérité nous ont tout de suite mises à l’aise. Il a largement contribué à la magie de ces instants.

18h15 nous allons chercher nos accompagnants et Antony nous amène à nos places dans la fosse et reste avec nous un moment.

20h25 l’équipe de la sécurité vient nous exfiltrer (de façon spectaculaire, merci à eux!). En compagnie d’Antony nous faisons le tour de la scène, certains fans comprennent et nous encouragent et nous applaudissent. Merci pour cette bienveillance !

Puis tout devient un peu flou tant ce moment est intense. Nicola descend l’escalier en premier, sui vi de Boris, oLi, Lulu et Marco qui tous viennent nous checker, quelques échanges, un selfie avec Nicola, des autographes et la photo de groupe. Tout me semble irréel et passe beaucoup trop vite.

Pour finir, nous les accompagnons dans les backstages avant leur entrée sur scène. Ils ont tous l’air cools; quelques pas de danses, quelques checks et c’est parti !

Indo, je vous suis de loin depuis bien longtemps, mais j’avoue que depuis Paradize, je me sens de plus en plus en phase, et le dernier album Babel Babel est pour moi celui que je ressens le plus, dont je me sens le plus proche. Le chaos du monde… Mais aussi un album plein d’espoir pour le futur. Comme le dit si bien Nicola on observe, on regarde, on subit, on affronte et on essaye d’aller au delà.

Un merci tout particulier à Antony. On ressent ta passion pour Indo, mais aussi ta bienveillance, ton humanité forte et ton plaisir de transmettre.

Merci à toutes les personnes que nous avons croisé, pour vos sourires et vos encouragements (désolé mais dans le feu de l’action je n’ai retenu aucun prénom).

Et enfin merci oLi, Marco, Lulu, Boris et Nico pour avoir, au bout de tant d’années encore, cette simplicité, d’être restés abordables et d’avoir gardé cette proximité avec votre public.

Pendant plus de 40 ans j’ai essayé de prendre soin des gens avec Humanitude. (Infirmière et directrice d’Ehpad), vous faites la même chose. Lors d’un concert on ressent toute cette énergie positive, cette connexion, cette émotion, des milliers de personnes qui s’unissent et chantent d’une seule voix. Après cela je reprends courage, je retrouve la foi en l’humanité et ça va aller tout va bien se passer. Merci à vous de m’avoir permis de vivre une des journées les plus intense de ma vie.

On partira à l’aventure vers de nouveaux futurs

PS : Nicola, si tu veux de bonnes compotes maison, je suis là ne t’inquiète pas ! 😉

Evelyne

Retour