Arena Tour (2025-2026)

Reportage d'Enya, concert de Nantes, le 16 avril 2025

Lundi 15 avril, je rejoins mes amis Annabelle et Baptiste et nous filons vers le Zénith pour le concert du mardi.

Mardi soir peu avant l’ouverture des portes, j’envoie le fameux mail comme pour les autres dates en me disant que je ne risque rien à continuer à jouer.

Mercredi 16 avril, on se remet du concert de la veille et à 14h50, je reçois un appel d’un numéro privé et je n’ose pas y croire. J’hésite presque à y répondre en me disant qu’il est trop tard pour qu’on m’appelle et que surtout, il n’y a aucune chance pour que ce soit moi qui sois sélectionnée. Je décroche et là c’est un peu le trouble dans ma tête, j’ai vraiment du mal à réaliser et je ne sais pas trop comment réagir. J’appelle ma maman, ma sœur et des amis, tous super heureux pour moi. Merci oLi pour le tirage au sort ! Bizarrement ce jour-là, j’avais laissé ma sonnerie allumée aussi tard, comme quoi…

J’arrive au point de rendez-vous et je rencontre la deuxième chanceuse du jour, Anaïs. Nous échangeons et la pression redescend (enfin juste un peu).

Mon amie Laurie m’apprend aussi qu’elle m’a trouvé une place pour samedi, décidément c’était vraiment mon jour de chance, ce sera finalement jusqu’au bout une semaine complète avec Indochine, une semaine de dingue.

Antony vient nous chercher, il nous raconte plein de choses, des anecdotes, des projets à venir, des surprises sur des concerts ou autres. Il est tellement passionné, cela nous met en confiance.

On assiste aux répétitions, je me place devant Boris. Les membres du groupe nous saluent et répètent Un Eté Français, Little Dolls et A l’Est de Java. C’est très impressionnant de les voir répéter dans une salle vide. J’ai eu peur de les déranger mais les mots d’Antony et la bienveillance du groupe m’ont vite fait comprendre que non. Ils perfectionnement jusqu’au bout leurs chansons.

Nous continuons la visite, le Catering, le Merch, la fameuse affiche où Antony nous montre plein de références cachées. Il nous explique les habitudes de chacun, les rituels, les suivis coachs, les projets pour Alice & June +20.  Il nous parle également des différents corps de métiers pour la tournée (entre 80 et 300 personnes chaque fois !), comment se passe une semaine pour eux et les techniciens. Il nous explique le fameux plafond (NOVA), que certaines choses sont gérées par des gens du Canada.

On a pu faire un coucou à oLi et Ludwig dans la loge HMC (merci Emilie !) dans la Black Zone. Silence et calme pour leur préparation.

Nous avons pu monter sur scène, c’est vraiment impressionnant et j’essaye de me rappeler à chaque seconde la chance que j’ai d’être là et de profiter de chaque instant. Des frissons me parcourent le corps. On va ensuite derrière l’IMMENSE écran. Beaucoup de personnes le diront mais c’est vraiment gigantesque et tout ce qui se trouve derrière également. On voit les techniciens, les énormes barres de son, les guitares du groupe avec chacune leur prénom, la mini loge de Nico, la setlist du jour. L’ambiance est calme, bienveillante mais en mode concentration.

Enfin nous assistons à la répétition des lumières sans le son, nous échangeons encore avec Antony et puis on se dirige vers notre place dans la fosse.

18h30 , l’ouverture des portes, mes amis me rejoignent.

20h25: Antony vient nous chercher, les fans se réjouissent pour nous. Ce n’est pas la première fois que je rencontre le groupe mais ça n’a jamais été de manière aussi intimiste, le stress monte, j’en tremble, je ne veux pas les déranger et à la fois j’ai mille choses à leur dire. C’est un moment tellement unique. Le groupe arrive, Nicola en tête. Tous prennent le temps d’échanger quelques mots, de prendre des photos et de signer mon album DANCETARIA. Tellement d’émotions me parcourent à ce moment-là, on voudrait que ça continue.

Nous les suivons pour l’entrée sur scène, ils sont détendus (je pense et je suis certaine que j’étais plus stressée qu’eux). Cela fait drôle de vivre la montée sur scène de l’autre côté de l’écran mais on ressent l’impatience du public, le rythme qui s’accélère.

On retourne à nos places, je passe le concert avec mes amis, on vit à fond chaque moment. J’entends pour la première fois Tokyo Boy en Live, Tes Yeux Noirs me fait toujours autant d’effet puisque c’est grâce à elle que beaucoup de choses ont commencé avec Indo pour moi. J’ai toujours les étoiles dans les yeux quand je regarde tous ces bracelets lumineux, je discute avec des gens en fosse pour qui c’est leur premier concert de la tournée ou le premier d’Indochine et ils sont émerveillés. A la fin du concert, certains de mes patients, qui seront venus pour la première fois de leur vie voir Indochine, me diront qu’ils ont passé le meilleur concert de leur vie.

Un immense merci à Indochine, merci de tant nous donner, de toute l’énergie que vous mettez à chaque concert, de nous permettre de vivre des choses uniques et inoubliables. Merci également à tous les techniciens, aux caméramans, aux vigiles. Merci Laura et Antony pour votre passion et votre bienveillance. Merci oLi de m’avoir tirée au sort et d’avoir envoyé il y a bien longtemps tes remixes à Nico, merci Lulu pour ta gentillesse, merci Marc pour ta bonne humeur, merci Boris pour ta folie et merci Nicola d’y avoir toujours cru.

Bien évidement merci à Annabelle, Baptiste et Laurie pour cette semaine de folie. Merci Indo de m’avoir fait rencontrer toutes ces personnes. Je pense aux absents aussi : Steve, Cassandra, Jean-Marie, Anna,… aux nouvelles personnes rencontrées : Jess, Clara, Brice, Amélie, Agnès, Aline… et aux personnes que je revoie en concert : Emilie, Antoine, Anaïs, Andie, Peggy…

Difficile de redescendre après tout ça mais je me sens extrêmement reconnaissante d’avoir vécu cette journée et d’avoir rencontré ces personnes grâce à Indochine.

Merci encore Nicola pour tout.

En route vers le futur, le rêve continuera.

Enya

Retour