Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage d'Enora, concert de Rennes, le 22 mars 2007

Accompagnée d’une amie, je quitte Quimper à 8h, direction Rennes...

Nous arrivons à 10h30 devant la salle, espérant avoir une bonne place dès le matin dans la file d’attente pour le concert. Malheureusement il y a déjà beaucoup de monde ! Nous n’aurons pas de places devant la scène…

Un peu avant 13h mon téléphone sonne. Un homme se présente, Alain, travaillant avec Indochine… Là, j’ai tout de suite compris ! Il m’annonce que je suis sélectionnée pour être IndoReporter !

Vers 16h45 je retrouve Alain, ainsi que Kévin, le deuxième IndoReporter sélectionné, près de l’IndoStudio. Il nous remet la clé du Paradis : un pass à porter sur nous, qui nous permettra ensuite de nous promener dans la salle à notre guise. J’ai beaucoup de mal à me rendre compte de ce qui m’arrive, du privilège que nous avons ce soir, nous, les deux IndoReporters.

On arrive dans la salle, Alain commence la petite visite guidée : il nous explique le travail des techniciens, nous montre les moindres recoins des backstages, du bus d’Indochine, jusqu’aux petits détails du décor de la scène que le public ne voit pas mais qui sont là juste pour le groupe et l’ambiance Alice & June.

Pendant ce temps là les IndoBoys sont en pleines répétitions. En bons IndoReporters, nous prenons des photos, faisant de notre mieux pour ne pas déranger les musiciens. Nicola n’est pas encore là.

Ca fait bizarre de voir le groupe répéter dans une grande salle vide dans une ambiance décontractée et bon enfant, sachant que dans deux heures, il y aura 7000 personnes à applaudir un show grandiose. Peu de temps après, Nicola arrive pour répéter avec les autres membres du groupe.

Nous nous faisons tout petit pour regarder et savourer ces moments uniques pour nous, sans les déranger.

Puis vient le tour de Asyl de répéter. Nous continuons de prendre des photos.

Vers 18h45, on choisit nos places. Moi je choisis de me placer dans les gradins, afin de pouvoir passer le concert avec mon amie, qui, elle, se trouve loin dans la file d’attente à l’extérieur. Les portes s’ouvrent.

Des gradins je peux regarder les fans courir le plus vite possible pour être au plus près de la scène. Ca court dans tous les sens.

Finalement, une fois le public arrivé, les lumières s’éteignent. Ca y est, ça commence ! Le groupe Asyl arrive sur scène. Pendant une heure ils vont mettre de l’ambiance dans la salle, réussissant le dur pari pour un groupe de première partie, de séduire le public d’Indochine.

Une heure après, les lumières qui s’étaient rallumées, s’éteignent à nouveau. Une animation apparaît sur le grand rideau noir : la petite fille au tambour qui se multiplie. Enfin le rideau tombe sur les premières notes de Dunkerque, laissant place à un voile, derrière lequel se trouve le groupe. Ce voile tombe à son tour.

C’est le début de deux heures intenses et mémorables ! Nous voici plongés dans le monde merveilleux d’Alice & June. Tout y est pour nous inviter à rêver : un décor, tout droit inspiré des films de Tim Burton, de grandes fleurs, des arbres…

Les titres s’enchaînent. Indochine nous fait voyager à travers 25 ans de carrière par leurs chansons, des plus récentes aux plus anciennes, par un concert rock et une session acoustique. Nicola, oLi, Boris, Marc, François et Matu se lâchent et se donnent à fond.

Mon amie et moi, nous nous baladons dans la salle, pour voir ce concert de différents endroits. C’est magique ! Toutes ces personnes rassemblées et unies par une même passion : Indochine !

Merci Indochine... !

Une chanson me surprend particulièrement : Vibrator. Le début est transformé en un style cabaret, avec Boris faisant son show sur scène sur les paroles de Nicola. Je suis agréablement surprise de cette version ! Le concert continue… et touche bientôt à sa fin…

On arrive maintenant à L’Aventurier… grandiose ! Puis pour finir Talulla, émouvante, sur laquelle Nicola fait monter quelques fans sur scène… Le concert est terminé, déjà. Le groupe se retire, la lumière s’allume, le public se disperse.

Et nous IndoReporters, on a la chance d’aller en after rencontrer le groupe… !

Enora

Retour