Arena Tour (2025-2026)

Reportage d'Emmy, concert de Nantes, le 18 avril 2025

J’ai grandi avec Indo, alors quand l’Arena Tour est annoncé, je sais qu’il faut que je réussisse à avoir des places. Le samedi de la vente, toutes mes amies sont connectées et je réussis à avoir des places pour le vendredi et le samedi à Nantes. Mes sixième et septième concerts d’Indo. Je suis surexcitée, et j’attends avec beaucoup d’impatience que le mois d’avril arrive. La veille du concert, je pars travailler et je vois que les inscriptions pour devenir IndoReporters sont ouvertes. Je postule, mais je doute que je vais être tirée au sort. Le vendredi matin, je pars de Rennes direction Nantes avec une amie. On se pose dans la queue avec nos couvertures de survie et vers 13h40, un appel en numéro privée. D’habitude je ne réponds pas mais cette fois-ci, avec un peu d’espoir que ce soit ce que je pense, je réponds.

On me dit que Boris a tiré mon nom au sort, et on me donne rendez-vous derrière la salle à 15h30. Avant qu’Indo arrive, j’attends devant l’entrée avec mon père, fan depuis les premiers jours, et une voiture noire passe. Une femme aux cheveux rouges est à l’intérieur. Jennifer Ayache ? Quelques minutes plus tard, deux minibus noirs arrivent, et Antony vient nous chercher. Je dis au revoir à mon père qui est un peu jaloux je suppose. C’est grâce à lui que je suis fan.

On est propulsées dans la salle, vide et éclairée, et Indo sont en train de faire les vérifications de son. Je suis là, dans cette salle immense, avec mon téléphone et ma veste, il fait chaud, et enfin je réalise que je suis en train de vivre l’expérience d’une vie. Indochine, devant moi, en train de faire les balances. C’est lunaire. Ils finissent, descendent de la scène, et Nicola et la tête rouge qu’on avait vu arriver monte sur la scène acoustique. C’est bien Jennifer Ayache, et ils commencent à performer Le Grand Secret. Je suis bouche bée. Le matin même, mon amie et moi prédisions les chansons qu’on pensaient entendre le soir, et elle m’avait dit qu’elle voulait Le Grand Secret. Je lui avais répondu que ça serait incroyable, mais tellement peu probable. Finalement, Nicola et Jenn, devant moi, la performent. J’écris ce reportage une semaine plus tard, et je crois que je n’ai toujours pas réalisé. Nico et oLi viennent nous taper dans la main, et Boris, Lulu et Marco nous font un signe de plus loin.

Le soundcheck est assez rapide, et Antony nous emmène visiter les backstages et nous explique tout le travail derrière. Tout est immense, et être là est inconcevable. Tout le monde est hyper sympa, et nous souhaite un bon concert. Antony nous partage plein de petits secrets sur le groupe et leurs futurs projets. Tellement de choses nous attendent, j’ai hâte de la suite ! Marion, l’autre IndoReporter, et moi assistons aussi au soundcheck de la première partie, Trigones Plus, c’était vraiment cool ! Les deux heures passent très très très vite, et il est déjà temps de retourner dans la salle. Nos proches nous ont rejoint en avance, et on a récupéré notre Merch. La salle se remplit et sous les conseils d’Antony, on est placé au meilleur endroit.

Le concert commence, et avant la fin de la première partie, la sécurité vient nous chercher pour aller rencontrer Indo. Mon cœur bat tellement vite, je fais un dernier signe à mon père et à mon amie, et sous les regards des autres personnes dans la fosse, on court dans le trash. On attend les garçons quelques minutes, et le stresse monte. Je tiens fermement dans ma main le passeport de mon père, des petites feuilles pour avoir l’autographe de toute le monde, et un t-shirt à faire dédicacer – j’ai complètement piqué l’idée de Marion !

On a que quelques minutes et tout passe très vite. Je remercie Nicola pour la place de ses chansons dans ma vie de lesbienne qui ne correspond pas vraiment à ce que la société attend d’une fille. Je lui demande de me dessiner un petit truc à me faire tatouer, et tout le monde signe mes petits papiers. On prend des photos, et il est déjà temps de retourner profiter du concert. Dernier moment privilégié : on accompagne Indo avant qu’ils montent sur scène. On entend le début de Babel Babel et je panique de ne pas pouvoir retourner à temps à ma place pour profiter de cette chanson qui est une de mes préférées. On retourne vite à notre place et le concert commence.

J’avais déjà vu la setlist quand on était dans les backstages, donc pas de surprises, mais j’ai quand même beaucoup profité du concert. J’ai tellement crié et chanté fort que j’ai dû prendre des médicaments pour la gorge pour être prête le lendemain. Cette soirée était la meilleure de ma vie, et je ne l’oublierai jamais.

Merci à tout le monde pour cette soirée de folie. Merci à mon papa pour m’avoir fait découvrir Indo, merci à Boris de m’avoir tirée au sort, merci Antony pour la visite, c’était incroyable, et pour avoir bien voulu récupérer mon t-shirt pour que je récupère les dédicaces que je n’avais pas eues ! Merci à oLi (si tu lis ça, tu étais INCROYABLE en jupe !!), à Lulu et à Marco pour le concert de folie que vous nous avez proposé. Merci aussi à Jenn pour la perfo du Grand Secret, je pense que je m’en remettrai jamais, à Marion pour avoir été avoir moi tout cet après-midi, et à Laura pour les photos de folie ! Pour finir, même si elle était pas là, merci à ma tatoueuse pour m’avoir tatouée le dessin de Nico et des morceaux des signatures des garçons !

Merci encore à tous.tes, et on se revoit bientôt sur la deuxième partie de la tournée à Nantes, Bordeaux, et Paris !

Emmy 🙂

Retour