Meteor Tour (2009)

Reportage d'Emilie F., concert de Lyon, le 21 novembre 2009

Go Indo, Go !!!

C’est après un trajet de 4 heures de train, dans un agréable restaurant lyonnais, que je m’aperçois d’un appel manqué privé. J’écoute le message : Salut Emilie ! C’est l’appel surprise, je vous rappellerai plus tard et je vous conseille de décrocher ! Je ne peux empêcher mon cœur de s’emballer et tente malgré tout de rester calme… 20 minutes plus tard, mon téléphone sonne. C’est Alain, qui me confirme que je suis IndoReporter. Je suis tellement heureuse que j’ai du mal à y croire !

J’arrive à 16h15 devant la Halle Tony Garnier accompagnée de ma sœur. Je rencontre l’autre IndoReporter également prénommée Emilie et qui fête le jour même ses 24 ans ! A 17h30, le charmant Benjamin vient nous chercher : commence alors la visite de l’envers du décor !

Benjamin nous emmène tout d’abord à l’intérieur de la salle que l’on découvre vide, ce qui est assez impressionnant ! Au fur et à mesure qu’il nous explique et nous expose l’organisation globale des tâches qu’effectuent les nombreux techniciens suivant le groupe sur toute la tournée, Emilie et moi percevons mieux la quantité et le temps de travail que cela représente. Pendant ce temps, les IndoBoys font quelques balances. Nicola est absent pour cause de réunion concernant le Stade de France. Nous montons sur scène, prenons quelques photos des musiciens souriants et accueillants, puis observons la salle d’un point de vue qui nous est inconnu.

Benjamin nous montre les belles guitares de Boris ainsi que celles d’oLi, et nous mène jusqu’au merchandising où de nombreux t-shirts attendent les fans.

Nous visitons ensuite le bus dans lequel le groupe voyage de ville en ville. Emilie et moi nous apercevons alors que les IndoBoys disposent d’un important confort, ce qui est compréhensible vu le nombre d’heures qu’ils passent sur les routes. Nous remarquons notamment un écran plat, une Playstation et des bonbons Haribo que nous pouvons goûter ☺. Un petit passage rapide et silencieux entre les couchettes, où Boris se repose avant le show, et nous voilà ressortis.

Nous nous dirigeons alors vers le bâtiment contenant les loges, des bureaux où plusieurs personnes travaillent régulièrement, et le catering où les membres du groupe peuvent librement venir chercher à boire ou à manger. C’est ainsi que nous réalisons que tout ce petit monde représente à lui seul une véritable entreprise sans laquelle la tournée ne pourrait avoir lieu !

Enfin, Emilie et moi rejoignons l’intérieur de la Halle Tony Garnier et assistons aux balances de la première partie : Dead Sexy Inc., puis prenons place dans la fosse. Peu de temps avant que les portent s’ouvrent, Alain vient nous saluer et nous confie un pass pour la personne de notre choix. Il repart et hop la salle se remplit doucement. Les gens courent et semblent satisfaits de leur positionnement. Ma sœur m’ayant rejoint, le spectacle peut commencer !

C’est avec plaisir que je découvre le trio : Dead Sexy Inc. au son très punk/rock et au charisme prononcé ! A l’exception du batteur, les deux autres membres du groupe se distribuent le chant à tour de rôle et animent la scène pendant une demie-heure.

J’ai pour ma part bien apprécié cette première partie que je qualifierais pour être originale de mortellement sexy ! 😉

Pendant que les techniciens installent le décor Indochinois, le public scande Indochine ! et fait la hola, témoignant d’une impatience et d’un enthousiasme grandissants à chaque instant ! Dans la salle, les XX laissent la place à des musiques et des chants anciens, propulsant la foule à l’époque des Guerres Mondiales.

Les lumières s’éteignent, le public hurle sa joie, et des images de célèbres dictateurs apparaissent sur le rideau. Surgit ensuite d’un épais brouillard le cavalier inquiétant présent sur l’affiche de la tournée.

La voix de Nicola se fait entendre. L’effervescence est à son comble lorsque le rideau tombe ! Le concert débute activement avec Go Rimbaud, Go ! suivi de Marilyn et de Republika, faisant danser et sauter le public !

L’atmosphère devient un peu plus grave sur Little Dolls. Nous pouvons observer les images émouvantes et bouleversantes du clip. L’émotion est forte sur le refrain qui transporte la foule.

Un jeune adolescent déguisé en fille nous accueille ensuite sur un Play Boy animé. Cette énergie croisse de plus belle sur Punker qui est une fois de plus pour moi un pur moment de plaisir !

Drugstar arrive juste après, et Le Lac lui succède partageant avec nous une vidéo inédite en N&B où l’on peut voir Nicola. Le public dévoile alors de très nombreux papiers où est inscrit dessus Lyon aime Indo et la vue de tous ces messages d’amour dans la salle est très impressionnante ! L’émotion se ressent dans la Halle Tony Garnier, et se prolonge pendant Le Manoir, qui est définitivement une perle en live ! Boris entame un rituel J’ai Demandé à la Lune mais qui propose de nouvelles images dont le magnifique vol de cet oiseau ressemblant à un phénix !

Les IndoBoys quittent ensuite la scène à l’exception de Nicola et Matu qui interprètent un piano voix pour Tes Yeux Noirs. Le public chante plus que Nicola, ému, face aux spectateurs lyonnais.

Le groupe est à nouveau au complet pour débuter La lettre de Métal. Nous pouvons voir Boris quitter ses guitares et jouer des percussions qui donnent énormément de puissance à la chanson !

La belle Suzanne apparaît alors sur les cinq écrans géants encadrant la scène tandis que Nicola chante sur ces superbes images. Là aussi, une étonnante force amplifiée en concert se dégage de ce morceau ! Les premières notes d’Alice & June se font entendre, suivies de près par Popstitute, provoquant l’agréable agitation de la foule !

Débute ensuite l’excellent medley Club Meteor avec You Spin me Round, Les Tzars, Canary Bay, Des Fleurs pour Salinger, Mao Boy et Adora ! C’est ainsi que le public savoure pleinement cette alliance magique d’anciens tubes toujours énormément appréciés, avec des singles plus récents qui engendrent de nombreux hurlements notamment lorsque Nicola fait son petit show… 😉  Le public n’a pas le temps de se remettre de ses émois que le groupe a déjà déserté la scène.

C’est oLi qui revient en premier et commence un riff de guitare assez lent mais qui ne tarde pas à s’accélérer puis à s’énerver une fois que les autres IndoBoys l’ont rejoint !

A cette version très originale de June succède à ma plus grande joie un 3 Nuits par Semaine très énergique comme à chaque fois ! La foule se repose un peu sur Junior Song qui lui présente de très beaux portraits de jeunes enfants, puis complètement pendant un Bye-bye Valentine intime et émouvant.

Indochine quitte à nouveau la scène, et c’est une longue vidéo contenant des images nous montrant les dégâts engendrés par la guerre qui est présentée avant l’explosion mythique de L’Aventurier ! Le Dernier Jour annonce les derniers instants à partager avec le groupe…

Après un bref mais intense passage sur scène je rejoins le public, accompagnée de quelques autres fans.

Indochine salue la foule, mais poursuit son concert avec Le Grand Soir, Kao Bang et L World, trois nouveautés pour moi très agréables à vivre en live ! Un joyeux Miss Paramount est joué avant que les musiciens ne quittent la scène à l’exception de Nicola, qui nous interprète seul un Tom & Jerry touchant avant de nous dire au-revoir et de nous laisser repartir des étoiles pleins les yeux et de la musique plein la tête !

Ce passage au Paradis s’est ensuite prolongé à l’after pour Emilie, ma sœur et moi. C’est autour de verres de Badoit ou de vin rouge qu’une séance dédicaces et photos débute pour notre plus grand plaisir ! Les IndoBoys et Alain font preuve d’une disponibilité et d’une gentillesse sincères et généreuses. Nous échangeons quelques mots avec eux et notamment avec Alain qui nous explique les difficultés que peuvent représenter le transport de tels décors lors de la tournée.

La soirée arrive à sa fin, et nous repartons, ravies d’avoir goûté à ce bonus magique !

Je tiens à remercier particulièrement Alain, Casimir et Benjamin (merci pour la scène !) qui ont été adorables avec moi, et sans qui rien de tout cela n’aurait eu lieu ! C’est un vrai plaisir de pouvoir parler avec vous, merci encore ! Et bien sûr, un très grand merci à Indochine pour son immense prestation sur scène, et aux Indoboys pour leur générosité et leur attention touchantes ! Je vous adore ! Merci à tous et à très bientôt !

Emilie F.

Retour