Arena Tour (2025-2026)

Reportage d'Eloïse, concert de Dijon, le 31 octobre 2025

À la vie comme à la mort

Mon histoire avec Indochine commence dès mon plus jeune âge.

Enfant, mes parents nous faisaient écouter le Birthday Album à mon frère et moi, dans la voiture, sur la route des vacances. Je me rappelle qu’à chaque écoute, j’étais subjuguée par Kao Bang et l’intro du Péril Jaune. À 7 ans, mes parents m’offrent une PSP rose pour mon baptême, j’y avais mis une seule et unique chanson dessus : L’Aventurier – que j’ai fini par connaître par cœur à force de l’écouter en boucle.

Les années passent, j’oublie un peu Indo (à mon plus grand regret d’ailleurs).

Jusqu’à ce fameux vendredi 16 novembre 2018, où je décide de regarder à la télé (plutôt que de réviser mon DST de maths du lendemain) le concert du 13 Tour filmé et retransmis en direct sur TMC. Le concert commence et là… je me prends une claque monumentale. Je tombe instantanément amoureuse du groupe… ça y est j’étais définitivement Indoxiquée… C’est le début de la plus belle histoire de ma vie !

22 juin 2019 – Stade Pierre Mauroy – Lille : j’assiste à mon tout 1er concert d’Indo, on fête les 60 ans de Nico. C’est indescriptible, je passe tout le concert à pleurer, je n’en reviens pas de les voir (enfin) sur scène. Ce concert restera indéniablement le plus beau de toute ma vie !

En 6 ans les concerts s’enchaînent, les rencontres aussi (Cindy et Peggy qui sont devenues mes mamans de coeur, Ariane, Alexis, Clara, Manon, Julia, Charline, Sandra, etc).

En 2022, je rentre même plus tôt de mon Erasmus, passé en Lettonie, pour ne pas louper la 1ère date du Central Tour au Stade de France (c’est vous dire le niveau de folie que j’ai pour ce groupe).

En janvier 2025, l’Arena Tour débute : 1 date…2 dates…puis 10 dates.

Le 16 mai dernier, j’ai même eu la chance de fêter mes 26 ans avec Indo en allant les voir à Lausanne !

Dijon – 31 octobre 2025 – ma 11ème date de l’Arena Tour.

6h49 – Départ très tôt depuis Paris. Direction Dijon, ma petite ville de cœur, la ville dans laquelle j’ai fait mes études supérieures.

8h31 – Arrivée à la gare de Dijon, l’émotion est déjà présente. Je suis émue de retrouver cette ville qui m’avait tant manqué. J’y ai des souvenirs à chaque coin de rue.

9h – Arrivée au zénith. Je suis rejointe dans la matinée par Clara, Manon et Julia, 3 IndoFans que j’ai rencontré sur la 1ère partie de l’Arena Tour. Et qui sont très vite devenues de véritables amies. Le projet de ce week-end est simple : réussir à avoir une barrière pour pouvoir agiter les têtes géantes des boys que nous avions fabriqué (spoiler alert : les garçons ont beaucoup rigolé !)

13h – Nous décidons d’aller manger avec les filles à la Toison d’Or, ça sera Five Guys.

Et là tout bascule…

13h46 – J’entends mon téléphone sonner : *numéro masqué*

Je regarde les filles de manière choquée, je me dis que ce n’est pas possible. Je tremble.

Je décroche très fébrile : Allo Eloïse, c’est Antony, je travaille pour Indochine. Je t’annonce que tu as été tirée au sort pour être IndoReporter. Au fond de moi, je crois à un canular, je ne veux pas y croire. Puis Antony m’explique le déroulé de l’après-midi, je réponds oui frénétiquement mais je n’arrive plus à écouter ce qu’il me dit. Tout ce que je retiens, c’est : RDV à 15h30 derrière le Zénith.

Je raccroche, je ne comprends plus rien, j’ai perdu tous mes repères. L’appel m’a complètement coupé l’appétit, je n’arrive plus à manger. Tant pis pour le burger, de toute façon comme dirait Nicola : vous aimez tout ce qui est bon, c’est très mauvais.

15h20 – On part de l’hôtel avec les filles, direction le point de RDV ! Sur le chemin je me rends compte que j’ai oublié ma pièce d’identité… Moment de panique, je ne sais plus si j’ai laissé mon passeport à l’hôtel ou si je l’ai carrément oublié chez moi à Paris. Je me mets à courir jusqu’à l’hôtel, je me dis que si je n’ai pas mon passeport je peux dire adieu à mon rêve, je me dis que ce n’est pas possible, que ça serait trop bête de passer à côté de tout cela pour un oubli de passeport… Arrivée à l’hôtel, je vois mon passeport qui m’attendait sagement sur mon lit (ouf).

15h25 – Je repars de l’hôtel, je me dis que si je suis en retard Antony ne m’attendra pas donc je me mets à sprinter pendant 1,5km. Je me crois dans le clip d’Alice & June, à courir comme ça après mon rêve.

15h32 – J’arrive au point de rendez-vous avec les filles avec deux minutes de retard, heureusement Antony n’est pas encore là (ouf). Je fais la rencontre d’Alizée, la 2ème IndoReporter avec laquelle je vais littéralement vivre un rêve éveillé ! Au moment de lui dire bonjour, deux énormes vans noirs passent devant nous. C’EST EUX ! Le groupe arrive au Zénith. Mon cœur bat à 1000 à l’heure… Antony vient nous chercher. Il prend nos pièces d’identité et nos places de concert, puis nous remet le saint graal : notre pass qui va nous permettre d’accéder aux backstages ! Je dis au revoir à Clara, Manon et Julia, elles me disent de profiter de chaque seconde.

15h45 – On rentre dans le Zénith. Ah ! Ce Zénith que je connais si bien car un an plus tôt c’est moi qui étais sur scène pour y être diplômée ! Arrivées dans la salle, un calme olympien y règne ! On croise Lou Sirkis dans la fosse. Le temps d’une petite photo avec elle, le groupe commence à répéter. On entend les premières guitares sonner. On reconnait de suite Marilyn avec Alizée ! Antony nous explique que Nicola chante très peu lors des répétitions afin de préserver sa voix. Le groupe enchaîne ensuite avec LadyBoy, puis Boris et Nicola se dirigent vers la scène C pour répéter Dunkerque (surprise de ce soir durant le set acoustique). Retour sur la scène B, le groupe se met à répéter une petite dinguerie, un titre qui n’a pas été joué depuis des années. No spoil, promis.

Direction la scène A, Nicola se met au piano et joue quelques notes de Annabelle Lee, et là ma gorge se noue, mon cœur se serre… Cette musique représente tellement pour moi depuis que j’ai perdu mon papa il y a 1 an… Je prends ça comme un signe. Je le sens. Il est là. Près de moi. Et me regarde réaliser le rêve de ma vie de là-haut.

Puis on reconnait les 1ères notes de Babel Babel, qui sera jouée en intro ce soir.

À la fin des répétitions, Antony nous informe que nous avons eu énormément de chance cet après-midi car le groupe a répété quasiment pendant près d’une heure alors que d’habitude les balances durent plutôt autour de 20-30min.

16h50 – Antony nous invite, à notre tour, à monter sur cette gigantesque scène. Le sol y est recouvert de milliers de LED. C’est impressionnant ! Le temps de faire quelques photos sur la scène, l’écran s’allume ! Juste magique ! Antony nous précise que l’écran fonctionne à seulement 20% de ses capacités. La nova au plafond est quant à elle composée de 12 000 LED, un dispositif unique au monde ! Direction l’arrière de la scène, où l’on y découvre tout le dispositif du son et des lumières, c’est titanesque. On passe devant les guitares de oLi, Marc, Boris et Nicola. Chacune des guitares a un petit nom, c’est fou ! Je m’arrête quelques secondes devant la guitare arc-en-ciel de Nico (je n’en crois pas mes yeux de la voir d’aussi près…). Puis, on est invité à entrer dans la petite loge rapide de Nicola.

17h05 – Antony nous amène ensuite au Catering. Sur le chemin on passe devant la fameuse Black Zone, on doit garder le silence car les loges du groupe sont juste derrière. On y retrouve d’ailleurs cette fameuse odeur d’encens à laquelle Nicola tient tant. Au détour d’un couloir, on croise oLi qui nous check et nous souhaite la bienvenue. Puis autour d’un café et d’un thé, Antony prend le temps de répondre à toutes nos questions (parfois farfelues) d’Alizée et moi.

18h – Direction le Merch pour faire tamponner nos Indo Passeports. J’achète le pin’s avec la date du concert dessus car je sais qu’il sera collector celui-là.

18h15 – Antony va chercher nos +1, dehors la tension est palpable, les portes s’apprêtent à s’ouvrir… Je retrouve Clara et vois un grand sourire se dessiner sur son visage. J’ai tellement envie de lui raconter dans les moindres détails les dernières heures que j’ai vécues, mais pas le temps… Direction la salle (encore vide) où Antony nous dit de nous placer où l’on veut dans la fosse. Le choix du roi ! On décide donc de se placer sur l’avancée au niveau des escaliers, côté oLi, endroit très prisé par les fans.

18h30 – Les portes s’ouvrent, les premiers fans courent vers la fosse. Antony nous précise qu’il viendra nous chercher à 20h25 pour aller rencontrer le groupe.

20h – Lou Sirkis arrive et nous offre une 1ère partie d’anthologie. Je n’arrête pas de regarder ma montre, le stress monte, dans quelques minutes je serai avec le groupe.

20h25 – Antony arrive et demande à la sécurité de nous faire passer par-dessus la crash barrière avec Alizée. Lampe torche à la main, il nous escorte jusqu’aux backstages. La sécurité nous fait entrer dans la Black Zone. Je sens mon cœur battre à 1000 à l’heure. Je tremble. Ludwig, Boris, oLi et Marco sont déjà là. Antony nous invite à nous asseoir sur un canapé puis les garçons viennent vers nous. La voix tremblante, je leur demande de signer mon passeport. Le temps de faire quelques photos, j’entends Alizée dire bonsoir le sourire aux lèvres. Je me retourne et Nicola se tenait là, derrière moi – mon cœur manque un battement. Je lui tends mon passeport et pendant qu’il le signe je le remercie d’avoir écrit la chanson Annabelle Lee. Je lui explique que cette musique m’a énormément aidé ces derniers mois à faire face au décès de mon père. Je sens Nico très touché. Je lui tends ensuite un petit bout de papier blanc et lui demande de m’écrire les paroles de LadyBoy : A la vie comme à la mort, que j’aimerai me faire tatouer en hommage à mon papa. Je le regarde écrire avec les yeux remplis de larmes. Place ensuite à un petit selfie et à une photo avec tout le groupe.

20h40 – Le groupe quitte la Black Eone pour rejoindre l’arrière de la scène. Antony nous indique où nous positionner pour regarder le groupe monter sur scène. Les 1ères notes de Babel Babel retentissent. Les garçons sont détendus. Nico fait un dernier check à chaque membre du staff, oLi vient même à notre hauteur pour nous checker. Les yeux dans les yeux je lui souhaite un bon concert !. Les boys montent tour à tour sur la scène, nous entendons la foule les acclamer. Nicola est le dernier à rejoindre la scène, guitare à la main.

Ça y’est le concert commence !

20h47 – Nous quittons les backstages. Sur le chemin pour regagner la fosse, je peine à retenir mes larmes. Antony nous escorte jusqu’à notre place. Arrivée devant mes amies, je m’effondre en larmes… Il va me falloir deux chansons pour reprendre mes esprits.

Durant tout le concert je suis sur un petit nuage, les boys remarquent nos têtes géantes, et s’en amusent à plusieurs reprises. Mission réussie !

Je passe l’un des plus beaux concerts de ma petite vie, entourée de personnes que j’aime.

J’ai évidemment une pensée toute particulière pour mon papa durant tout le concert.

Ce vendredi 31 octobre 2025, restera à jamais gravé en moi 

Un immense merci à Antony pour son extrême gentillesse, sa disponibilité et sa bienveillance. Merci d’avoir pris le temps de nous transmettre avec passion ton métier et d’avoir répondu à toutes nos questions. Ce fût tellement enrichissant !

Merci à Emilie (la manageuse du groupe) et Patricia (la coiffeuse du groupe) de nous avoir tirées au sort.

Merci à toutes les personnes de l’ombre travaillant sur cet Arena Tour. À tout le staff d’Indo, les techniciens, la régie, la sécurité, le catering, les caméramans, les personnes incroyablement gentilles du Merch.

Sans vous rien de tout cela ne serait possible.

Merci à Alizée d’avoir partagé ce doux rêve à mes côtés.

Enfin, merci au groupe de ma vie, INDOCHINE.

Je ne connais aucun autre artiste qui puisse offrir l’opportunité comme ça à ses fans de vivre une telle expérience. Je suis tellement reconnaissante d’aimer un groupe comme le vôtre ! Merci de m’avoir sauvé, d’avoir été ma force et ma raison de vivre quand j’étais au plus bas ces derniers mois suite à la perte de mon papa.

Merci oLi pour ton énergie débordante chaque soir (et attention à tes cervicales !).

Merci Lulu pour ta gentillesse incarnée et chacun de tes sourires pendant les concerts.

Merci à Marco, la force tranquille du groupe.

Merci Boris pour ton humilité et pour la sincérité avec laquelle tu partages ton amour de la musique. 

Enfin merci à toi Nicola. Merci d’y avoir toujours cru, de t’être battu contre vents et marées. Merci d’avoir toujours mis un point d’honneur à prendre soin de ton public.

Merci pour ta disponibilité et ta gentillesse.

Merci pour tes mots (qui réparent mes maux).

Merci d’exister tout simplement.

Vous êtes ma plus belle histoire.

Love, le rêve continuera.

Eloïse (@elo_indo_)

Retour