Reportage de Wendy, concert de Lille, le 4 décembre 2009
L(ille) World
Lille, le 04.12.09, 09h00 : Mon réveil sonne. Je suis toujours crevée de ce concert historique de la veille, qui à mon avis, était le meilleur du Meteor Tour jusqu’à présent. Le meilleur au point de vue énergie, ambiance, émotions……………
C’est avec peine que je me lève quand même, parce que Lille 2 m’attend ! 11h : J’arrive devant le Zénith et j’y retrouve déjà quelques visages familiers. Il fait beau aujourd’hui, le soleil est au programme, même s’il fait très froid. Heureusement que le Zénith de Lille nous offre du café chaud pour mieux supporter les heures d’attente qui se trouvent encore devant nous.
En plus je trouve un petit refuge dans l’une des nombreuses tentes placées devant les grilles et où je passe un bon temps avec des fans belges que j’ai déjà rencontrés à Forest. Petit à petit arrivent aussi les personnes (pour la plupart des membres de l’indoforum) avec lesquelles j’avais vécu le concert mémorable de la veille et on…………… attend !
Lille 2 sera mon 8ème concert du Meteor Tour et la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi on fait tant de dates d’une seule et même tournée. On me demande souvent pourquoi je vais voir toujours le même concert et on me dit que ça doit devenir lassant. Mais entourée de gens qui ont tous la même passion, la même envie de vivre et revivre ces moments ailleurs, je me sens moins seule et ça fait chaud au cœur.
12h30 : mon téléphone sonne ! J’ai déjà mon cœur qui bat plus fort, parce que bien sûr je n’ai pas oublié ma participation pour devenir Indo Reporter. Mais déception, c’est juste ma mère pour me demander si tout va bien et si je n’avais pas trop froid.
14h16 : étant un vrai geek et pour m’occuper un peu, je prends mon portable pour faire un petit tour sur Twitter. J’entre mon username quand mon téléphone sonne de nouveau, il est 14h19. Je me demande ce que ma mère a encore oublié, lorsque je remarque que ce n’est pas un numéro luxembourgeois.
Mon cœur accélère de nouveau à 120 bpm et en tremblant je décroche : Oui bonjour ! Vous allez au concert d’Indochine ce soir ? – Oui ! – Alors là je dois vous dire que c’est annulé ! – Annulé ?!? – Non non, c’était une blague. En fait vous avez été tirée au sort pour être IndoReporter ce soir ! Et là je crois avoir le plus grand sourire sur mon visage que je n’ai jamais eu. Mon cœur doit être à 140 bpm entre temps et je dois vraiment me forcer à ne pas lancer un cri d’excitation ! C’est donc vraiment Alain Picon qui vient de me dire que je serai IndoReporter ce soir, moi !
Une fois raccroché, j’informe tout de suite mon entourage de mon immense chance et tout le monde se réjouit avec moi. Puisque j’ai le droit d’emmener un invité à l’After après le concert, Delphine (qui veut enfin rencontrer son Bobo) et Guillaume se livrent une bataille au papier-caillou-ciseaux, remportée finalement par Guillaume.
A 17h15 environ, Alain vient chercher les IndoReporters du jour, c.à.d. Sandrine et moi. Nous allons directement dans la salle où le groupe a déjà commencé les balances et on y retrouve oLi, Matu, François et Marco. Il manque juste Boris, qui dort dans le tour bus et Nicola, qui est à une réunion. Je ne vais pas nier une toute petite déception au fond de moi en entendant ceci, parce que l’espoir de pouvoir rencontrer aussi le chef s’éclate comme une bulle de savon dans ce moment. Mais cette déception sera vite oubliée……………..
Ils ne vont répéter qu’une seule chanson aujourd’hui et pour mon plus grand plaisir, c’est L World. Cette chanson que j’espère déjà tellement longtemps entendre en live, peut-être qu’on va l’avoir ce soir ?!?
Alain nous emmène derrière les coulisses du Meteor Tour et c’est à cet instant que je réalise le privilège que nous sommes en train de vivre juste en ce moment ! Nous croisons Matu qui nous dit bonjour et Marco à qui nous faisons la bise. Alain nous montre la petite loge où Nico se change pendant le concert et où se trouvent les boissons rafraîchissantes des boys.
Ensuite nous montons sur scène et c’est vraiment très impressionnant de voir tous ces câbles, pédales, instruments……… ! Ca permet d’obtenir une petite idée de tous les réglages techniques et de la coordination que ça nécessite. Je me retrouve juste devant les fameuses sirènes qui ouvrent chaque soir le spectacle et qui annoncent les météores qui s’approchent……….
Tiens comme un rien, je reviens d’assez loin, pour te voir, pour être bien………. En lisant ces lignes, je me dis que ça résume assez bien mes pensées là ! Hier matin je suis venue de mon petit pays pour voir mon groupe préféré, pour voir Indo, pour être bien ! Ce que je ne sais pas encore à cet instant, c’est que ce soir Nicola ne nous fera pas de Tom & Jerry, on aura d’autres surprises.
Une minute plus tard, je me retrouve sur l’avancée de la scène et je regarde la salle vide devant moi. Et là je me demande sérieusement si tout ceci n’est pas juste un rêve !?! Je me trouve sur la scène du Meteor Tour, le territoire de Nicola, l’endroit vers lequel tout le monde se précipite dès l’ouverture des portes ! Et j’essaye de savourer cet instant le plus vivre intensément possible. Ensuite j’analyse les trois prompteurs que je retrouve au fond, ils affichent le texte de L World. Est déjà venu le temps de quitter la scène et là, même sans les milliers de spectateurs, je comprends Nico, qui n’a pas envie de quitter la scène et qui veut rester encore et encore et encore…………
Nous continuons notre visite, admirons les trucks rouges énormes qui transportent toute l’infrastructure météorique et arrivons finalement dans le tour bus. Alain nous prévient qu’il y a Boris qui dort, donc on essaye de faire le moins de bruit possible. On voit les couchettes, qui font penser à un sous-marin comme évoque Sandrine et la petite chambre à part, qui est réservée à oLi, lui étant un peu claustrophobe. Alain nous offre un Haribo, apparemment aliment essentiel pendant le temps sur la route, et c’était sans doute le meilleur bonbon Haribo de toute ma vie !
Petit à petit notre tour dans les backstages arrive à sa fin. Nous apercevons le catering où nous sommes saluées de nouveau, comme partout d’ailleurs, très gentiment par des membres de l’IndoCrew. Dernière station : la salle de détente où nous nous retrouverons aussi après le concert. Alain fait encore remarquer que cette salle, comme pratiquement toutes les salles de détente dans les Zéniths français, est particulièrement moche elle-aussi. Les artistes ne sont vraiment pas gâtés en ce point !
18h10 : De retour dans la fosse, on discute encore avec Alain à propos du succès d’Indochine d’aujourd’hui, de l’Indochine des années 90, des textes de Nicola qui parfois ne sont pas tout à fait corrects grammaticalement, mais qui touchent toujours tant de gens, des fans qu’on retrouve à chaque date dans les premiers rangs, de l’immense organisation et coordination d’un spectacle comme le Meteor Tour…………
On informe Alain que la première partie, le groupe belge MVSC n’est toujours pas arrivé. Il nous laisse donc et Sandrine et moi, on va chacune à sa place pour attendre l’ouverture des portes. Sandrine choisit les gradins, moi ce sera la première crash barrière de toute ma vie, juste au milieu devant l’avancée. En attendant, Casimir, l’un des gardes de corps de Nicola approche pour me demander si tout va bien, comment je m’appelle et me prend en photo. A 18h30 le groupe MVSC est enfin arrivé, ils font rapidement leur soundcheck et les portes s’ouvrent !
La musique de The xx et de The Big Pink nous fait patienter jusqu’à ce que MVSC commencent leur show. C’est un mélange rock / électro avec de la guitare puissante et un beat qui fait bien bouger, j’aime ! Il est 20h15 quand le groupe belge quitte la scène pour laisser place à Indochine.
L’ambiance dans la salle monte, mon impatience, mon excitation et mon pouls aussi ! Les chansons d’avant-guerre, qui nous transportent dans l’univers de La République des Meteors, commencent et les gens sont chauds. Ils réclament le groupe : Indochine clap clap clap, Indochine clap clap clap !
20h45 : On entend les sirènes, ça y est, Go Meteor, Go ! Hitler, Mussolini, Staline………… et voilà le cavalier avec son masque à gaz qui sort du brouillard.
Un homme assis dans un couloir, à l’enfantillage………… A l’arrière du passé, je nage et je dégaaaaaaage Tombée du rideau ! Les gens sont déchaînés, ça saute, ça bouge, ça chante, la pure folie ! Nicola, pas moins énergique que son public, se donne à fond dès le début. Il se rend d’un bout à l’autre de la scène, vient sur l’avancée, recule de nouveau sur la scène principale…………
Et les titres puissants s’enchaînent : Marilyn, Republika, Little Dolls. Hier soir j’ai regardé un film pornographique… avec ma mère, la phrase qui annonce Play Boy ! Sans doute l’un de mes titres préférés en live et sur lequel on a de nouveau droit au doigt d’honneur de Nicola pendant la fameuse phrase concernant les artistes français qui habitent en Suisse.
L’introduction de Punker avec la mélodie de Like a Virgin de Madonna commence et quelques instants plus tard je me retrouve en hurlant Est-ce que tu voudras faire le sexe avec moi. Le prochain morceau sera Drugstar, l’un des rares titres des années 90 joués. Comme un chef d’orchestre, Nicola dirige son public : On lève tous la main à droite, la main à gauche et clap clap clap…………clap clap clap………… Bien sûr que nous serons sages comme des images !
On retourne dans La République des Meteors et Nicola nous demande de chanter le refrain de la prochaine chanson avec lui, si nous connaissions bien le texte : mais quelle question ! On saute tous comme des héros et on le suit au fond du lac………… Ensuite Le Manoir, ce chef-d’œuvre de l’album Paradize, qui rend heureux une grande partie des fans (je pense p.ex. à Zebra !).
Arrive l’incontournable J’ai Demandé à la Lune, qui est acclamé de manière enthousiaste par le grand public. La version douce de 3e Sexe est chantée presque entièrement par nous, ce qui émeut Nicola visiblement ! Il n’arrête pas à remercier son pu**** de public pour tout et nous n’arrêtons pas de l’applaudir. C’est très touchant et c’est exactement cette communion, cette symbiose entre le groupe et son public qui est tellement propre à Indochine. On entend souvent dire qu’il se passe quelque chose pendant un concert d’Indo qu’on ne peut pas décrire mais qu’il faut vivre.
Et c’est exactement ça : il faut le vivre ! Tout au long du concert Nicola cherche le contact avec le public et le public cherche le contact avec lui, comme des pôles magnétiques opposés qui s’attirent. Il nous tend la main et non seulement au sens propre du terme…………
Pour La Lettre de Métal qui va suivre, tout le monde allume son portable, ce qui donne une marée de lumières qui illumine la salle pendant ce titre émouvant ou comme dit Nico : La voie lactée ! Il quitte la scène pendant que le reste du groupe termine la chanson en toute beauté.
Un Ange à ma Table, de nouveau l’un de mes titres préférés, sur lequel je m’éclate toujours comme une folle. Ce duo virtuel avec Suzanne Combo dégage une énergie incroyable en live ! Mais pas le temps de se reposer, parce que s’enchaînent ensuite Alice & June (sur lequel Nicola veut par force que Marco lui donne des fessées !?!), Popstitute et le Medley infernal composé de You Spin me Round, Canary Bay, Les Tzars, Des Fleurs pour Salinger, Adora (avec le petit striptease de Nico, très Rock n’ Roll) et Mao Boy. Le groupe est plein d’énergie, ils rigolent entre eux, s’éclatent tout comme nous, ils sont juste heureux d’être là. Et c’est déjà l’heure du premier break avant le rappel 1.
Enfin plutôt heureusement, parce qu’après ce marathon, moi aussi j’ai besoin d’un break !
Mais oLi revient après peu de temps et commence tout seul à jouer June. Elle est juste magnifique cette version, c’est tellement triste que j’ai du mal à retirer mes larmes. Tu vois comment à l’intérieur de moi je me sens, j’adore le texte de cette chanson, j’adore ! C’est hallucinant quelle dimension ce titre prend en live, de la douceur du début jusqu’à la violence de la fin.
Dès les premières notes de la prochaine chanson, tout le monde est déchaîné. C’est dans la nuit de Rebecca…… Ils rattraperont toute la nuit, la nuit, la nuit et on lève les 3 doigts……….
Pendant le break electro, Nicola vient poser sa jambe droite sur la barrière juste devant moi pour un bain dans la foule. Et la foule réagit vite, des dizaines de mains qui essayent de toucher un petit bout de lui. Heureusement qu’il y a Casimir et Joachim, les bodyguards toujours attentifs et vigilants, pour bien le tenir ! En tout cas j’ai ses Creepers directement devant mon nez !
Ah la fanfare, maintenant Junior Song. Des milliers de personnes qui crient les salauds, ça fait du bien ! Bye-bye Valentine est la dernière chanson de ce rappel 1 et à la fin il ne reste que Nico avec sa guitare et le public qui chante avec lui les Ouohhhhh, Ouohhhhh, Ouohhhhh, Ouooohhhhhhhh
Les 5 écrans géants descendent de nouveau et voilà le film pré-Aventurier qui commence : le calme avant la tempête ! C’est la chanson que tout le monde attend………… et Bang ! Egaré dans la vallée infernale, le héros s’appelle Bob Morane, la folie, la pure folie ! Nicola reprend un peu trop tôt le deuxième couplet, mais ça ne dérange personne, ça fait son charme.
Le Dernier Jour est arrivé, déjà ! Et avec lui aussi la dernière chanson du rappel 2. Le groupe nous salue, nous remercie et nous on leur rend le compliment. Mais on ne veut pas encore partir, on ne veut pas encore les laisser partir, pas encore…………
Alors chacun reprend sa place et on a droit à un sublime rappel 3. Boris avec son ukulélé qui demande : On joue quoi ? Et Nicola qui répond : Eh ben hier c’était l’un, aujourd’hui c’est l’autre ! Et comme la veille on a eu Le Grand Soir, ça doit donc être Union War. J’avais raison ! Ensuite Kao Bang (toujours en acoustique) que tout le monde connait bien, peu importe son âge ! Et là j’entends les premières notes de L World, oui vraiment L World ! J’avais tellement espéré l’avoir ce soir et je suis si contente que je lance un cri de guerre, genre Yeeeeaaaahhhhhhh. Mes voisins semblent un peu étonnés par tant d’enthousiasme d’ailleurs !
Et je sens la fin qui s’approche, Electrastar, la dernière et vraiment la dernière. Oui ça fait mal, Oui ça fait mal ! Mais c’est comme ça, c’est fini.
Je retrouve Guillaume, mon invité pour l’After et on constate que la fosse a laissé des traces, on est tous les deux un peu endommagés. Mais tant pis, dans quelques instants on va rencontrer les boys !
Avec les autres invités, on va dans la salle de détente visitée cet après-midi et on y boit du coca bien frais. Après ce concert exténuant nous sommes assez déshydratés ! Alain nous dit que les boys vont juste prendre une douche et qu’ils viennent après.
Alain, Sandrine et sa compagne, Guillaume et moi, nous sommes donc assis autour de cette grande table ronde quand Boris est le premier à apparaître. Ici c’est la table IndoReporters lui dit Alain et il s’assoit en face de moi à l’autre bout de la table. Et là je me dis : Oh mon Dieu, Wendy il y a vraiment Boris Jardel qui est assis juste en face de toi et ce n’est pas un rêve ! Je sais que ça peut paraître très puéril et stupide comme réflexion, mais c’est mon sentiment à ce moment précis.
Commence les dédicaces et photos et Alain fait bien remarquer que je dois faire signer quelque chose pour Nox. Boris se rappelle d’un certain commentaire évoquant un sous-marin dans le tour bus et Sandrine est tout étonnée qu’il avait entendu ça ! On l’avait donc bien réveillé pendant notre visite…………
Marco et oLi arrivent aussi, font des dédicaces et des photos avec nous. Alain raconte que je m’appelle Gwendoline et oLi réplique : Ah, comme le film ! J’avoue que jusqu’à ce moment-là je ne connaissais pas ce film, mais je viens de m’informer dessus et euh………… intéressant !
Juste un petit incident pénible lorsque je veux donner à Shoes sa carte de la Box pour la faire signer : je renverse mon coca restant qui s’écoule par la suite sur les cartes ! Mais heureusement pas sur les dédicaces et j’ai réussi à les essuyer sans traces restantes.
On échange quelques mots avec Matu, qui m’explique qu’ils ne vont pas faire de concert au Luxembourg, parce que la Rockhall est trop étroite pour l’infrastructure du Meteor Tour. Ensuite il nous montre encore le démontage de la scène, ce qui est de nouveau très impressionnant. Vraiment trop aimable ce Matu !
En fin de compte ma timidité m’a empêché de parler plus avec les boys, mais avec leur disponibilité et leur simplicité, ils ont tout fait pour nous mettre à l’aise.
A 00h30 on quitte le Meteor, des étoiles plein les yeux, des rêves plein la tête ! Dans les prochains jours j’aurai du mal à retourner sur Terre, de me remettre de toutes ces émotions, de la magie.
Indo, tu seras un amour que je ne définis pas........................
Merci à Alain pour toutes ses explications et sa gentillesse. Merci à l’IndoCrew de nous avoir accueilli si chaleureusement. Merci à Charlotte de m’avoir tiré au sort ce jour-là.
Merci à Caro de m’avoir donné les cartes de sa Box pour les faire dédicacer et merci à Guillaume de m’avoir prêté son appareil photo.
Merci à tous les membres ou non de l’Indoforum avec lesquels j’ai pu passer ce jour mémorable (ils se reconnaîtront).
Merci à Indochine pour tout.
Et finalement une petite pensée pour ma copine Michèle, qui elle aussi est une grande fan d’Indochine, mais qui ne pouvait pas partager cette aventure avec moi à cause de son travail.
Wendy