Reportage de Virginie, concert d'Angers, le 24 novembre 2006
Ce soir une fée dans un pays hanté, ce soir...
Les étoiles se sont emparées de la nuit depuis mon départ, une à une elles m’accompagnent sur la route qui me sépare de mon paradis d’un soir…
Réunis autour d’une même passion, le temps semble vouloir s’effacer pour laisser place aux murmures des rêves qui nous bercent.
Et si j’étais IndoReporter ? Il faudrait que je me réveille pour oublier ce rêve… Ne me réveillez pas, laissez moi les yeux fermés… Bonjour Virginie, c’est Alain… Ma réaction se fait sans attendre, les larmes aux yeux je tremble de tous mes membres et n’arrive à y croire.
Le rendez-vous aux pays des merveilles est pris pour la fin d’après-midi.
Vers 16h15, Marion, mon binôme d’un jour me rejoint et Alain s’avance vers nous pour nous accueillir et nous confier le précieux sésame.
Quelle drôle de sensation de découvrir une organisation où tout est en train de se peaufiner alors que quelques heures auparavant nos yeux et nos oreilles se contentaient de la mince entrevue d’une porte.
Alain nous accompagne derrière l’épais rideau noir où dans l’ombre se regroupent pas moins d’une soixantaine d’hommes et de femmes pour faire de cette soirée un moment inoubliable de tous…
Chacun sa place et son rôle bien établi, une équipe de techniciens face à la scène pour assurer la projection des images, la programmation du balai de lumière et le son que le public entendra, tandis que dans l’ombre de la scène, une équipe de techniciens veille à l’entretien et au réglage de cette magie.
L’entrée sur la scène est impressionnante et discrètement nous nous faufilons au travers de cette nature hantée où concentrés sur les préparatifs de la scène, Boris, Matu, oLi, Max et Marc nous rassurent de leurs sourires et de leurs regards.
Bien qu’isolé des herbes folles, le matériel de pointe se fond au milieu de cet univers ou tout semble ne former qu’un seul et même tout.
Après nous avoir salué, Nicola arrive pour répéter quelques morceaux et nous savourons le privilège d’entendre Un Singe en Hiver ou Mao Boy mais qui ne seront pas joués ce soir là.
Les balances d’Indochine sont finies et de nouveau derrière l’épais rideau noir, nous avons l’immense surprise de voir Nicola accompagné d’Alain s’avancer vers nous… L’instant est rare et privilégié, nous en avons conscience… Avec la plus grande gentillesse, Nicola se prête avec patience au jeu des photos et des dédicaces.
Le temps passe… dehors il fait déjà nuit, le groupe Pravda s’empare de la scène et effectue leurs balances. Joackim nous accompagne au catering pour nous désaltérer, là aussi, l’organisation laisse sans voix… Encore une autre facette insoupçonnée où se démènent pleins de petites mains pour rendre l’endroit accueillant et convivial.
Bien que le haut des gradins offre une vue imprenable sur le spectacle, nous choisissons de nous placer au bout de l’avancée de scène.
L’arrivée des fans est impressionnante… Petit à petit la salle se remplit des quelques 6600 personnes… Après la prestation de Pravda, l’attente se fait de plus en plus insoutenable, puis vient l’affolement des tic-tacs qui attendra son paroxysme sur l’arrivée des fillettes au tambour.
Derrière elles, Dunkerque s’impatiente, le rideau s’effondre pour laisser place au rideau blanc qui à son tour disparaîtra sur Ceremonia… La foule est déchaînée, le groupe est très en forme, la set list s’enchaîne et n’a de cesse de nous tenir en haleine.
Puis vient L’Aventurier… Je me retourne vers mon binôme… la fin est proche… Après l’émotion de la montée de quelques fans sur Talulla, la lumière les ramène à la réalité mais pour nous le rêve continue…
La scène se démonte à une vitesse affolante, la foule laisse place aux semi-remorques.
Alain le vigile nous conduit au catering pour l’After Show où nous nous installons en attendant le groupe. Alain, le Manager, nous rejoint et c’est avec les yeux toujours autant remplis d’étoiles que nous échangeons nos impressions, les anecdotes et les rires.
Lorsque arrive le moment de se joindre au groupe, l’intimidation se fait très envahissante mais ils ont su nous mettre à l’aise… Max, Marc et surtout oLi nous font don de leurs talents de dessinateur (promis la prochaine fois j’essaierai de ne plus te vouvoyer), après s’être gentiment prêtés à toute nos demandes d’autographes et de photos, l’heure est venue de nous sauver… Au revoir Angers, à demain à Rennes…
Merci à Marion d’avoir partagé ces instants inoubliables avec moi,
Merci à tout le staff pour l’accueil, les sourires et les partages,
Merci à Hélène pour le tirage au sort,
Merci aux Alain(s) et Joackim d’avoir tant pris soins de nous,
oLi, Boris, Marc, Max, Matu et bien sûr Nicola… merci pour votre attention, votre gentillesse, votre disponibilité et vos sourires…
On voudrait que plus rien ne s’arrête...
Tous ces rêves, toutes ces étoiles et cette aventure qui ne cesse de continuer encore et toujours…
J’ai fait la magique étude – Du bonheur, que nul n’élude.
Virginie