Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Valérie, concert de Rouen, le 9 mai 2025

Le concert d’Indochine du 9 mai à Rouen est programmé depuis des mois. Ça tombe bien, je ne travaille pas ce jour-là. On partira de Caen direction Rouen vers 14h00. Je me prépare tranquillement. Ma tenue du jour est trouvée, les sandwichs pour ce soir sont prêts.

Je ne l’ai pas dit à Stéphane, mon compagnon, mais hier en fin d’après-midi j’ai envoyé un mail à IndoReporter pour tenter ma chance. Un simple mail qui peut tout changer !

Mon téléphone est toujours en mode vibreur mais ce matin en me levant, j’ai bien pris soin de mettre la sonnerie en marche, sait-on jamais. La matinée se passe, sans que je ne sois omnibulée par cet appel, je crois même que je n’y pense plus, jusqu’à ce que…

Vers 12h30, Stéphane vient de rentrer du boulot, le téléphone sonne, APPEL PRIVÉ. Laisse tomber Valérie, on n’a pas le temps-là, il faut qu’on se dépêche pour partir me dit-il. Sauf que là, je saute sur le téléphone en me disant que peut être…

Bonjour Valérie, c’est Antony. Je travaille pour Indochine et Marco vient de faire le tirage au sort et tu es l’heureuse élue pour être IndoReporter ! Tu as bien ta place pour ce soir ? Tu peux être à Rouen pour 15h30 ?… Bien sûr que j’y serai.

Je n’en crois pas mes oreilles. Stéphane me regarde et ne comprend pas ce qu’il se passe. Je me décompose, mes jambes tremblent, mon cœur s’accélère. Je suis tellement heureuse. J’explose en sanglots en raccrochant. Je vais voir mon fils qui est enfermé dans sa chambre, casque d’ado sur les oreilles et qui n’a rien entendu. Il me voit arriver vers lui en pleurant, il panique.

Je lui explique et il me sert dans ses bras, il est tellement content pour moi. Faut dire que depuis qu’il est né, il vit avec Indochine à la maison ! Léa ma fille ainée de 22 ans ne sera pas avec moi ce soir. Elle a fait tous les concerts avec moi jusqu’à maintenant mais elle est à Cannes et ne peut pas se libérer de ses engagements professionnels ce soir. Je l’appelle pour lui expliquer. Elle n’en revient pas et partage avec moi toute cette émotion. Je sais qu’elle pensera fort à moi ce soir.

Il faut reprendre ses esprits, préparer notre départ qui se fait un peu dans la précipitation. Le trajet en voiture sera long, rempli de questionnement.

Nous arrivons un peu avant l’heure du RDV et rencontrons l’autre IndoReporter, Amélie et une amie. Nous sommes toutes les deux vêtue d’un tee-shirt du Groupe.

Les 2 Vans noirs passent la barrière, ils viennent d’arriver. Il est 15h45. Antony arrive à notre rencontre. Il est temps de quitter nos accompagnants respectifs, un peu laissés en plan je dois l’avouer, mais ils sont tellement contents pour nous.
Direction l’entrée des artistes. Tous les contrôles ont été faits en amont. Nous traversons un couloir où la sécurité est présente partout et nous pénétrons dans la salle de concert ! Le groupe est déjà en répétitions. Antony nous indique qu’ils vont répéter 2 chansons mais ce jour-là ils vont en jouer 5. C’est pratiquement un concert privé qui se déroule devant nos yeux. Photos, vidéos, tout nous est permis, sauf les directs sur les réseaux sociaux.

Une fois les balances terminées, Nicola et oLi descendent de scène et c’est maintenant à notre tour de fouler la scène. Boris, Marc et Ludwig nous saluent chacun leur tour. Les techniciens aussi. Tout le monde nous accueille avec une gentillesse et une simplicité très agréable.

Nous découvrons une salle vide, la technique, l’ascenseur de la scène B, l’écran incurvé géant, les ventilateurs pour les artistes, et la setlist de ce soir ! Toutes les explications et anecdotes d’Antony sont un régal. Je l’écoute avec attention et n’hésite pas à lui poser toutes les questions qui me viennent à l’esprit. Puis c’est la visite de la régie, le son, la lumière. Toutes ces installations m’impressionnent. Des fils, des câbles, des ordinateurs partout. Et beaucoup de techniciens.

Juste là, à côté de moi, les guitares du groupe Indochine… Chaque membre du groupe a son caisson avec toutes ses guitares. Et chacun a son backliner.

Nous poursuivons notre visite par une étape importante puisque nous rentrons dans les quartiers du Groupe. Plusieurs personnes de la sécurité à l’entrée. Nous passons un rideau et quelques escaliers plus tard nous y sommes. Pas de bruit, un échange avec Antony en chuchotant. Les loges sont là. Nous apercevons Emilie. Puis Boris sort, il est juste derrière moi, je lui tiens la porte. Ludwig le suit avec son petit chien. Nous entrons ensuite dans l’espace détente et restauration. Nous prenons un café, là où le groupe et les techniciens ont leurs habitudes. Le repas de ce soir est en pleine préparation. Ludwig et Nicola mangent avant le concert et font un départ rapide. Alors que Boris, oLi et Marc mangent souvent après le concert et aiment passer ce moment ensemble.

Nous quittons les quartiers du Groupe pour rejoindre la salle. Essais lumières, c’est magnifique !
Direction ensuite le stand de Merchandising. Par précaution j’ai fait le choix de me munir d’un sac à main très léger pour ne pas être gênée mais j’ai oublié de prendre ma CB… Quelle erreur ! Tout me fait envie. On y reviendra plus tard avec Stéphane qui m’offrira un bracelet, un porte clé et des posters !

Il est maintenant presque 18h, c’est le moment d’aller assister aux répétitions de la première partie, Minuit Machine. Nous sommes que tous les trois dans cette salle du Zénith de Rouen qui va bientôt se remplir. Nous repérons avec Antony là où il serait le plus judicieux de se placer pour assister au concert. Il est temps d’aller récupérer nos accompagnants respectifs qui nous attendent au même point de RDV. Il faut se presser, l’ouverture des portes est à 18h30.

Nous prenons place dans la salle et les premières personnes arrivent. On les appelle les campeurs. Ils sont les 50 premiers à rentrer dans la salle à 18h30. Nous sommes rapidement identifiés comme étant les IndoReporters du jour. Plein d’empathie et de sympathie nous entourent. Quelques questions nous sont posées, des étoiles dans les yeux. Maintenant il faut attendre 20h25 pour la rencontre avec le Groupe. Antony viendra nous chercher.

La salle s’éteint, la première partie commence. L’ambiance est extra, le son est bon. Ca nous met dans l’ambiance. Les minutes sont longues, très longues. Les questions tournent dans ma tête : quoi dire, comment agir, ne pas déranger, être à la hauteur ???…

20h25, c’est l’heure.

On est vivement encouragées par les personnes qui nous entourent, on est même applaudies ! Le vigile nous fait passer par-dessus les barrières, avec l’aide de nos voisins de concert. On file à travers le crash en faisant le tour de la scène et là encore nous sommes encouragées et applaudies par les spectateurs. C’est énorme ! La tension s’installe. Nous passons derrière la scène comme cet après-midi, puis une porte et nous y sommes. En bas de l’escalier d’où ils vont descendre.

Encore quelques minutes d’attente et c’est la moment de l’effervescence. La joie et le sourire m’envahissent. L’émerveillement aussi et surement un peu d’incrédulité. Nicola avance vers moi, me demande si je veux un autographe. Je récupère le marqueur qu’Antony a préparé. Chacun signe ma place de concert. Puis les selfies s’enchaînent. Je prends soin de les remercier de nous permettre de vivre des instant comme aujourd’hui. L’échange est bref, la concentration du Groupe avant de monter sur scène est palpable. Dernière photo tous réunis et c’est déjà fini pour ce moment d’échange.

Le Groupe passe la porte pour accéder derrière la scène. Nous les suivons afin d’assister aux quelques minutes très intimes avant la montée sur scène. Rituels, rigolades, sourires. La salle est en furie. Je suis tellement heureuse de pouvoir assister à tout cela. Le concert va commencer. Nous repartons à travers le crash afin de récupérer nos places. Le concert a déjà commencé. Je suis sur un petit nuage.

C’est mon premier concert de la tournée. Je reviendrai en novembre. Je n’ai jamais vu de concert d’Indochine d’aussi prêt. C’est la première fois que je rencontre le Groupe. Je garde en moi des souvenirs et des émotions intenses. Ce Groupe m’accompagne depuis des dizaines d’années, aussi bien dans les moments difficiles que dans les moments joyeux de ma vie.
Indochine c’est pour la vie.

MERCI Indochine, MERCI Antony.

Je suis encore sur mon petit nuage et ne compte pas en redescendre pour le moment.

Valérie

Retour