Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Valérie, concert de Bruxelles 2, le 31 octobre 2013

14h... appel d’un numéro privé...

Bonjour Valérie, je suis Antony… Depuis le temps que je participe à ce concours sans vraiment y croire (jusqu’à 3 000 mails reçus sur certaines dates, nous dit Antony !)… je n’en reviens toujours pas !

Les 2h qui me restent à attendre passeront beaucoup plus calmement, du coup, le stress de l’entrée en moins ! Mais quand Antony vient nous chercher, ma co IndoReporter Véro et moi, le stress monte et tout s’enchaîne très vite ! Un concentré d’émotions très intense !

Nous assistons aux balances du groupe : la mise au point de Punishment Park prend du temps, c’est la première fois qu’ils la jouent sur cet acte !

C’est vraiment impressionnant de découvrir cet autre côté des concerts, de voir cette fourmilière s’activer ! Tout le monde sait ce qu’il fait, quand comment et où, la machine est bien rodée !

Après les balances, les boys (sauf Matu qui a dû rejoindre sa loge par un passage secret ^^) nous ont offert quelques minutes de leur temps précieux : photos et autographes à la clé ! Ils sont souriants, disponibles, c’est tellement gentil de leur part ! Tous les artistes ne prennent pas le temps pour leurs fans comme ça et ne leur offrent pas une telle opportunité ! C’est énorme ! On ne les remerciera jamais assez…

Ensuite Antony nous guide dans le dédale des coulisses… Quelle folie !!!!

J’ai vraiment été très impressionnée !!! On est loin d’imaginer tout ce qui se passe à l’arrière, tout ce qui doit être préparé et vérifié pour pouvoir nous présenter un tel show !

Mais comment s’y retrouvent-ils ? Je n’en reviens toujours pas du nombre d’ordinateurs qui tournent derrière la scène, et surtout du nombre incalculable de guitares qui attendent ! Je n’avais jamais remarqué qu’ils en changeaient à ce point !

Tout ça respire le professionnalisme ! Tout est chronométré, millimétré et vérifié ! Ils font tous un boulot de malade là derrière, vraiment, c’est impressionnant ! (Je sais que je me répète mais je veux vous faire comprendre que c’est un truc de fou ! ^^) Après les balances de Klink Clock, nous avons la chance de pouvoir monter sur la scène : ça fait bizarre de se retrouver à leur place et d’imaginer ce qu’ils voient !

Ensuite vient l’attente des autres… je dois avouer que c’est assez sympathique d’avoir le temps de choisir sa place et rigolo de regarder les autres arriver en trombe !

Ca y est, tout le monde est en place, mes amis m’ont rejoint, on est prêt ! Klink Clock va mettre le feu, comme toujours !!! Ils sont terribles !

Enfin, l’heure est là, les lumières s’éteignent, c’est parti pour un concert de folie !!! On est à Bruxelles ou pas ? Evidemment que c’est la folie chez les belges ! 😉

Le serpent se déroule (maintenant que je sais toute la technique qu’il y a derrière ça m’impressionne encore plus !), ça crée un petit cocon d’intimité au milieu… les boys apparaissent et mon rythme cardiaque s’accélère, comme à chaque fois !

Black City Parade, Traffic Girl, Belfast : les gros morceaux du nouvel album s’enchaînent pour nous mettre directement dans l’ambiance ! Le lancer de confettis déchaîne le public !

Une petite nouvelle dans la set-list donc : Punishment Park, toujours aussi terrible ! Miss Paramount n’a pas pris une ride et nous fait toujours autant délirer ! Wuppertal… chair de poule… c’est beau à écouter et beau à regarder, l’émotion est là ! Le public est au rendez-vous !

Enchaînement de gros tubes, pas le temps de se reposer, on donne tout sur Alice & June, puis le Black City Club évidemment ! Le public est chaud ! On est à Bruxelles ! 😉

Public en folie, d’ailleurs, quand Nicola entame son petit tour des gradins sur 3 Nuits par Semaine ! Joli moment de rencontre avec son public ! (J’aimerais beaucoup le voir faire ça au Stade ^^ la chanson sans fin… hihi !)
Puis gros moment de folie pour moi : A l’Assaut’! Mais merci ! Merci de nous ressortir un morceau du grenier ! Je n’aurais jamais cru pouvoir un jour chanter et sauter sur cette chanson ! (Je vote pour Dizzidence Politik la prochaine fois ;-))

Enfin arrive L’Aventurier : le moment où on prévient les gens autour de nous : Attention, on va beaucoup sauter et pousser, désolé ^^ Gros délire ! Gros délire pour toute la salle à vrai dire !!!

On terminera le voyage avec Europane et ses ballons : y a pas à dire, c’est beau de regarder les gradins puis la fosse se colorer ! Et enfin Pink Water pour nous dire au revoir…

2h15 de folie, 2h15 d’émotions, 2h15 de délires… Une setlist de fou, le serpent, les images, les confettis, les ballons, les étincelles, les jets de fumée, et évidemment… des boys en plein forme… tout est prévu pour nous en mettre plein la vue… et ça marche !!!

Bien que mon CR porte sur le concert du 31, ces deux dates étaient un tout et je veux quand même ajouter que je craque sur Kissing My Song et Salomé, et que je suis submergée d’émotions à chaque fois sur The Lovers… Et que Le Fond de l’Air est Rouge est vraiment une tuerie en live, j’en étais sûre ! Ce n’est pas que la setlist de ce soir qui est terrible, c’est l’ensemble des deux !!!

On ne s’en lasse pas… Un immense merci au groupe pour ce (ces) concert(s) ! Et mille mercis au groupe pour nous avoir offert une telle chance !!! Merci à toute l’équipe qui met ça en place pour nous ! Merci à ceux qui s’occupent si bien de nous, Casimir, Alain (un immeeeeeeeense merci de nous avoir sélectionnées !!!) Et merci merci merci à Antony pour son accueil, sa patience et sa disponibilité ! Comment ça c’est normal ? Non, ça ne l’est pas… On ne trouve pas ça chez d’autres artistes !

Puis je profite de l’occasion pour aussi remercier les fous avec qui je partage mes concerts ! Parce que Indochine c’est une grande histoire d’amitié et de rencontres… J’espère vivre encore de nombreux concerts avec eux ! <3

Je ne suis pas prête de descendre de mon petit nuage… Rendez-vous à Orléans !

Valérie

Retour