Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Tiffany, concert de Limoges, le 17 mars 2007

9h30, me voilà partie sur les routes avec ma meilleure amie Edwina pour une journée de folie !

Départ de mon petit village vers Clermont-Ferrand en direction de Limoges. 227 kilomètres à parcourir, qu’est ce qu’on ne ferait pas pour Indochine !

Hanoi à fond dans l’autoradio, tout va bien ! Nous arrivons au Zénith à 12h10 et là mon pote John nous attend, impatient, lui aussi venu de loin (Nantes). Il n’y a qu’une vingtaine de personnes qui font la queue, tant mieux !

Je regarde mon portable, John a essayé de m’appeler plusieurs fois pour savoir où j’en étais et si j’arrivais bientôt. Puis un appel d’un numéro que je ne connais pas, je me demande qui c’est. Il y a un message vocal sur mon répondeur. Je l’écouterai tout à l’heure. Ensuite nous allons manger un bout à la cafétéria du coin avant de rejoindre la file d’attente.

Là je vois que le numéro que je ne connaissais pas m’a rappelé. J’écoute ma messagerie et là : Oui bonjour Tiffany, je vous appelle pour une raison importante alors décrochez votre téléphone, merci, au revoir !

Je dis à mes amis, non c’est pas possible, c’est pas eux !

12h23, je rappelle aussitôt au milieu de la cafétéria, et là, SURPRISE, c’est Alain, le Manager d’Indochine qui me dit que je suis IndoReporter et que j’ai rendez-vous à 17h devant le studio photo ! Ah c’est trop fort !!! Je suis IndoReporter !!! Merci, merci ! Mes amis sont trop contents pour moi, je n’y crois pas, c’est super !

Je crie Indochine, j’suis IndoReporter, au milieu de la cafétéria, devant la caissière, au tabac presse, bref, je laisse exploser ma joie !

Plus tard on retourne au Zénith et on rejoint la queue à 13h30. Je me dis plus que 3h30 et j’y serai ! Il fait un froid terrible et des gros nuages arrivent. On nous fait changer deux fois de place pour faire la queue, super ! Les gens qui étaient tout devant depuis tôt ce matin se retrouvent derrière, la haine !

Moi je m’en fou un peu, je reste avec mes potes pour leur tenir compagnie mais je sais bien que j’aurai ma place au premier rang !

Aux environs de 16h, une pluie de neige et de giboulets s’abat sur nous. C’est la galère, on n’a même pas de parapluie ! On s’abrite sous ceux des autres, une fille trop sympa me donne un sac plastique, je suis trop belle avec ça sur la tête !

Et tous les gens commencent à chanter Gang Bang sous la pluie, quelle belle solidarité ! Et puis tout le monde se dit que même si on se les gèle, ça vaut le coup d’attendre !

Je me dis vivement qu’Alain m’appelle pour que je rentre au chaud ! Je stresse un peu. La pluie s’est arrêtée. Ouf ! 16h40, ça va être bientôt l’heure… John se fout de moi car il voit que je stresse !

16h58 Alain rappelle, je sors de la foule en escaladant les barrières et je rencontre Alain et Hélène, ma collègue IndoReporter d’un jour.

On nous donne notre pass V.I.P d’IndoReporter et nous voilà dans le Zénith. On découvre la scène avec le décor vert splendide et le groupe Indochine en pleines balances ! Trop bien, on est juste nous deux à voir ça !

On passe devant la petite loge de Nicola qu’il utilise pendant le concert avec ses guitares et son encens ! Et oui, apparemment Nicola aime beaucoup l’encens !

 

On monte sur la scène et on est juste à côté d’oLi. C’est génial ! On prend plein de photos du décor et des musiciens : Mr Shoes à la batterie, Matu au clavier et on écoute attentivement les morceaux sans bouger !

Le décor est très beau, avec les deux nounours qui accompagnent nos musiciens dans tous leurs déplacements et l’encens de Nicola !

Nicola justement, est vers la sono pour commenter ce qui ne va pas. Ca ne rigole pas, il est vraiment très professionnel et ne laisse rien passer. Tout ça pour le plaisir de nos oreilles ! Mais il est trop loin je n’arrive pas à le voir !

Puis d’un coup, j’entends sa voix qui dit bonjour à quelqu’un et voilà qu’il passe juste devant nous, et oui c’est bien Nicola Sirkis ! Le rêve !!! Je suis à quelques pas de lui ! J’essaie de le prendre en photo mais c’est pas évident, je tremble et il me tourne le dos. C’est pas grave il est tellement beau !

On traverse la scène devant eux, et nous voilà à côté de Boris ! C’est un moment privilégié, surtout quand Nicola se retourne vers nous.

Alain nous explique tout le matériel et le personnel qu’il faut déployer pour un tel concert, c’est là qu’on se rend compte que c’est toute une organisation.

Toutes les flycases avec tout le matériel à transporter, ça en fait des caisses ! Alain nous montre tous les projecteurs qui sont installés en nous expliquant que ça demande beaucoup de boulot et que c’est très lourd à porter ! Tout ça est très technique, chapeau à tout ceux qui bossent là-dessus !

Ensuite Alain nous emmène dans son bureau pour déposer nos affaires et là on fait la bise à Mr Shoes et Mr Eliard, ils sont très sympas et très souriants. C’est trop fort ! Un petit bonjour à Matu en passant puis Alain nous laisse nous promener dans le Zénith. Il nous dit de ne pas trop tarder à choisir nos places car avec le froid qu’il fait ils vont ouvrir les portes plus tôt.

En effet, j’avais vu par la fenêtre du bureau d’Alain qu’il neigeait très fort et je pensais à Edwi et John qui attendent dans le froid, les pauvres ! On décide de se placer juste à droite de l’avancée de la scène, car en face on ne voit pas assez la scène, on est trop petites ! Espérons que je puisse toucher la petite main de Nicola !

Vers 18h30, ouverture des portes, je m’accroche à la barrière car le vigile nous l’avait conseillé ! Je flippe un peu mais heureusement tout se passe bien ! Le Zénith commence à se remplir et là j’aperçois John, cool !

Je lui fait signe et il me rejoint avec Edwina, ils sont juste derrière moi et moi je suis collée à la barrière, tout va bien c’est ce que je voulais !

Maintenant il faut attendre et c’est long, très long ! En plus on a le dos en compote !

Aux alentours de 20h le concert débute enfin avec en première partie Asyl.

C’est un groupe rock qui déchire pas mal, l’ambiance se révèle très chaude et Asyl nous offre une superbe première partie. Ces jeunes rockeurs ont mit le feu !

Maintenant c’est l’attente pour voir Indochine et tout le monde est en ébullition, une ola se déclenche et ça ne s’arrête plus ! On crie Indochine, Indochine !

Premiers cris de joie lorsqu’on entend les essais de guitares.

Et là ça y est, les petites filles avec leurs tambourins apparaissent sur le rideau, puis les cloches de La Promesse résonnent dans le Zénith et là je regarde John, et on hurle tous, c’est parti !

Chute du rideau et on découvre Nicola et les autres derrière un rideau transparent avec des décors projetés dessus.

C’est trop beau ! Enchaînement avec Dunkerque puis chute du rideau transparent pour Ceremonia, une de mes chansons préférées ! C’est génial, on saute comme des fous ! Et voilà Alice & June, elle est énorme cette chanson ! Ensuite Adora, Punker, Gang Bang avec les images projetées derrière le groupe.

Nicola ne cesse de danser et de venir nous voir sur l’avancée de la scène ; c’est trop bien, il est trop près de moi !

Viennent par la suite Ladyboy et J’ai Demandé à la Lune, qui nous permet de souffler un peu ! Nicola s’approche de nous et il est ému de nous entendre tous reprendre en coeur le refrain. Sweet Dreams arrive, c’est tellement beau ! Puis June avec encore de très belles images sur l’écran.

Ensuite, Electrastar et 3 Nuits par Semaine, un classique ! Je fais de grands gestes et je brandis mes trois doigts pour que Nicola me voit ! Regarde moi !

Nicola nous dit qu’il est très content de jouer au Zénith et que c’est beaucoup mieux que l’ancienne salle. Il nous remercie tous. Putain de public, merci ! C’est trop gentil !

C’est le medley qui arrive ensuite avec Miss Paramount que j’aime beaucoup, Popstitute, Stef II (trop belle !) et Astroboy.

Petite pause pour le groupe, puis retour du son avec Crash Me.

C’est l’heure du set acoustique, Nicola est de profil et on a Boris juste en face de nous ! Justine, j’adore, je suis très contente qu’ils l’aient jouée ! Puis Salômbo, La Colline des Roses, fin du set.

Nicola annonce une chanson pour les plus de 18 ans, il parle de Vibrator bien sûr ! Avec un début lent au clavier, très joli et surtout très bien interprété par Nicola, puis la deuxième partie de la chanson redevient rock !

Avec Punishment Park et Pink Water, je sens que la fin du concert est proche, non ! Voilà l’éternelle, L’Aventurier, qui déchaîne le public et on se donne tous à fond une dernière fois en chantant le refrain avec Nicola.

A la fin de la chanson, il se couche au bout de l’avancée, juste devant nous, comme pour nous remercier une dernière fois. Un très beau moment !

Et voici la dernière des chansons et la plus belle, Talulla, où je tends les bras pour que Nicola me choisisse et me fasse monter sur scène pour l’embrasser. Malheureusement non ! Tant pis. Il fait aller les gens vers les musiciens.

C’est déjà fini, mais on sait que la soirée elle, ne l’est pas encore…

Moi, mes deux potes, la 2ème Indo Reporter et son copain, on se dirige avec d’autres personnes derrière la scène et on arrive dans la cuisine. On est une vingtaine et on attend impatiemment que le groupe arrive pour nous signer des autographes. On nous sert des boissons, cool !

Merci à tous pour ce super concert !

Enfin ils arrivent et je récolte petit à petit les griffes de nos IndoBoys préférés !

Il manque malheureusement Nicola, mais on avait été prévenues qu’il partirait sûrement directement après le concert.

Petite photo avec Boris, Mr Shoes et oLi. Super ! Ils sont tous très sympas et très dispos !

Voilà, cette fois c’est bel et bien fini, il nous faut rentrer car on a encore de la route à faire ! C’était vraiment une journée exceptionnelle et inoubliable !

Je remercie Alain pour son accueil, tous les membres du groupe oLi, Matu, Mr Shoes, Mr Eliard, Boris et bien sûr Nicola, car même si je suis déçue de ne pas t’avoir vu, je t’aime quand même !

A bientôt à Bercy

Tiffany

Retour