Reportage de Tatiana, concert de Nantes, le 15 avril 2025
Jeudi 17 avril 2025, après deux jours à avoir de la peine à réaliser ce que j’ai vécu, je m’installe pour tenter de poser des mots sur mes émotions et sur tout ce que j’ai eu l’immense chance de voir, d’écouter et d’entendre.
Habitant vers le centre de la Bretagne, j’attendais les dates et les lieux après l’annonce de la tournée, vont-t’il être loin ? Brest ? Nantes ? Rennes ? L’annonce tombe c’est finalement Nantes c’est parfait même si c’est à 3h de route ce n’est pas grave je les ferai. J’ai toujours été passionnée par les récits des IndoReporters, souvent je tentais de m’imaginer à leur place, je dirais quoi ? Je ferais quoi ? On ressent quoi quand on rencontre ses idoles ?
Lundi 14 avril le post sort, je m’interroge, et si j’envoie le fameux mail peut-être que je pourrais gagner, non c’est impossible j’hésite un peu, j’ai peur d’être à nouveau déçue moi qui ai tenté une multitude de concours sans jamais les remporter finalement je l’envoie. Le matin du 15 avril, je me prépare, je prépare ma valise vu que je dors à l’hôtel le soir même. Nous prévoyons de partir vers 15h, pas de précipitation nous sommes placés, pour une fois je suis en gradin (faute de place en fosse). Vers 11h je pense au mail, j’active mon téléphone sur sonnerie après tout peut-être que je vais être appelée.
C’est précisément à 12H21 que mon téléphone sonne, numéro masqué, un appel que je n’oublierai jamais de ma vie, Allô Tatiana, c’est Antony d’Indochine, tu sais pourquoi je t’appelle ? Ouiiiii biensûr, les larmes montent j’y crois pas mes oreilles, il m’annonce que j’ai été tirée au sort et par Marco, Tu es disponible à 15H30 ? Je pense à l’heure d’un coup je réalise que j’ai 3h de route, ça va être chaud mais c’est la chance de ma vie je ne peux pas passer à côté, rien n’est impossible, dès que je raccroche c’est la course heureusement que tout était prêt, en 5 minutes nous voilà en route. Un trajet de stress mélangé à de l’excitation, je ne réalise pas encore ce que je vais vivre. Antony sachant le temps de route que j’ai, m’envoie un mail pour finalement me dire que il y aura du retard, vers 16h10 ça sera bon. Ouf, soulagée ce stress en moins.
J’arrive au lieu de rendez-vous, Lucas l’autre IndoReporter est déjà présent, on discute, on peine à réaliser notre chance. On voit 3 véhicules passer devant nous, on le devine c’est sans doute le groupe. Je commence à trembler ça y est ils sont tout près, ils sont là.
Antony vient nous chercher, nous partons en chemin vers la salle, le stress monte d’un cran. Il ouvre la porte de la salle et là le temps s’arrête, j’entends l’air de A l’Est de Java, une de mes préférée, je ne sais même plus où regarder, je suis tellement impressionnée, puis mes yeux vont vers le groupe, c’est la première fois que je vais pouvoir approcher de si près, Ludwig me fait un sourire tout en jouant. J’ai l’impression de vivre un concert ultra privé le temps de quelques minutes tant la salle est vide et si immense. Tous le monde est concentré, Antony nous explique que le mardi est toujours un jour spécial, il faut s’imprégner de l’acoustique de la salle. Nicola parle peu et chuchote, lors des répétitions j’entends l’air de La Vie est Belle, je comprends qu’elle sera jouée ce soir décidément c’est aussi une de mes préférée j’en ai de la chance. Le groupe s’en va Ludwig me fait un coucou de la main.
Antony répond à toutes nos questions, je lui pose la fameuse question que beaucoup de fans Breton se posent pourquoi pas dans une ville en Bretagne comme Brest par exemple, la réponse est simple vu l’installation au plafond et l’agencement que le show nécessite aucune salle n’était adaptée. Ensuite il nous guide derrière la scène et là je comprend qu’il y a énormément d’installation, de personnes qui travaillent, il nous présente tout le monde. Je suis en admiration devant le nombre de guitares, j’en reconnais quelques unes iconiques, elles ont chacune un prénom. Je prends un max de photos.
Ensuite nous montons dans la Black Zone silencieuse, apaisante, ça sent bon, un mélange d’huile essentielles et de cèdre. Antony nous explique toujours tout en détail et moi intérieurement je ne cesse de me dire que j’ai de la chance. Nous passons par le hall je vois toutes les personnes en train d’attendre dehors, le hall silencieux, petit détour au Merch bien rempli pour l’instant, nous faisons nos premiers achats avec toutes ces personnes accueillantes je me le répète encore j’ai tellement de chance.
Mon mari a pu entrer dans le Zénith plus tôt, nous attendons l’ouverture des portes ayant une place en fosse pour une autre date, je décide de garder ma place en gradins, je veux vivre les deux expériences. Antony m’explique qu’il va venir me chercher avant la montée sur scène, qu’il va falloir faire vite on aura 5/10 minutes à peine. Vient le moment où il arrive me chercher, nous passons par le chemin entre la fosse et le public un autre moment impressionnant, quelques fans me félicitent, me souhaitent une belle rencontre, ça me touche, voilà l’esprit Indo !
Nous arrivons en bas des escaliers, on attend, les minutes me semblent interminables et puis vient la descente du groupe, un moment hors du temps, j’aurais voulu qu’il ne s’arrête jamais. Ils sont tous impressionnants et si beaux dans leurs tenues de scène, Nicola souriant accepte une photo puis une dédicace ainsi que oLi, Marco, Boris et Ludwig, tous souriants, abordables. Je croise le regard de Nicola plusieurs fois il me rend mes sourires, j’aurais aimé lui dire tant de choses mais les mots peinent à sortir. Nous vivons les instants avant la monter sur scène différent de tout ce que j’ai pu imaginer pendant toutes ces années, ils me paraissent si détendus, ils montent les uns après les autres, accompagnés des cris du public que j’ai pu entendre pour la première fois d’un autre point de vue.
Merci à Antony et merci au groupe de nous permettre de vivre ces instants remplis de magie où chaque moment a sa saveur. Un jour dans notre vie gravé à jamais.
Tatiana