Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Stéphanie, concert de Rennes, le 25 novembre 2006

La journée de ce samedi débute par une chose étrange...

C’est en voiture de location que nous roulons jusqu’à Rennes, et fort déçue d’être partie de chez moi sans aucun CD d’Indochine, j’allume le poste radio… Surprise ! Je découvre un best of d’Indo dans le lecteur CD de la voiture qui ne nous appartient pas ! Pas de doute, c’est un signe…

Arrivée à 11H30 devant la salle

Il y a une quarantaine de personnes environ à attendre déjà. Trois files sont établies, nous prenons place dans celle de gauche. L’attente se fait bien : nous faisons la connaissance avec mon ami de briochins super sympas ! En plus, le temps est à peu près clément à Rennes aujourd’hui : pas de pluie mais du vent.

A 16H mon portable sonne. Quand Alain, le Manager de la tournée, se présente, j’ai déjà deviné : je suis l’une des IndoReporters tirée au sort pour ce soir ! C’est assez bizarre à réaliser, on y croit toujours un peu mais on ne veut pas se faire de fausses illusions non plus !

A 17H, moi et Pauline (l’autre IndoReporter) entrons dans le Musichall. La première impression est la suivante : le fait de se retrouver seules avant un concert dans une grande salle (capacité de 7000 personnes) encore vide est étrange ! Quand on sait qu’elle sera comble dans 3H.

Boris, oLi, Matu, Marco et Max sont sur la scène pour répéter certains morceaux : Black Page par exemple, qui ne sera pas joué ce soir mais lors du concert du Mans.

Alain nous guide jusque sur la scène : explications de l’envers du décor, anecdotes… il nous fait percevoir des détails que nous ne verrions pas seules. C’est très intéressant !

Et puis nous réalisons le travail fournit chaque soir de la tournée par les nombreux techniciens, dans l’ombre.

Nous avons 2H devant nous pour déambuler librement dans la salle, du catering à la scène, 2H pour ouvrir grands nos yeux et en profiter au maximum avant l’arrivée du public.

Nous pouvons évoluer sur scène en même temps que les IndoBoys répètent, c’est super !

Après les balances du groupe, nous avons la chance de leur parler, ils sont vraiment sympas et disponibles ce qui est très agréable !

L’ambiance est des plus détendue, nous assistons même au visionnage à l’écran géant de scènes interdites aux moins de 18 ans… !

 

A 18H c’est le groupe parisien Pravda (qui assure la 1ère partie du concert) qui est aux balances.

Nous surveillons nos montres : l’ouverture des portes approche et après un petit apéro avec Alain et Boris, Pauline et moi gagnons nos places au pied de la scène.

19H : nous assistons à la course des fans vers la scène, heureusement mon ami resté dehors dans la file me rejoins, nous ferons le concert ensemble.

Pravda entre en scène à 19H45 pour un set d’une demi-heure.

C’est à 20H45 que l’intro de Dunkerque retentit dans la salle plongée dans l’obscurité. S’en suit Ceremonia, superbe, le groupe étant toujours masqué par un voile blanc… qui tombe avant de continuer avec Alice & June.

Les gros morceaux s’enchaînent sans répit, J’Ai Demandé à la Lune apporte une accalmie dans la fosse, suivie du magnifique Morphine sur lequel Nicola joue du tambour.

Cette première partie de concert finit fort avec June, Electrastar, 3 Nuits par Semaine et le medley Club Paramount. Le groupe poursuit avec Crash Me, au rendu très réussi avec le clip noir et blanc projeté à l’écran, clip tourné par le groupe début octobre en Bretagne ! A Belle-île…

Nicola nous dit qu’il aime beaucoup la région, qu’il y vient souvent. Puis il s’installe sur l’avant-scène avec Boris et oLi pour un set acoustique de trois titres : RévolutionSalômbo et La Colline des Roses. Vient après le temps de Punishment Park, avec toutes les photos des fans passés à l’IndoStudio entre 17H et 18H. Indochine, merci à vous.

Les notes du troublant Pink Water chanté seulement par Nicola nous emmènent avec lui : le monde ne t’oubliera pas. Nicola s’en va, laissant le public prendre le relais sur le couplet de Brian.

Le groupe revient pour le morceau qui annonce bientôt la fin du concert… L’Aventurier.

C’est la folie dans la salle, comme toujours sur ce titre devenu hymne, avant l’heure du dernier rappel : Talulla. Nicola choisi une dizaine de fans pour monter avec lui sur scène. J’en fais partie : je crois bien que je suis la seule à ne pas l’avoir embrassé.

Des étoiles plein la tête après cette journée extraordinaire !

J’ai déjà eu suffisamment de chance pour aujourd’hui je crois. L’atterrissage sera dur ! Pour être montée sur scène alors que la salle était vide, je peux vous dire que l’émotion n’est pas la même lorsque celle-ci est comble !

Nous redescendons de la scène derrière Nicola, qui s’en va pour l’hôtel aussitôt. Pauline et moi poursuivons notre soirée avec les autres membres du groupe au catering : ce soir la maquilleuse fête son anniversaire. Ambiance très chaleureuse avec tout le monde. Nous ne repartirons que deux heures plus tard.

Un merci spécial à Alain pour sa générosité et disponibilité à notre égard toute la soirée. Merci à Boris, oLi, Marco et Matu pour leur simplicité ! Et merci Nicola d’être celui que tu es.

Stéphanie

Retour