Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Stéphanie, concert d'Aix-en-Provence, le 28 janvier 2025

Lundi soir en rentrant du travail, je vois que l’on peut s’inscrire pour être IndoReporter, le 28 janvier pour le tout premier concert à l’Arena du Pays d’Aix, alors pourquoi pas !

Nous voilà partis mardi dans la matinée de Perpignan pour ce concert que l’on attend avec impatience, et vers 15h un appel. Un appel pas comme les autres, celui d’Antony qui m’annonce que je suis l’une des IndoReporter de ce soir.

Le rendez vous est pris pour 18h à l’Arena et là commence une expérience que je n’oublierai jamais, nous voilà partis avec Florian (le 2nd IndoReporter) et Antony découvrir avant tout le monde les backstages de cette nouvelle tournée de l’Arena Tour en avant première.

Une scène avec une avancée immense qui s’impose au milieu de la fosse avec à sa pointe le A de l’Arena Tour. Un écran géant qui glisse sur la scène pour une continuité parfaite avec l’avancée. Puis nous levons la tête et là quelques 12 000 leds, pas moins de 6 km de lumière qui va animer le concert et interagir avec les spectateurs qui eux aussi seront équipés de bracelets leds.

Puis la visite continue, on remarque aussi un cube sur le côté de la fosse. Antony nous annonce qu’il y aura une surprise sur ce cube pendant le concert.

Nous voilà partis voir le stand de merchandising pour faire tamponner notre passeport. Nous découvrons par la même occasion les différents articles en vente avec des exclus par ville comme le tee shirt et le pin’s.

Maintenant nous allons visiter les backstages, l’énorme machine qui se cache derrière ces concerts, c’est une vrai fourmilière mais la sympathie et bienveillance de chacun, donnent également l’impression d’une grande famille. Chacun a un rôle à jouer, tout est millimétré.

Nous voilà revenus dans la fosse, les portes s’ouvrent et les fans arrivent rapidement pour remplir cette Arena. Nous attendons devant le cube la première partie celle de The Salinger. Mais le moment le plus fort arrive, celui de rencontrer les membres du groupe juste avant la montée sur scène. Un moment suspendu, un échange rapide mais intense, un check avec chacun d’eux, une photo tous ensemble. Merci vraiment pour ce moment, d’avoir pris le temps malgré le stress de la première (j’imagine), merci merci mille fois.

Maintenant c’est le grand moment de découvrir ce fameux concert. Une ouverture avec Showtime, nous voilà partis pour 2h30 de concert articulé en 3 parties la première un 100% Babel Babel sur la scène frontale avec un moment particulièrement émouvant lors de la diffusion sur l’écran des photos des défunts sur la chanson de Annabelle Lee, puis le groupe prend route vers l’extrémité de la scène pour nous offrir une magnifique version de Salômbo, puis on va balayer des grands succès et des morceaux plébiscités par le public sur les réseaux. Puis le cube réapparaît pour nous offrir un duo acoustique entre Nicola et Boris.

Une soirée inoubliable en résumé. Un concert grandiose à l’image de inventivité artistique de Nicola et du groupe. Toujours à la pointe de la technologie pour sublimer l’ensemble de ce spectacle : un écran géant, une scène éclairée et colorée, les leds, les confettis… La tournée s’annonce belle et hors norme.

Je tiens à remercier, oLi pour avoir tiré au sort mon nom, Antony pour avoir été notre guide pendant ce moment suspendu. Et Nicola, oLi, Boris, Marc et Ludwig pour le temps qu’ils nous ont accordés.

A bientôt sur d’autres dates.

Stéphanie

Retour