Meteor Tour (2009)

Reportage de Stéphane, concert à l'Olympia, Paris, le 26 juin 2009

Le fait de les voir dans une si petite salle me rend extrêmement heureux et chanceux. Donc, départ à 7h30 pour arriver aux alentours de 8h15 devant l’Olympia et première rencontre avec les fans déjà présents. Comme nous sommes arrivés trop tard, nous n’avons pas de numéro et je me suis donc autoproclamé numéro 105 !

L’attente jusqu’à 11h a été longue mais très joyeuse car l’ambiance y était très chaleureuse. Mais les agents de sécurité nous indiquent que les portes vont ouvrir et à cet instant commence un balai de déplacement de barrières (toutefois cela est très bien organisé et les agents très sympathiques). Arrivé au guichet, je récupère les places qui m’étaient destinées. Ensuite il faut passer récupérer son bracelet et là ! SURPRISE, la gentille demoiselle m’annonce que je suis IndoReporter ! Je ne réalise pas tout de suite, et étant sous le choc, j’ai juste dit merci (réaction assez pitoyable, je vous l’accorde). A partir de là, Benjamin me prend à part et me demande mon nom et mes coordonnées téléphoniques, m’explique que je vais visiter les coulisses de l’Olympia et assister aux balances. Il me demande si j’ai un appareil photo, j’en possède un mais les piles rechargées la veille n’ont pas tenu bien longtemps donc je cours au Monoprix afin d’acheter deux appareils photo jetables.

Rendez-vous à 16h30 devant l’entrée des artistes de la rue Caumartin situé derrière l’Olympia. J’arrive juste à l’heure et il y’a déjà ma collègue Gloria, et les gagnants du concours RTL2. Là, Alain (Manager du groupe) nous (Gloria et moi) prend à part et nous explique le programme de la journée.

Donc tout d’abord, nous descendons dans une salle où il y a un bar qui se nomme Le Marilyn où selon les dires d’Alain, cela n’est pas très cher mais si je me rappelle bien, le verre de 25cl de Coca était à 2€ ou 2€50. Bref, dans cette salle était présent oLi dE SaT, qui était en train de discuter avec les membres du groupe Asyl. Alain nous présente à eux, et juste le temps de dire bonjour, nous emmène sur scène où il nous dévoile en avant-première la superbe affiche avec le ballon dirigeable dans un ciel étoilé. Il nous présente le décor de la scène même s’il avoue ne pas tellement en avoir un, mais c’est un début comme il dit. Il précise que ce sera très indus’ comme thème.

Lorsqu’Alain nous parlait de tout cela, des accords de guitare se font entendre et c’est là qu’il nous présente à Boris, qui s’est arrêté de jouer de son instrument, juste le temps de nous dire bonjour ! Ensuite, il nous amène dans la fosse qui sera totalement pleine dans quelques heures. Une fois dans cette fosse, Alain nous explique que les balances vont bientôt commencer ! Et c’est le moment choisi par Alain pour nous dévoiler la deuxième surprise ! qui est l’after-show ! Alors là, je peux vous dire que j’étais aux anges et que j’aurais voulu l’embrasser mais je me suis retenu quand même. Le temps qu’il nous annonce la nouvelle, le groupe était presque au complet et seul Nicola manquait à l’appel.

Alors pour faire passer le temps Boris, Mr Shoes et Marc improvisaient tranquillement. Alain annonce l’arrivée de Nicola ! Lunettes de soleil vissées sur la tête, long manteau, mains dans les poches, tranquille ! Il se positionne devant le micro et comme un chef d’orchestre, mène ses musiciens, règle, explique… Benjamin lui amène une tasse de thé (je crois, pas sûr), et les premières notes commencent à retentir dans la salle.

Autant vous dire qu’à ce moment là, je commençais vraiment à réaliser la chance que j’avais d’être présent pour assister à ça ! Surtout ici, à l’Olympia ! Les chansons s’enchaînent et l’ambiance dans le groupe est bonne ! Surtout entre Boris et Marc qui, entre chaque chanson, improvisent. Boris qui crie sur Nicola lorsque les coupures entre les chansons sont trop longues. Je me souviens l’avoir entendu dire Bon, Nico quand est-ce qu’on reprend ! ou les What the fuck  lorsque les choses ne tournaient pas rond ! Matu, qui commence à jouer les premières notes de Billie Jean de Michael Jackson.

Boris qui se déchaîne sur le tambour pour La Lettre de Métal et Alain se moquant dans son dos. Ah oui ! J’oubliais, entre-temps Alain nous a remis les badges pour l’after-show, qui sont représentés par l’image du ballon dirigeable. Et pendant toute la répétition, Zégut se baladait dans toute la salle afin de prendre le plus de photos possible.

A la fin des répéts’, Boris, Mr Shoes, Marc et oLi sont descendus nous rendre visite afin de signer des autographes et prendre des photos. Et on a pu discuter un peu avec eux. C’était vraiment cool de leur part ! Mais malheureusement ils ont dû repartir dans leurs loges. J’ai été un peu déçu que Nicola ne soit pas venu nous dire bonjour mais ce n’est que partie remise ! Pendant ce temps, le groupe Asyl a pris place sur scène pour leur répétition. Ils n’ont pas pu tellement répéter car les portes allaient ouvrir dans une quarantaine de minutes à peu près et ils avaient quelques problèmes de réglage de son.

A 19h, les portes s’ouvrent et les premières personnes rentrent, mais je cède ma place près des barrières afin de pouvoir passer le concert avec ma copine. Mais je reste tout de même au deuxième rang. Et là j’aperçois nos amis d’attente (Alexandra, Alex – cheveux rouges, et Sarah) essayant de me soutirer des infos sur le concert mais je cède qu’à moitié hihi ! Le concert commence mais je ne vais pas débuter à faire un résumé du concert tant chacun l’a vécu de différentes façons.

Une fois le concert terminé, je rejoins Gloria devant la porte menant aux coulisses, et donc à l’after-show. Devant cette porte attendait déjà Emilie (Filles du Mouv’, 10h Le Mag’). Les agents de sécurité ouvrent la porte. Dans mon empressement, je heurte assez violemment Emilie, je m’excuse. Elle me demande comment j’ai fait pour me retrouver ici.

Petite parenthèse terminée, une fois dans la salle où se situe le bar Marilyn. J’y rencontre Cauet (très gentil), la fille de Nicola avec qui j’ai pu parler un peu (très mignonne et très gentille), Suzanne, le présentateur sur Virgin 17 avec les cheveux longs et les chemises à carreaux, je sais plus comment il s’appelle. Je me sens un peu seul dans cette pièce et je ne sais pas trop quoi faire, donc je reste avec deux filles très gentilles que j’ai rencontré là-bas (J’espère qu’elles se reconnaîtront ! l’une d’elles est la voisine d’oLi). J’ai pu parler quelques temps avec oLi grâce à elle. J’ai également parlé à Boris qui a déliré avec nous en comparant le stylo (avec des sortes de plumes au bout) d’une des filles à un sex toy en le frottant sur la joue de Clémence.

Vers 00h30, soit plus d’une heure après le début de l’after-show, Nicola fait son apparition et dit bonjour à tout le monde. J’ai senti Nicola et Emilie très complices c’était très marrant à voir car ils ont bien ri ensemble. Ensuite, vient le moment de la remise du disque de platine où tous les membres du groupe reçoivent leur disque ainsi qu’Alain ! S’en suit un discours de remerciements de Nicola qui parlait très doucement.

A un moment Suzanne crie On n’entend rien !! et du coup Nicola se met à parler plus fort. Peu après Alain me remet une coupe de champagne pour fêter ça (que je bois assez rapidement). J’ai juste le temps de réussir à approcher Nicola pour lui serrer la main et lui dire bonjour, qu’il s’éclipse dans une pièce barrée par deux agents de sécurité. Malheureusement, je me rends compte de l’heure et je dois partir afin de ne pas louper le dernier RER et de pouvoir rentrer chez moi.

Après un dernier coup d’œil sur la salle, je rentre dans l’ascenseur, sort, vois les fans qui attendent devant l’entrée et je me dis quelle chance j’ai eu. Et je tiens à remercier le staff d’Indochine, le groupe et surtout Benjamin et Alain qui ont été adorables avec moi !!

MERCI POUR TOUT !!!!

Stéphane

Retour