Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Solange, concert de Lyon 2, le 6 novembre 2013

Speachless*

C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit. J’ai acheté mon premier billet d’Indochine à 17 000 km de la France (Sydney, Australie). Indochine, groupe qui a bercé mon adolescence et qui reste toujours un groupe que j’écoute quotidiennement.

Les années passent, mon admiration et mon affection pour ce groupe restent idem. Comme de nombreux prétendants, la veille du concert, je tente le petit concours pour être une IndoReporter, après tout pourquoi pas moi ?

J’arrive sur place en tout début d’après midi, il y’a déjà une trentaine de personnes dont 15 tentes ! Pour passer le temps (7 h d’attente) je lis. Je plonge mon nez, non pas dans mon bouquin, mais dans ma liseuse, technologie oblige. Contre toute attente mon téléphone sonne… numéro inconnu… il est 14h… je commence à sourire… je réponds et j’entends la voix d’Antony…

Antony c’est celui qui s’occupe des IndoReporters et de Twitter, bref c’est le Community Manager d’Indochine. Dois-je vraiment décrire l’état dans lequel j’étais ? Indices : Premier concert d’Indochine, moi la petite Calédonienne (qui habite à 22 000 km de la France) qui jalousait secrètement tous les français de Métropole qui pouvaient assister aux concerts, moi qui a eu ENFIN la possibilité d’assister à ce concert, moi qui voyage beaucoup et qui compte bien profiter de ce show que j’attends avec impatience depuis plusieurs années, MOI, je viens d’être désignée IndoReporter pour Lyon 2 ! Et encore ce n’est que le début.

Il est 16h, je rencontre Antony et Pierre, le second IndoReporter. Pierre a 27 ans et est infirmier, son métier est de sauver des vies 🙂

C’est parti pour une visite de l’univers d’Indochine.

Première étape : les balances. Nous assistons aux balances de College Boy, de Wuppertal ou même Little Dolls. Tout y passe, son, lumières, mise en scène…

Le groupe règle les derniers problèmes techniques. Les membres ne veulent pas décevoir le public, ils sont à fond !

Ensuite, Antony, nous explique comment fonctionne la tournée. En quelques chiffres, la tournée Black City Tour, c’est : 9 mois de préparation (un vrai bébé !), 9 heures pour tout installer, 12 camions, 4 bus, 70 personnes, et beaucoup de café !

Antony nous annonce que nous allons rencontrer le groupe : photos, autographes avec eux et petite discussion avec Nico. On me l’avait dit, le groupe ne se prend pas la tête et… c’est vrai !

Après, nous visitons la scène, vous n’avez pas idée du nombre de fils et de cordons que l’on peut trouver sur scène ! Avec Pierre on se place (tout devant bien sûr) et il me conseille même de m’accrocher à la barrière et de ne surtout plus bouger. Je m’exécute. C’est le calme avant la tempête.

Les portent (de la fosse aux lions) s’ouvrent. Les fans arrivent, courent, se placent et attendent. On attend dans une ambiance bon enfant. Manu fait la première partie. Elle et son groupe se donne à fond !

30 minutes. C’est rien 30 minutes dans une vie, mais quand on assiste à son premier concert d’Indochine, c’est long… très long.

Les lumières s’éteignent et c’est parti, le concert commence

Putain les mots ne peuvent pas décrire ce que je vois, ce que je ressens, donc parlons peu mais parlons bien.

Trashmen ca vous dit quelque chose ? C’est bon, nous sommes électriques ce soir ! On peut voir comme décor la grande et sombre mégalopole de l’album. Le groupe arrive sous une nuée d’applaudissements et de cris (du plus aigus au plus grave, on en a pour tous les goûts !).

Le groupe enchaîne des chansons du dernier album : Black City Parade, College Boy, Traffic Girl, Belfast…

Nico nous demande comment on va… Nous sommes en pleine forme, ça se voit et ça s’entend !

Et puis, il y’a ce discours homophobe insoutenable. College Boy démarre. C’est intéressant de voir comment une chanson peut être différente. Je l’avais entendu pendant les répétitions et là, en live, avec le public c’est différent !

On dance, on chante à tue-tête avec Alice & June. Puis, autre ambiance, lumière rouge, tambours & batterie, ma chère et tendre Marilyn débute. Bob Morane était avec nous ce soir et je pense qu’on peut parler d’apothéose !

Comme vous pouvez le constater, le groupe interprétera de nombreuses chansons Miss Paramount, Tes Yeux Noirs, J’Ai Demandé à la Lune, mais aussi 3 Nuits par Semaine, la sublime chanson Le Lac…

Et bien sûr plein d’autres que je vous laisse découvrir en allant les voir en tournée (ou aux 2 concerts du Stade !).

Je ne vous parlerai pas de la mise en scène qui est FABULEUSE !

Aucune description ne serait à la hauteur de ce que j’ai vu, il faut le voir pour y croire. Chaque chanson a son univers, son décor, son ambiance.

Nico n’a pas changé ! d’ailleurs le groupe n’a pas changé : Marc, Matu, oLi, Boris, Mr Shoes, toujours aussi à fond !

Il est plus de 23h le concert se termine, le groupe nous remercie car on a été un putain de public. Les lumières s’allument, bonjour réalité ! Je rentre les chansons plein la tête. Dois-je vraiment vous dire que je n’ai pas pu dormir ?

MERCI

Groupe exceptionnel, journée exceptionnelle. Ma conclusion est simple, elle peut se résumer en 5 lettres : MERCI (AMOUR peut aussi marcher) MERCI d’être si respectueux envers vos fans c’est si rare de nos jours. MERCI pour toute cette énergie. MERCI pour être resté vous-même. MERCI aussi aux 70 personnes pour ce show magnifique et MERCI à Antony pour la petite visite.

A bientôt je l’espère !

*Speachless : on peut traduire par : rester muette ou sans voix.

Solange

Retour