Reportage de Sofia et Christian, Maison de la Radio, Paris, le 13 février 2007
Bonjour à tous, aux fans, aux non-fans, aux gens de passage, à Nicola, Alain, Boris, oLi, Matu, à Indochine...
Nous ne sommes pas écrivains, les envolées lyriques et nous ça fait deux mais mon ami Christian (pseudo Mao Boy) et moi-même (pseudo Princesse Soso) voulons vous faire partager les quelques heures que nous avons vécues avec le groupe de Légende. Alors tous à vos sièges, on décolle, direction le Soleil Indochine.
Vous avez des appareils photos… ?? alors, vous êtes IndoReporters… Qui n’a jamais rêvé d’entendre ça… !!!
C’est ce que nous venons vous comter, mais avant d’entendre ça, revenons deux heures plus tôt… Arrivée à 14h à la Maison de la Radio, mélange de joies et de doutes. Joie de rencontrer notre étoile (pour ma part et depuis 25 ans, Nicola… et oui, je suis pas toute jeune), crainte de les importuner…
– Même sentiment pour moi, mélange d’envie et de respect d’un Homme formidable.
On passe sur les pas dormi car excités, pas mangé car excités, pas bossé car excités … bref pas grand chose à part parler et penser à Indochine depuis la veille.
– Mon cœur battant à toute allure… comme une jeune fille lors de son premier baiser (quand c’est réussi !!).
– Et moi comme pour une compétition de vélo, le stress monte et l’excitation est intense !
On savait que la session acoustique était enregistrée dans l’après-midi. Nous voulions y assister, être spectateurs, pouvoir rêver tout en se faisant les plus discrets possibles.
Alors on s’est mis près des vestiaires… on a attendu… tic…tac… tic…tac… 16h, Monsieur BORIS apparaît, montant de son pas gracieux les escaliers… se dirigeant vers nous et nous demandant, je cite ça se passe où l’enregistrement ?
Moi, généreuse, je réponds Je ne sais pas je suis dame pipi, c’est 1 euro l’info. Il sourit, je souris, Christian sourit ; nous sourions et nous voilà en train d’indiquer le chemin du Studio 106 au bien nommé Boris. Décontracté, bavard.
Mon cœur s’emballe… mon cœur et mon corps attendant celui, que depuis mes 5 ans j’admire : NICOLA. Même après toutes les rencontres avec lui, pour Mao Boy et moi, c’est comme la 1ère fois.
16h30 : on décide de braver les obstacles et d’un commun accord on se dirige à l’entrée technique du studio : on avait repéré les loges durant notre temps libre (14h à 16h… fallait bien s’occuper), et là, OH surprise, on aperçoit de nouveau BORIS qui nous invite gentiment à attendre avec lui.
On papote comme des old friends (un peu d’anglais) de musique, de la vie… Moments de rire, d’émotions, de simplicité avec un mec génial. Soso se pince pour y croire, alors que moi je me fais verser à boire par Bobo himself, (on est entre amis). Merci de ta gentillesse…
– Hum, hum, Mao Boy. Je tiens à préciser que tu étais tout en émoi quand Boris t’a fait la bise !!! Lol.
– Et toi Soso tu vouvoies Nicola !!!! Lol.
– Oui et alors est-ce que moi je rigole quand tu déballes ta banderole obsolète et tes mitennes roses fluos… Lol… Mdr…
Bon faut avouer quand même, que pendant ce temps… les battements de mon cœur continuent de me rappeler que l’homme que j’aime (euh amicalement, artistiquement, humainement), n’est pas encore là.
17h : ça y est… NICOLA, oLi, Matu et Alain arrivent au studio. Et là tout s’enchaîne pour nous. Trous noirs, nos cœurs qui s’enflamment, nos jambes qui marchent plus vite que le reste du corps, les pensées qui se mélangent… en quelques secondes, nous nous retrouvons conviés par Alain à rester aux balances et à l’enregistrement.
On salue Nico et les boys discrètement, ils nous saluent à leur tour. On remercie, on sourit, on est heureux. Merci. Oui merci… C’est facile à dire, c’est bête à dire… y’a que ça qui nous vient à l’esprit…
On s’installe, on prend quelques photos… On essaie de tout retenir, de tout photographier, pour ne rien oublier… pour tout pouvoir raconter… cerise sur le gâteau, Alain nous dit : vous avez des appareils photos ??… alors vous êtes Indo Reporters…
17h15 : le groupe est prêt… enfin les instruments sont en place… la guitare de Boris fait quelques caprices, Nicola est souriant, timide, tout mignon… comme toujours… la voix douce… oLi discret, Matu souriant… Tous, si humbles. Dans la salle, sont présents des stagiaires du Mouv’, des gens de passage et 2 fans (je veux parler de nous). On essaie de se faire petit, j’ai l’impression pour ma part de planer littéralement tellement je ne peux réaliser que je vais assister à un enregistrement de morceaux d’Indochine.
On se regarde, nous sommes très émus et heureux d’être là. Les répétitions commencent. Les premières du groupe depuis le 22 décembre 2007.
Je me sens presque mal à l’aise. Ce moment là, où le groupe se livre, se met à nu, où chacun des musiciens s’accorde à l’autre, où tous essaient de trouver la note, où se mélangent rires et questions…
On n’oublie pas qu’ils bossent, qu’il faut aller vite, que le temps est compté.
Ce sont des pros, ça se voit, ça s’entend… Bon sang, ça fait 25 ans, qu’ils nous font rêver sur scène, que leur musique me fait VIBRER…
Machine à remonter le temps : 1982, je suis scotchée avec ma tante devant la télé devant le clip de L’Aventurier… puis premiers concerts… les tournées…
2007 : je suis scotchée en face de… NICOLA… D’abord Gang Bang, puis Sweet Dreams et enfin Justine… Ah… Justine… inoubliable…
On est aux anges, on applaudit, on flashe, on est des vrais gosses. On chantonne… pas trop fort, hum… n’est-ce pas Christian ? Chacun des membres du groupe se donne à fond. Après 1h40, les 3 morceaux sont enregistrés.
Le groupe s’absente – un temps qui nous semble ne plus finir – pour écouter les chansons et puis lorsqu’ils reviennent, je crois que je suis prise de paralysie.
On a envie d’aller simplement leur parler, les remercier (pour la 1001e fois), mais on attend qu’ils remballent le matériel.
On reste là, à les regarder. Puis vient un moment où il faut bien se décider à y aller. On s’approche de Nicola, souriant, et là je lui tends notre cadeau… Je me dis qu’il doit en recevoir des centaines, mais je m’en fiche, celui là c’est le plus beau. Il a une histoire.
Nico se rend très disponible, on parle comme avec un vieux pote (coco rougit), puis photos dédicaces, il nous demande si l’on reste à la Mouv’ Session sous forme d’invitation, comment pourrait-on refuser un tel cadeau…
Quelques photos, rires et mots échangés, plus tard, on ose approcher oLi. Ca fait plusieurs mois que j’attends de le voir sans en trouver le courage… et pour notre plus grand bonheur, il se rend disponible. Tout comme Matu et encore Boris.
Ils sont heureux d’être là, on le ressent, on le vit, les notes résonnent dans nos têtes. Ils rigolent, sont décontractés. Rien que ça, ça nous rend heureux.
Le groupe s’en va se détendre, il est 19h04. Dans 56 mns commence l’émission la Mouv’ Session.
19h55 : ils reviennent, Nico signe un autographe dans le couloir, puis rentre dans le studio, nous lui emboîtons le pas. Les boys s’installent au micro et nous juste derrière.
Ca y est l’émission démarre… Nico se prête facilement au jeu des questions des auditeurs et de l’équipe du Mouv’.
oLi et Boris mangent des bonbons et des gâteaux secs. Je continue à faire des photos pendant que Soso, sur son petit nuage, a les yeux rivés sur Nico.
L’émission touche à sa fin. Les boys prennent le temps de faire des photos et de signer des autographes. Je vais remercier chacun d’entre eux pour leur gentillesse.
Sofia fait de même… Ils nous disent tous de rien, pas de soucis etc… Ils ne savent pas quel plaisir ils nous ont apporté.
Le dernier que nous remercions c’est Alain (plein de charme, et quel regard !) qui est heureux de nous avoir fait plaisir. Tout le monde quitte les studios. Un moment magique que l’on n’oubliera jamais.
MERCI
Christian Mao Boy et Sofia Princesse Soso