Reportage de Séverine, concert de Rouen, le 6 octobre 2009
Journée bien pluvieuse pour commencer une tournée pleine de surprises !
Départ tôt le matin pour 3h30 de route vers Rouen. Arrivés sur l’autoroute, devant nous, les bus d’Indo (fameux bus allemand gris). Nous décidons de les suivre et sans mal, nous arrivons donc au Zénith.
Nos routes se séparent pour les parkings, on aperçoit les premiers fans pour la file d’attente sous un ciel imprévisible.
13h : installation pour quelques heures d’attente, ouverture des portes vers 19h. Discussion avec les nouveaux fans, qui m’étonnent à chaque fois par la diversité des générations.
15h20 : la sonnerie (ridicule certes) de mon téléphone retentit, une voix avec un air robotique me dit : BONJOUR… ! AL… AIN PICON… et… voilà… j’ai été choisie pour être l’IndoReporter de la journée ! (inutile de préciser l’émotion à ce moment là !).
16h : Alain arrive, l’autre élue, Alexandra, nous rejoint quelques minutes plus tard. Alexandra et moi (Sév.) étions prêtes à vivre un moment d’exception. Alain nous emmène avec les explications de l’après midi, qui ne sont pas totalement assimilées car l’émotion est encore trop forte, départ pour la 4ème dimension ! Les premières paroles seront sur le respect de garder l’effet de surprise des décors pour que le show reste une première pour tous.
Entrée dans la salle totalement épurée, plein de petites fourmis gravitent autour d’une scène magnifiquement posée au milieu de 5 immenses écrans blancs. Nicola se tient là, au milieu de la fosse vide. Nous approchons, à cet instant pas de mots pour définir l’émotion qui nous envahit, petites bises au passage, il est déjà très concentré et très occupé. Alain nous emmène ensuite en backstage, pour découvrir le petit monde autour du groupe.
Le coucou aux musiciens, oLi réservé, mais égal à lui-même (je ne m’étendrai pas trop à ce sujet ou le texte ne va jamais finir !! ouiiiii je l’admire !!) ; Matu, très en forme avec un sourire accueillant ; Mr Shoes, déjà bien dans ses rythmes ; Marco nous faisant signe de la main et Boris, avec des douleurs dans le cou nous fait la bise quand même !
Sur le côté de la scène, l’équipe technique nous accueille avec le sourire (merci d’ailleurs pour l’humilité de toutes ces personnes rencontrées).
Nicola rejoint la scène et ses musiciens pour les balances, qui nous projettent déjà un peu dans l’ambiance du Meteor tour à venir. Les dernières mises au point se font dans un professionnalisme remarquable.
17h environ : les balances se terminent pour Indo, Asyl prend place sur scène. Alain nous accompagne à l’extérieur pour nous faire découvrir une autre partie de la tournée, le voyage, avec la visite des bus qui vont s’adapter au confort de chacun pour emmener nos chouchous.
Rencontre avec les monsieurs videos (ils se reconnaîtront), qui nous ont fait part de leur stress face à ce concert qui va enfin dévoiler le résultat d’un long travail spectaculaire.
Des professionnels d’une sympathie incroyable, merci à vous messieurs… Tout est bien orchestré… reste plus qu’à aller faire un tour au catering pour découvrir le petit monde des cuisiniers (hé oui, même eux suivent la tournée de nos IndoBoys).
Le personnel et son matériel s’affaire à préparer l’aftershow de ce soir. Nous prenons vite fait une boisson et nous voilà reparties dans la salle, il est déjà 18h. Bref passage au merchandising où nous découvrons avec Matu et Boris les nouveaux t-shirt.
Retour dans la salle après qu’ils nous aient souhaité un bon concert. Les portes s’ouvrent, nous sommes déjà installées, mon amie me rejoint devant, la salle se noircit peu à peu. Asyl entame la première partie.
Un rideau immense fût installé, les musiques rétro se font entendre, au grand étonnement de certains et le calvaire pour d’autres ! les lumières s’éteignent, le show est lancé sur des images de guerre, le son des sirènes, enfin le cavalier de l’affiche apparaît, et, voilà que Go Rimbaud Go débute ce show. Le public réagit instantanément face à Nicola.
Après Marilyn, Republika… les écrans entourent la scène d’images incroyables qui envoient direct le ton du concert. Mon attention s’est arrêtée sur Un Ange à ma Table dont le clip a été tourné dans ma région, avec Suzanne au top, en fond d’écran.
Les titres défilent, Les Tzars sont repris dans un mix d’enfer avec Des Fleurs pour Salinger, reprise encore par tous. Nicola s’approchera du public plusieurs fois pour le plus grand plaisir de ce dernier… !
Après plusieurs titres de Meteor, Paradize, et même Alice & June, retour au calme avec Bye-bye Valentine, touchante… Le show reprend vigueur avec L’Aventurier et Le Dernier Jour, devant un public déchaîné. Les applaudissements et les nombreux rappels n’en finissent pas, Nicola ira jusqu’à faire 3 titres pas prévus !
Les écrans se sont éteints pour laisser place à une salle qui se vide peu à peu… nous sommes conviées à l’aftershow pour avoir les premières impressions de chacun et trinquer à la santé de nouveaux bébés ! Un par un, les musiciens rejoignent la salle et nous permettent de prendre les impressions de nos IndoBoys.
MERCI...
Nicola arrivera un peu plus tard pour partager quelques conversations avec les invités spécialement conviés à cette première exceptionnelle. Nous arriverons à lui accaparer quelques minutes pour échanger nos impressions. La soirée s’avance dans la nuit, Nico repart… restent les bavards, qui retiennent encore quelques temps les artistes sûrement très fatigués de cette journée épuisante physiquement et moralement.
Nous prenons le temps de remercier l’ensemble des personnes qui nous ont accueilli. Clin d’oeil au kiné de l’équipe, avec qui on a pu avoir quelques échanges professionnels, à oLi, Marco, Matu, Boris, François et bien sûr Nicola. Un merci spécial à Alain, qui nous a guidé dans ce monde inconnu… merci pour ce fabuleux concert inoubliable (que je verrai encore plusieurs fois sur cette tournée !).
Séverine