Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Sébastien, concert de Strasbourg, le 1er mars 2025

Bonjour les IndoFans,

Dans la vie, on peut avoir des rêves, même s’ ils ne se réalisent pas toujours, il faut avoir espoir au fond de soi. Et peut-être, un jour, qui sait, ils pourront se réaliser.

Pour ma part, cela s’est réalisé ce Samedi 1er Mars.

Mais avant cela, laissez moi vous raconter comment cela a commencé.

J’avais 8 ans quand les radios commencent à passer J’ai demandé à la Lune.

Le coup de foudre commença vite à m’emparer par la suite avec Paradize que mes parents m’ont offert par la suite.

Mon père m’emmena pour la première fois en concert à Colmar dans le cadre de la tournée Alice & June Tour.

C’est à partir de là que les tournées suivantes se cumulent pour moi en allant les voir de plus en plus et avec la famille au complet.

En ce 1er Mars, avec ma copine, nous sommes dans la semaine Alsacienne du groupe. Les 4 dates à Strasbourg seront les seules que nous ferons.

Cependant, l’impossible se réalisa, avec le coup de fil de Antony, vers midi pour m’inviter à assister à l’envers du décor de cette tournée.

Aucune réaction ne sortit de ma bouche. Pourquoi ? Car cela était un rêve depuis que les IndoReporters existent.

Le point de rendez-vous au Zénith se fera aux environs de 16h avec Julie, la seconde IndoReporter.

Antony viendra nous chercher et nous fonçons direct aux répétitions du groupe qui jouera les surprises du soir. Tokyo Boy, Belfast et Nos Célébrations.

Antony nous invite à nous déplacer dans la salle encore vide pour prendre des photos/vidéos de ce moment. Avec Julie, on assiste, sans bouger ni parler. L’envie de danser et chanter était là, mais le respect envers le groupe qui se concentre était là.

Les balances terminées, Antony nous emmènera sur scène pour découvrir le point de vue du groupe. La scène n’est pas si large que l’on peut penser et le sol en écran LED est agréable quand on marche dessus.

Nous découvrons également sous un autre angle, la NOVA, l’une des fameuses Attractions de cette tournée venue du Canada. Un plafond de plus de 12.000 leds avec plus de 6 km de câbles, des enceintes intégrées, ainsi que quelques rajouts de jeux de lumière.

Derrière la scène, nous découvrons toute la partie logistique pendant les concerts avec les Guitares, les pédales de guitares, les différents Angles de caméra, les cadeaux des fans (car oui, tout est gardé au fur et à mesure des tournées) ainsi qu’une loge rapide pour Nicola.

Bref, la fameuse zone où le groupe monte et descend de scène.

Antony nous emmènera voir le Catering, lieu où se restaure le groupe et tout le staff ainsi que quelques techniciens. Des petits sacs sont en cours de préparation car oui, c’est la dernière date en Alsace et après le Show, il faut vite démonter et partir sur la prochaine ville.

Nous verrons également la Black Zone, lieu le plus calme de tous, car les loges du groupe se trouvent ici et le groupe se repose et se concentre avant le show.

Petite surprise en croisant Boris, petit check et remerciement car c’est lui qui a tiré au sort les noms de Julie et moi-même pour vivre tout cela.

Nous retournerons dans la salle de concert pour échanger avec Antony sur diverses anecdotes sur la tournée, les concerts, sur le groupe, les musiques et autres.

Vers 18h, petit tour à la boutique et oLi se trouve là, petit check et à plus tard.

Nous verrons Ludwig de loin, s’amusant en Famille.

Car oui, il faut le rappeler, les artistes ont besoin de se dégourdir les jambes et se balader avant l’ouverture des portes.

Le temps de se placer en barrière avec Julie, que Antony nous donne les dernières instructions avant de se revoir plus tard pour saluer le groupe.

A 18h30, les portes s’ouvrent, ma copine et mon père me rejoignent. Et l’ambiance de la salle devient vite bruyante, comme on dit c’était le calme avant la tempête.

20h25, Antony nous récupère avec Julie pour vivre le Graal pour tous fans du groupe.

Les voilà, pas un mot n’arrive à sortir, le temps de remercier, faire signer mon album Paradize et Babel Babel. Quelques photos, et bonne chance à eux.

Finalement, ils étaient plus détendus que nous et d’une gentillesse. Merci les boys.

Nous les voyons de loin se faire équiper pour monter sur scène et là… les lumières de la salle s’éteignent vers 20h40 et le public rugit… ouaw…quelle énergie.

L’intro de Babel Babel se lance, le groupe monte peu à peu sur scène et vite nous retrouvons nos places, car oui, y a un concert quand même.

Le groupe fera le choix de commencer avec le nouvel album.

Dès les premières Notes de Le chant des Cygnes, le Zénith s’enflamme, les gradins sont debout jusqu’à la fin du show.

Des morceaux plus intimistes comme Annabelle Lee ou Le Garçon qui Rêve feront du bien pour reprendre ses esprits et se remémorer des souvenirs sur nos défunts.

Le show va vite accélérer quand le groupe balancera ses plus gros tubes dont des morceaux où, oui j’étais pas né, mais je m’amuse dessus comme Salômbo ou A L’Est de Java.

Alice & June fera partie de cette setlist comme un clin d’œil pour les 20 ans d’un album bien apprécié par les fans.

Un moment de communion viendra accompagner le groupe avec son public sur des morceaux en acoustique comme Kao Bang ou Song for a Dream.

Enfin le show arrivera à son pic et je pourrais faire des pogos avec mon père sur L’Aventurier.

C’est le moment des adieux, en route vers le futur, les souvenirs, les larmes, la joie et autres sentiments viendront fermer cette belle page.

Merci à Nicola, oLi, Boris, Marco et Ludwig pour cette semaine en Alsace.

Merci également à Antony pour cette journée qui restera dans ma mémoire.

Et enfin, merci à mon Papa et ma Maman pour ce flambeau musical depuis ces 20 dernières années. Sans oublier, merci à ma chérie, qui me suit dans mes délires d’aller toujours plus loin et toujours plus fort.

C’était comme dans un rêve, un rêve Indochinois, merci à tous.

Sébastien

Retour