Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Sébastien, concert d'Amnéville, le 31 janvier 2026

Sans me le dire, ma femme participe au concours IndoReporter d’Amnéville du samedi 31 janvier 2026. Un geste discret, pour le fan que je suis depuis tant d’années, sans imaginer une seule seconde ce qu’il pourra déclencher.

Samedi 11h, son téléphone sonne : Antony, homme de l’ombre indispensable au groupe, lui annonce qu’oLi a tiré son mail au sort ! Quelques secondes de silence le temps de réaliser, puis l’émotion monte. Ce simple appel va transformer ce concert en une expérience inoubliable, hors du temps.

Dans la foulée, elle m’appelle, la voix tremblante, pour m’informer que le concert démarrera à 15h pour moi. Je ne comprends pas et elle m’explique sa participation en mon nom à ce concours.

A 50 ans, et après une quinzaine de concerts d’Indochine, j’ai la chance insensée de découvrir l’envers du décor : presque irréel pour un fan !

Je repense à toutes ces années, ces concerts, ces chansons qui ont accompagnées mes moments de vie. Je prépare mon plus vieux billet de concert, une relique de 1992 qui est soigneusement conservée afin de pouvoir leur présenter.

Depuis plus de trente ans à suivre ce groupe, je fredonne leurs refrains et vibre au rythme de leurs guitares et batteries.

Pas le temps de redescendre de mon nuage, nous sommes attendus à 15h au Galaxie. L’excitation prend le dessus, la journée a décidé d’accélérer d’un coup.

Ça y est, j’y suis, je fais la connaissance de Lisa, seconde IndoReporter, qui a aussi eu ce superbe cadeau de la part de son conjoint. Deux inconnus réunis par la même chance incroyable, la même impatience.

Et puis… deux vans noirs arrivent, suivis d’Antony, qui nous remet le précieux sésame, ce pass qui nous ouvrira des portes habituellement closes.

A cet instant tout s’enchaine : direction les coulisses pour être de l’autre côté, de ceux qui préparent et font le spectacle. 30 semis remorques, 80 permanents, presque 300 personnes ce soir pour ce 6ème et dernier opus en Moselle de ce putain d’Arena Tour ! Une logistique inimaginable, une organisation impressionnante, colossale, où chacun connait sa partition sur le bout des doigts.

Derrière la magie de ce concert, techniciens, régisseurs, équipe son, lumière, vidéo, ne laissent rien au hasard. Chaque geste est précis et répété pour que tout soit parfait.

On traverse les coulisses au milieu de cette mécanique géante au son des répétitions qui ont déjà débutées, les yeux grands ouverts conscients du privilège d’assister à cela. Leur musique nous appelle… On arrive devant la scène à quelques mètres seulement de ceux que l’on a applaudi tant de fois depuis la salle.

Cette proximité avec les artistes est presque gênante, de peur de les déranger en pleine répétition. La salle est vide, il n’y a personne, la musique est à l’état brut. Nicola préserve sa voix, il chante peu, juste ce qu’il faut pour permettre d’enchainer les sons et peaufiner les réglages. Être au plus près de ceux que l’on admire non pas dans la lumière mais dans le travail, la préparation, est différent, plus humain, plus vrai. Paradoxalement, c’est peut-être là que l’émotion est la plus intense.

Nos regards se croisent un à un avec chacun des membres du groupe, détendus, mais concentrés sur leur travail. Pas de selfie volé, juste une connexion silencieuse où l’admiration rencontre la connaissance. Je me régale, je savoure, je n’y crois pas !

Par la suite, debout sur la scène, je comprends l’ampleur de ce que fait Indochine à chaque concert. Dans quelques heures, 12 000 spectateurs vibreront dans cette salle si calme à cette heure.

Antony nous explique dans les moindres détails, en répondant à toutes nos questions sans détour, les techniques et technologies utilisées pour permettre ce show. Tout est démesuré, on comprend que ce que l’on voit de la salle n’est qu’une partie de l’iceberg.

On traverse alors la scène, on descend derrière l’écran géant, on découvre l’envers du décor. Des dizaines de guitares soigneusement disposées, des consoles de sons, des techniciens dans tous les coins, pour tout régler, accorder, ajuster et prêts à palier le moindre accro, avant et surtout pendant le concert.

Petite traversée par le Catering où les chefs prennent soin des musiciens et de tout le staff !

Direction les loges où les artistes se concentrent avant de monter sur scène. Discrétion totale, nous sommes dans leur intimité. Nous restons en retrait, silencieux, je profite du moment.

18h : Il est temps de retrouver nos accompagnants, pour regagner nos places en gradin dans cette salle encore totalement vide et silencieuse… plus pour longtemps !

J’assiste alors pour la première fois à l’ouverture des portes : je vois ces centaines de fans, qui ont patienté sous la pluie durant des heures devant les grilles, courir pour être au plus proche de leurs idoles et choisir leurs places le long de la scène. Big up à tous ces courageux passionnés !

20h20, nouvel horaire de référence dans cette journée qui n’en fini pas avec les surprises. Antony vient me chercher à ma place. Nous traversons la foule, pour retourner en coulisses, à seulement  20 minutes de l’entrée en scène des artistes. Je vais les vivre avec eux !

Nicola, oLi, Boris, Marco et Ludwig arrivent en tenue de scène, décontractés, checkent tout le monde, discutent entre eux. Ils sont prêts à faire vibrer la salle comble qui les attend.

Durant ces minutes qui précèdent le concert, séance d’autographes : Nicola réagit sur mon billet de concert de 1992, regarde autour de lui et annonce au band « Il n’y en avait pas beaucoup parmi vous qui y était à Berck-Sur-Mer ce soir-là? » Séquence émotion

On enchaine alors quelques photos, on échange avec chacun des membres puis nous les accompagnons jusqu’à l’escalier qui les fera monter sur scène. Nous partageons ces quelques minutes, indescriptibles, à leurs côtés, où chacun à ses petites habitudes. Tout est calme, détendu et parfaitement maitrisé. Le groupe savoure à sa manière ces moments pour lesquels ils adorent tant faire de la scène. Le moment est magique, inoubliable.

En quelques instant ils disparaissent un à un et la clameur du public monte à chacune de leur arrivée… jusqu’au moment où ils sont tous regroupés, et c’est parti pour presque 3h de spectacle !

Que de frissons…

Il me faut braver une seconde fois la foule en suivant Antony qui me raccompagne à ma place pour assister au show, la parenthèse du fan privilégié se referme.

J’ai eu plaisir à rédiger ce reportage, exercice que je pratique rarement et il est temps de remercier toutes ces personnes, à l’origine de cette immersion incroyable.

Merci à oLi pour m’avoir tiré au sort, enfin plutôt ma femme 😉

Merci à Indochine, pour ses valeurs, qui permet d’offrir ce moment intimiste et si précieux à leurs fans,

Merci à Antony pour sa sympathie et l’amour du métier et du groupe qu’il transmet depuis 20 ans. Sa passion et  son engagement ont rendu cette expérience inoubliable

Merci à tous les membres du staff, d’une bienveillance exceptionnelle,

Merci à ma chérie pour ce cadeau incroyable et inattendu, qui n’a pas de prix.

Et bien sur merci à Nicola, Marco, Boris, oLi et Ludwig pour leur disponibilité, leur sympathie, leur bonne humeur, leur accueil et leurs attentions !

Merci pour ce putain de concert !

Sébastien

Retour