Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Sarah, concert de Montpellier, le 22 mars 2025

Si vous voulez vraiment que je vous dise, vous devez savoir que j’ai parlé très tôt et très bien, mon père me surnommait RadioLibre.

Alors j’espère que vous avez du temps devant vous sinon ne commencez pas cette histoire !
Je m’appelle Sarah, j’ai 35 ans et je vais vous raconter ce truc dingue qui m’est arrivé le jour où j’ai été tirée au sort pour être IndoReporter.

Déjà j’avais acheté mes places en septembre avant même de savoir que j’étais enceinte de mon deuxième bébé. Fosse donc, car depuis aussi longtemps que je me souvienne, sur chaque tournée je n’ai jamais vu Indochine en gradins et ça remonte à l’Alice & June Tour, j’étais au lycée…

Les mois passent, annonce de la grossesse et ces questions à moi-même que je n’assume pas: vais-je pouvoir y aller? Faut-il que je change avec des gradins, comment vais-je faire ? Oh et puis le déni me plaît bien, on verra le moment venu…

J’ai pu faire Aix le 1er Février comme prévu en passant par la porte de PMR sans bousculades, j’ai pu rejoindre ma sœur en fosse sans encombres et passer un chouette concert en me dandinant, sans aucun risque, alors pourquoi pas tenter la même chose à Montpellier ? C’est le deuxième et dernier concert de cet Arena Tour pour moi, à 7 mois de grossesse passés on va pas faire la folle alors let’s go… Et la veille je scrolle mon Facebook et je revois cette annonce d’IndoReporter, je me dis à quoi bon et puis finalement j’envoie quand même mon mail, sans grande conviction mais une petite voix me dit sait-on jamais.

Le jour J, on avait décidé de prendre la route tranquille en début d’après-midi pour rejoindre ma mère et ma sœur sur le chemin, les récupérer et aller à Montpellier. Mais vie de mum impliquée oblige, je n’ai pas du tout la tête au concours, moi à 9:30 je barbote aux bébés nageurs avec mon chéri, mon petit Billy de bientôt trois ans et mon gros ventre, le seul impératif est de me dire qu’il ne faut pas qu’on soit en retard pour déposer Billy chez sa marraine avant le départ pour qu’il ne soit pas trop décalé pour sa sieste.

Presque midi on décolle pour faire le plein d’essence et moi je râle parce que ça fait deux fois qu’un numéro masqué m’appelle en peu de temps, on est toujours harcelés par les pubs alors je ne décroche jamais. J’étais à des années lumières de ce tirage au sort, j’avais presque déjà oublié que je m’étais inscrite la veille et honnêtement sur le moment j’avais juste l’obsession de me prendre un Chicken Louisiane Veggie au Burger King d’à côté avant de prendre la route. Heureusement il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, alors j’ai décroché la deuxième fois.

Bonjour Sarah ! C’est Antony ! (mais c’est qui celui-là ? Pour vous dire à quel point j’étais pas connectée…) Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre ensuite : les mots IndoReporter, tirage au sort par Nicola, rdv vers 15h45 à la salle, c’est jouable ? OK bon… on est à Montélimar et il est 12h30… on laisse tomber le Burger King et on trace à Avignon récupérer ma mère et ma sœur. En route ! Claque la portière et lève ton père 😉

Un peu plus de deux heures plus tard et une brève euphorie collective (faut bien décompresser hein !), nous voilà arrivés devant l’Arena de Montpellier à 15h20. Just on time ! Autant dire que je ne regrette pas l’adieu précipité à mon Chicken Louisiane Veggie. Un gros bisous à ma mère, ma sœur, mon chéri et me voilà bravant le vent et la pluie en marchant comme un petit manchot avec mon gros ventre pour rejoindre le point de rdv fixé par Antony.

15:45 C’est là que je fais ma première rencontre exceptionnelle de cette journée exceptionnelle : Johanna, l’autre heureuse élue of the day. Feeling immédiat, soulagement mutuel de se retrouver avec quelqu’un qui me ressemble, il faut croire que le destin fait très bien les choses car je n’aurai pu rêver mieux comme partenaire d’aventure. Les vans noirs arrivent puis Antony nous rejoint peu de temps après, petit checkup officiel histoire d’être certains qu’on soit bien nous et c’est parti !

La visite commence par les soundchecks de quelques chansons, une vingtaine de minutes, où on aura plaisir à écouter Pink Water (le final surprise que l’on attendait pas!) Punishment Park entre autres, Antony nous explique que les chansons répétées ne sont pas toujours celles qui seront jouées le soir même mais peut-être sur d’autres dates. Nicola chuchote pas mal, chante peu pour économiser sa voix, il faut tenir sur la durée 4 soirs par semaine sur des mois et l’hygiène de vie y est pour beaucoup. J’essaie de me focaliser sur certains détails et en même temps je regarde partout à la fois, les garçons nous saluent depuis la scène, une fois les balances finies Nicola vient nous faire un petit check et nous dis à tout l’heure. Le moment est venu pour nous d’aller faire un tour derrière la scène.

Nous découvrons toutes les installations techniques, les consoles, les guitares, les écrans, la mini loge rapide de Nicola, les techniciens qui s’affairent, règlent et préparent tout pour le concert. C’est une vraie petite fourmilière baignée dans la bienveillance : tout le monde a son rôle et évolue dans la gentillesse et la concentration, cela donne tout de suite l’impression que travailler ici est facile tellement tout paraît fluide et bien organisé.

S’en suit la visite des locaux avec un petit tour au Merchandising, au Catering, puis visite de la Black Zone où se trouvent les loges : là aussi une atmosphère calme et apaisante règne, Antony nous explique que c’est l’idée pour justement arriver à décrocher, se ressourcer, comme un petit cocon ultra fermé ou seuls les très proches du groupe peuvent entrer car cet endroit est le seul ou l’on peut réellement couper du tourbillon qu’implique cette tournée. Nous croisons oLi qui se promène visiblement détendu en chaussettes, un aperçu rapide des loges, un petit coucou à la kiné et nous voilà déjà reparties. On fait un dernier petit tour par la scène, l’écran sur le sol que je n’avais pas remarqué à Aix, 3000m2 en tout. Photo obligée devant le micro avec Johanna car les rockstars today c’est nous 😉

Le temps défile à une vitesse et Antony est une perle de gentillesse, dévoué et passionné il n’est pas avare de répondre à toutes nos questions et c’est finalement un peu comme un cours magistral pour moi : j’ai tout écouté et il y a tellement d’infos que j’ai l’impression de n’avoir rien retenu, si ce n’est une chose peut-être qui me revient sans cesse : l’ambiance. Tout au long de cette visite je n’ai cessé d’y penser et c’est ce que je retiendrai, l’ambiance bienveillante qui lie toutes ces personnes qui travaillent sur cette tournée. Un gros coup de cœur également à la rencontre de Laura G., la photographe, pour son beau sourire et sa douceur.

18:20 Voici le moment d’aller chercher nos proches pour qu’ils puissent venir avec nous un peu avant que les portes ouvrent, je récupère ma mère ma sœur et mon chéri et nous partons tous ensemble nous installer dans la fosse en compagnie de Johanna & ses proches. Le show démarre avec The Salinger en première partie et peu avant la fin du set voilà que notre grand moment approche : Antony vient nous chercher pour la rencontre avec le groupe, quelques minutes avant le début du spectacle.

Pendant l’attente, Antony nous recommande de profiter à fond car cela va vite passer, peut-être 10 ou 15 minutes à attendre et voilà déjà l’ascenseur qui descend, les portes s’ouvrent et le groupe sort et vient à notre rencontre pour un bref moment ou l’on peut échanger quelques mots, faire signer nos affaires et prendre des photos. C’est rigolo de rencontrer des personnes que finalement on ne connaît pas et en même temps on a l’impression de les connaître depuis si longtemps, c’est comme retrouver des vieux amis.

Presque 19 ans que je vais voir Indochine plusieurs fois à chaque tournée, 19 ans ou j’ai par le passé déjà pu faire des photos avec plusieurs membres du groupe mais je n’avais jamais réussi à avoir Nicola, alors enfin j’arrive à avoir ma rencontre, et quand j’y repense, je ri de me dire que notre conversation a tourné autour de ma grossesse. Félicitations ! C’est pour quand ? Fille ou garçon ? Le temps file encore, une photo rapide avec Ludwig et Boris et mes pochettes d’albums signées, le temps de faire une photo de groupe avec Johanna qu’il est déjà temps de les laisser partir car le show doit démarrer à l’heure.

Nous profitons de nos derniers instants de privilégiées pendant les minutes qui précèdent l’ouverture, un peu en retrait on regarde les garçons se préparer à monter sur scène, je ne peux m’empêcher de me demander ce que ça doit être d’être là à ce moment précis, à leur place, que doit-on ressentir juste avant de monter sur scène quand on entends de l’autre côté le grondement et l’impatience de la foule qui est là pour nous et qui monte crescendo, quelle vie quand même ! Est-ce que Marco pense à ses semis…?!

Je remercie encore une fois Antony & Indochine pour tout ça, de nous laisser vivre l’espace de quelques heures ces moments hors du temps. Le signal est donné, les garçons montent tour à tour sur scène et il est temps pour nous de suivre Antony qui nous ramène en fosse auprès de nos proches.

Le concert démarre, c’est le feu comme à chaque fois et ce soir je savoure pleinement ce moment car je sais que c’est ma dernière folie d’avant l’accouchement 😉 Grosse pensée pour mon fils Billy quand Victoria est jouée, ce petit coquin de même pas trois ans qui m’oblige parfois à la mettre quatre fois d’affilée dans la voiture quand on rentre de chez nounou. Je filme un peu, je prends quelques photos mais surtout je danse et je profite du plus que je peux de ce dernier concert. Surprise finale, Pink Water clôture le show, on plaisante avec Johanna car on le savait mais en toute franchise la surprise était bien là pour moi, ce concert se termine si magnifiquement…

Merci mille fois à toutes et tous pour tout, merci de permettre aux gens qui suivent Indochine de vivre une parenthèse incroyable avec IndoReporters, merci à tout ceux qui bossent sur cette tournée qu’on a pu croiser pendant ces quelques heures qui ont tous le sourire et la gentillesse, merci au groupe pour leur accessibilité et leur respect envers leurs fans, merci à Johanna ma folle partenaire de l’après-midi, merci à Laura et énorme <3 merci Antony, d’être ce que vous êtes, des personnes que j’ai à peine croisé dans ma vie et qui pourtant je crois jamais je n’oublierai.

Sarah

Retour