Reportage de Sarah, concert d'Amnéville, le 18 février 2025
Depuis le début de l’Arena Tour, ma famille et moi suivons attentivement le groupe, les setlists et toutes les surprises qui accompagnent le show. Avec ma petite sœur, nous avons vu qu’il y avait une possibilité de devenir IndoReporter le temps d’une après-midi, nous nous sommes dit imagine on participe et on gagne ?
À ce moment-là, ce ne sont que des paroles en l’air, nous n’imaginions pas un seul instant que l’une de nous deux aurait la chance d’être tirée au sort ! C’est donc comme ça que la veille du concert, nous décidons d’écrire un mail sans avoir trop d’espoirs au vu du nombre de participants possibles, mais au moins nous n’aurons pas de regrets non plus.
La nuit passe, mes parents, ma sœur et moi-même nous préparons pour le départ, avec quelques péripéties inattendues sur la route ! Et inattendu c’est le mot qui décrira cette journée !
Nous arrivons à Metz peu avant 12h, et c’est à ce moment-là que mon papa nous dit : activez la sonnerie sur vos téléphones, on ne sait jamais si vous êtes appelés ! sur le ton de la plaisanterie.
Et là, 3 min à peine après ces paroles, mon téléphone sonne. Un numéro privé. Moi qui ne répond jamais d’habitude car il s’agit souvent de spam, là je sais que c’est différent. Je décroche et la voix d’Antony m’annonce la grande nouvelle. C’est Nicola qui a tiré ton nom pour IndoReporter ! J’ai du mal à y croire, mes mains et ma voix tremblent et je crois que je n’ai pas retenu tous ce qu’Antony m’a dit mais le principal est que je vais vivre une expérience inoubliable !
16h10 : je rejoins Antony et Audrey l’autre IndoReporter. Nous sommes toutes les deux sur un petit nuage et l’après-midi ne fait que commencer !
Nous entrons à l’arrière de la salle, puis nous arrivons dans les coulisses et rien que là c’est déjà impressionnant de voir autant de personnes qui s’affairent à l’installation de tout le matériel, aux réglages du son, des instruments, des lumières et de l’écran. Nous apprenons que près de 300 personnes accompagnent le groupe sur la tournée et 48h d’installation sont nécessaires à chaque changement de salle ! C’est un immense travail et j’ai davantage pu m’en rendre compte grâce à cette expérience. Un grand bravo et merci à toute l’équipe technique de nous faire vivre des concerts aussi incroyables !
Nous découvrons ensuite la salle encore vide mais qui se prépare à recevoir plus de 10 000 personnes ce soir ! Et sur la scène, ils sont là, débutant leurs répétitions dans le calme. Je suis émerveillée de les voir et de les entendre, ils nous donnent l’impression que c’est facile, alors qu’il y a tellement de réglages et d’adaptations à faire en fonction de chaque salle !
Après un petit signe de Ludwig et un check de Nicola, nous avons la chance de monter sur scène le temps d’un instant, nous mettre à la place du groupe. Nous découvrons les instruments de plus près, et surtout le sol et l’écran, qui sont uniquement composés de LED fonctionnant à seulement 20% de leurs capacités !! Et pour parfaire cette incroyable scénographie, le plafond est lui aussi illuminé grâce à une technologie appelée Nova, une première mondiale qui garantit une immersion complète !
Tout au long de l’après-midi, nous avons pu échanger avec Antony et apprendre pleins de petites anecdotes sur le groupe, la tournée, et son travail. C’était vraiment formidable de découvrir les backstages de cette façon et avec une personne aussi passionnée.
18h00 : petit tour au Merch où nous sommes encore une fois accueillis avec de grands sourires et dans une ambiance chaleureuse ! Puis il est déjà l’heure de regagner ma place dans les gradins. Ma famille me rejoint et nous profitons de la première partie The Salinger, jusqu’au moment tant attendu.
Audrey, Antony et moi traversons les coulisses pour aller à la rencontre du groupe, un moment rempli d’excitation. Le temps de faire quelques photos, de signer quelques autographes et de les remercier pour leur musique qui traverse le temps, c’est déjà fini, les voilà prêts à assurer le show !
Je rejoins ma famille dans les gradins et le concert commence ! Les musiques s’enchaînent, la setlist est top et nous avons même la surprise d’entendre Tes Yeux Noirs pour la première fois depuis longtemps ! Le spectacle est magnifique !
Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire et je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de vivre cette expérience. Merci à Nicola (pour avoir tiré au sort mon nom 😊), oLi, Ludwig, Boris et Marc pour le temps que vous nous avez accordé, c’était magique de vous rencontrer !
Merci à toutes les personnes que nous avons croisées pour leur accueil chaleureux et enfin merci à Antony d’offrir cette expérience inoubliable aux IndoFans !!
À bientôt peut-être, et en route vers le futur…
Sarah