Reportage de Sandrine, concert de Lille, le 4 décembre 2009
L’Alice & June Tour était venu frapper à ma porte en 2007. Le Meteor Tour fait de même...
Tout commence par l’appel sur le portable qui fait basculer ma journée. Réorganisation de dernière minute. Appel des amies avec qui on avait rendez-vous le soir même pour expliquer qu’on n’attendra pas dehors avec elles ce soir mais qu’on sera déjà dans la salle au moment de l’ouverture des portes… et on éloigne le portable de son oreille pour ne pas être assourdie par les cris de joie !
Rendez-vous à 17h00. Alain vient nous chercher et fait l’appel. Ma collègue d’un soir s’appelle Gwendoline et est luxembourgeoise.
C’est parti pour la visite de l’envers du décor. Nous entrons dans la salle où seuls, oLi, marc et Matu répètent un peu. Pas de balances ce soir car tout s’est très bien passé la veille et Nicola a des rendez-vous professionnels.
Le groupe Bruxellois MVSC prévu pour la première partie se fait attendre et Alain semble un peu agacé par ce retard.
Notre IndoGuide nous emmène. Découverte de la mini loge au bas des escaliers à droite de la scène (repérée la veille du tout haut des gradins par Anne ! bien vu !). Nous montons sur la scène et suivons Alain sur l’avancée où mes talons et le vertige ne font pas bon ménage avec la grille (les Creepers, c’est mieux !). Au bout de l’avancée, je me retrouve face au célèbre prompteur qui suscite tant de débats chez certains. Je me pose un instant en observant autour de moi cette salle qui dans moins de deux heures sera pleine à craquer. Impressionnant. Demi-tour et retour sur la scène ferme où nous descendons par la gauche.
Des flight-cases partout, des câbles, des consoles, les guitares. Mon idée était que la mise en place de la scène plus minimaliste que le Alice & June Tour nécessitait moins de monde mais Alain nous explique que c’est le contraire. Je suis bluffée.
La visite continue. Les camions transportant le matériel de la tournée sont garés dans un long et haut passage. Le tour bus où Boris fini sa nuit est là aussi. On chuchote en faisant la visite pour ne pas déranger le dormeur. C’est tout confort ce bus ! Alain nous offre un bonbon Haribo avant de descendre.
Passage par les cuisines et visite du catering. Là où on se retrouvera après le concert. A chaque endroit traversé nous sommes saluées par les membres du staff et accueillies très gentiment.
Retour dans la fosse où les images qui seront projetées ce soir défilent sur les écrans géants à vitesse accélérée. Ca fait partie des répétitions avant concert pour s’assurer que tout se passera bien.
Discussion à bâtons rompus avec Alain concernant les fans qui attendent de plus en plus tôt devant les grilles des salles, de la longévité du groupe, des textes des chansons dans lesquels à mon avis chacun y trouve son interprétation, de l’ambiance des concerts, du fait que j’ai fait en sorte de ne rien lire sur les forums pour avoir la surprise totale du concert de la veille.
Bref, il est intarissable et j’en suis à me demander s’il y a un sujet sur lequel on peut sécher ce mec. Mais bon, il est temps d’aller choisir sa place. Pour moi ce sera le premier rang des gradins. Ma collègue choisit la fosse.
Je suis rejointe rapidement après l’ouverture des portes par celles avec qui j’assiste au concert.
Il y a Cathy, 39 ans tombée dans Indochine quand elle était ado elle aussi, sa fille Océane 15 ans qui a été contaminée par maman, Amélie 15 ans qui vit ce soir son premier concert d’Indochine, Elodie 28 ans, presque l’âge du groupe. Et puis moi, 37 ans. Je nous regarde et je me dis que c’est ça pour moi, Indochine : un mélange de génération qui se retrouve ensemble pour s’éclater le temps d’un concert. Des morceaux qui ont traversé le temps et des morceaux récents qui font bouger et chanter un même public. Pas d’autre prise de tête, juste s’amuser !
Amélie et Océane, Elodie, Cathy et moi.
Ambiance survoltée dans la salle à l’approche de l’entrée en scène du groupe. Des sirènes se font entendre. La guerre ? Non ! Indochine entre en scène. C’est parti pour plus de deux heures de show. J’ai presque envie de dire qu’un concert d’Indochine ça ne se raconte pas, ça se vit ! Il faut le voir et l’entendre pour le croire.
Mais j’IndoReporte ! Donc, je raconte. Et comme Indochine représente pour moi le partage et les belles rencontres, je laisse ici un peu de place à mes compagnes de concert et leur laisse la parole :
Cathy : Pour moi les concerts d’indo restent un moment de pur bonheur pendant lesquels je ne pense plus au stress de la vie de tous les jours. Le temps semble s’arrêter. Je suis rentrée de Lille avec des étoiles plein la tête. Nicola, très en forme, nous a fait partager un moment de grand bonheur. J’ai adoré chaque morceau surtout les plus anciens comme Drugstar, Electrastar, Kao Bang, Marilyn, L’Aventurier, 3 Nuits par Semaine. Merci au groupe Indochine de nous permettre de vivre de tels moments.
Océane : Premier rang dans les gradins. La classe pour mon quatrième concert d’Indo. Nico, Boris, Oli, Marc, Matu et Mr Shoes sont en grande forme et nous emmènent enfin dans le Meteor tour… Je suis sur mon nuage et pas envie d’en redescendre car c’est un moment magique… Je capte tout ce que je peux et Mr shoes à la batterie me fait espérer que moi aussi je jouerai un jour comme lui (je sais qu’il faudra du temps mais bon). Le concert est une totale réussite. Il faudra attendre les 18 et 19 mars pour les revoir et ca va être long car des moments comme ceux-là, on voudrait qu’ils ne s’arrêtent jamais. Merci Indochine.
Amélie : Après plus de deux heures d’attente, arrive le groupe tant attendu. Et là le vide dans ma tête, la voix de Nicola résonne dans mes pensées et le son de la guitare de Boris était superbe. Les deux heures trente de concert sont passés à une vitesse pas possible. J’ai aimé chaque chanson. L’ambiance de la salle était géniale. J’ai été très impressionnée car c’est mon premier concert d’Indochine. Le groupe dégage une énergie énorme. En attendant le prochain concert avec impatience et en espérant peut-être les voir en aftershow.
Elodie : J’ai vraiment apprécié l’ambiance qui régnait dans cette salle. Le groupe est en total osmose avec son public. On s’en prend plein les yeux notamment avec les écrans géants, ce qui donne une nouvelle dimension à ce Zénith. On en redemande… Quelques mots qui me viennent à l’esprit : magique, sublime, exceptionnel, enivrant, emportée dans leurs univers, fusion entre le groupe et son public.
Quand à moi, j’ai passé encore une fois un moment exceptionnel, projetée dans un autre univers. Les 5 écrans géants donnent le sentiment d’être dans une immense bulle. Les musiciens avaient l’air de s’éclater sur scène. C’est communicatif le bonheur.
Moins ou plus d’ambiance qu’hier ? Ca ne s’évalue pas. Un public qui vibre à l’unisson. Chaque soir est différent et apporte son lot d’émotions. Cette fois, mon moment d’émotion, je l’ai vécu pendant 3e Sexe version piano voix, chanté en cœur par tout le public. Frissons garantis. J’ai adoré entendre Drugstar et Kao Bang et puis Le Lac, le morceau qui m’a sauté dans les oreilles dès la première écoute de l’album. Je retiens aussi la magnifique intro en image qui précède L’Aventurier… La fin du show arrive sans qu’on s’en aperçoive. Déjà.
Moment de cruel dilemme car l’IndoReporter reçoit un pass pour entrer backstage avec une personne de son choix. Nous sommes cinq. Je laisse les filles décider entre elles qui va venir avec moi. Alain a été clair sur le fait que les mineures ne pouvaient pas participer. Cathy a déjà vécu une expérience similaire. Reste donc Elodie.
Il est temps de rejoindre Alain. Nous nous installons dans le catering et profitons de l’attente pour boire un coca bien frais. Ca fait deux heures que nous sautons et crions, ça donne soif !
Boris arrive et s’installe à notre table. Nous échangeons quelques mots sur ce qu’il m’a entendue dire concernant les couchettes pendant la visite du tour bus (il semble que nous l’ayons un peu réveillé). Et c’est parti pour les signatures de billets de concerts et autres supports. Arrive ensuite Marc, Matu, oLi et Mister Shoes. Séance photo, autographes.
Tout se déroule dans une ambiance détendue et sympathique. Echange de quelques mots avec chacun. J’en profite pour les remercier pour les concerts et dire que je me suis vraiment éclatée.
Il est temps de partir car Cathy et les filles sont seules dehors et nous attendent. Alain nous accompagne vers la sortie. Nous le remercions pour sa gentillesse.
Notre sympathique IndoGuide !
Fin de la parenthèse enchantée.
J’offre le billet de concert dédicacé à Océane. J’aurai aimé pouvoir emmener tout le monde avec moi alors je fais ce que je peux pour consoler les déçues.
J’ai encore vécu un beau moment ce soir.
Merci les filles pour votre participation et vos photos. Surtout Cathy qui a failli se faire confisquer l’appareil photo par un vigile un peu trop vigilant.
Merci à Alain pour sa patience et sa gentillesse.
Sandrine