Meteor Tour (2009)

Reportage de Sandra, concert d'Orléans, le 6 novembre 2009

Il est 15H ce vendredi 6 novembre lorsque la sonnerie de Little Dolls retentit.

Au bout du fil, Alain Picon, manager d’Indochine qui m’annonce que Nicola m’a tiré au sort pour être IndoReporter ce soir : dans quelques heures, mon rêve de voir les IndoBoys deviendra réalité.

Arrivée au Zénith vers 16H30, quelques minutes dans la file d’attente puis j’aperçois Alain qui vient me chercher et qui me donne mon pass pour pouvoir circuler librement dans les backstages. Dans la salle, tout le monde est sur le pied de guerre : les techniciens du son et des visuels règlent les derniers détails pour que tout soit parfait pour ce soir.

Alain m’explique que les premiers techniciens sont arrivés à 6H30 ce matin pour commencer à installer le matériel : 6 semi-remorques assurent le transport de tout le matériel pendant la tournée.

Puis je découvre tout ce qui touche au backline, c’est à dire tous les instruments utilisés par les boys pendant le concert.

Puis Alain me propose de visiter le tour bus utilisé pendant la tournée : un bus spacieux et très confortable avec des couchettes où chaque IndoBoy peut vaquer à ses occupations : musique, DVD, jeux vidéo…

Retour dans la salle où je salue Boris et Mister Shoes avant qu’ils ne rejoignent Nicola et le reste du groupe pour commencer les balances afin de permettre de régler les problèmes de son et de tester les micros et les instruments. Je prends place devant la scène : c’est à ce moment là que je fais la connaissance de Claire-Estelle, ma co-IndoReporter avec qui je vais partager ce moment inoubliable : le groupe répète Le Lac,

Le Grand Soir, Le Manoir et Electrastar. Ils doivent faire face au drôle de son de la salle. Fin des balances : nous montons sur scène saluer Nicola, oLi, Marco et Matu avant qu’ils ne regagnent les loges pour se préparer : quelques instants dans les coulisses avec Claire-Estelle, l’occasion de partager nos premières impressions et de parler de notre passion commune pour Indochine tandis que Toybloïd, mené par Lou Sirkis et qui assure la première partie d’Indo ce soir commence à s’installer et à prendre possession de la scène.

Le temps passe vite : il est temps de prendre place dans la salle : Claire et moi optons pour le premier rang des gradins juste en face de la scène. Puis les portes s’ouvrent et les gens se précipitent au plus près de la scène. La salle finit de se remplir, le Zénith est désormais complet, les lumières s’éteignent : c’est parti pour 3H30 de show ! Toybloïd ouvre le bal avec des chansons pleines d’énergie et des riffs de guitares puissants : une belle découverte musicale et un groupe à l’avenir sans aucun doute très prometteur.

Puis les lumières se rallument le temps pour Indochine de s’installer et quelques minutes plus tard apparaît sur l’écran central le fameux cavalier au masque à gaz présent sur l’affiche du Meteor Tour. Les premières notes de Go Rimbaud, Go ! retentissent dans la salle : le groupe et le public sont en super forme ! D’autres titres de La République des Meteors sont bien évidemment interprétés : Junior Song, Little Dolls, Le Grand Soir, Un Ange à ma Table en duo virtuel avec Suzanne de Pravda, La Lettre de Métal, Republika, Playboy, Bye-bye Valentine ainsi que la reprise de You Spin me Round du groupe Dead or Alive présente dans un medley.

Sur les 5 écrans sont diffusés de petits films très souvent en rapport avec la guerre, un des thèmes principaux du dernier album. On retrouve également des grands classiques du répertoire Indochinois : Canary Bay et Des Fleurs pour Salinger dans un medley, L’Aventurier, 3 Nuits par Semaine, Kao Bang et Drugstar (jolies surprises !) ou encore 3ème Sexe chanté en quasi-totalité par le public devant un Nico très ému.

Des titres de Paradize sont également au rendez-vous : Electrastar, Mao Boy, J’ai Demandé à la Lune, Punker, Marilyn, Le Manoir que je découvre pour la première fois ce soir en live et Popstitute.

Le groupe interprète aussi Alice & June, Adora et June dans une version plus lente avec une magnifique intro d’oLi, notre chat sur Mars. Le groupe a du mal à nous quitter et nous offre plusieurs rappels pour notre plus grand plaisir. Le concert s’achève finalement avec Electrastar.

Après un dernier salut, les lumières se rallument, la salle se vide tandis que les techniciens sont déjà en train de tout démonter.

Claire-Estelle et moi regagnons les coulisses pour partager de derniers moments de bonheur avec les boys. Alain me propose de rejoindre le groupe dans le tour bus pour une séance photo et de dédicaces (malheureusement je n’ai pas pu partager ce moment magique avec Claire qui a dû partir pour problème personnel).

Tous les IndoBoys sont présents à l’exception de Nicola, parti regagner sa chambre d’hôtel tout de suite après le concert pour se reposer. Mes photos et mes dédicaces obtenues dans une ambiance joyeuse et bon enfant, il est temps pour moi de les laisser décompresser après ce putain de concert. Je les embrasse une dernière fois et leur donne rendez-vous à Tours, ma prochaine date sur la tournée.

Alain me raccompagne et retour à la maison des souvenirs plein la tête. Un énorme merci à Alain pour sa gentillesse, sa disponibilité et pour m’avoir fait découvrir l’envers du décor, un putain de merci bien évidemment à Nicola, Boris, oLi, Mister Shoes, Marco et Matu pour leur accueil chaleureux, leur simplicité et pour s’être prêtés si gentiment aux séances photo et de dédicaces et bien sûr un grand merci à Joachim, Casimir, Antony, Olivier et tout le reste de l’équipe pour leur accueil et leur sympathie ! Enfin des gros bisous à Claire-Estelle pour tous ces moments merveilleux partagés avec elle !

Sandra

Retour