Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Sabine, concert de Douai, le 6 juin 2025

Ma folle journée d’IndoReporter 06/06/2025 Douai 3 Gayant expo (62)

Je connais le rituel en tant que fan, étant au boulot je décide de programmer mon mail afin de ne pas zapper, avec un envoi à 17h00 le jeudi pour participer en tant qu’IndoReporter.

J’y pense depuis quelques mois, et surtout depuis fin d’année avec la participation à l’hommage de Annabelle Lee, dans lequel la photo de ma grand-mère a été prise (décédée le 8 octobre 2024). Je me disais qu’il y aurait peut être une continuité, un signe de mon étoile là haut.

Sans l’attendre forcément, vendredi début aprèm je me pose en mode sieste afin d’être au taquet le soir, quand soudain… à 14h06 un appel masqué me réveille… Olala ce n’est pas vrai ! Allô ?!?!??
Antony se présente, et m’annonce que j’ai été tirée au sort par Nicola, il avait choisi le tout 1er mail, c’était le mien !! IN-CROY-ABLE !! Merci mon étoile, ma babcia (grand-mère).

Il m’explique le déroulement, me donne RDV à 16h à l’entrée des artistes, et m’annonce que je vais pouvoir faire entrer ma sœur, mon beau-frère et un ami, avant l’ouverture au public afin qu’on soit ensemble en fosse. C’est dingue !

Il m’envoie directement par mail les instructions et le plan.

Je raccroche… je suis déjà dans un autre Monde, ma conjointe a filmé l’appel, c’est un super souvenir…

Allez, hop, je me prépare après avoir au mes parents par téléphone (c’est grâce à eux que j’écoute Indochine depuis toute petite), je les entends émus.

C’est parti, direction Gayant Expo ! J’arrive quelques minutes avant 16h, quelques fans sur le côté, mais aussi la deuxième IndoReporter, je vois les deux vans noirs Mercedes passés, et quelques instants après, Antony se présente à nous. Contrôle CNI / billets, puis direction les coulisses.

Antony met à l’aise, il discute, raconte des anecdotes, nous dit de profiter à fond et de prendre photos et vidéos à souhaits. Nous entrons dans la salle où le groupe a commencé les répétitions, c’est intimidant, Marc et Boris me sourient très rapidement, avec un petit signe de la main… je me sens comme une gosse… Nicola est concentré un peu plus loin, Ludwig et Olivier à l’opposé. De la grande scène ils partent vers celle du fond, en pleine fosse, et là c’est magique, j’entends les sons de mon enfance comme Kao Bang.

Je capture un moment de concentration intense de Nicola qui s’accroupit devant moi… Whaou, trop fière de mon cliché.

Vers 16h45, les balances sont terminées, on se dirige vers les backstages, l’arrière de la scène, le dos de l’écran c’est incroyable ! Quelle technologie, sonorisation, lumières, régie, écrans. La petite loge rapide de Nicola avec la setlist, un endroit qui sent bon les huiles essentielles. Toutes les guitares / basses rangées, dont la fameuse guitare arc en ciel… Antony nous explique pas mal de choses, mais j’avoue que parfois je suis dans ma petite bulle et je n’ai pas tout mémorisé. Dans la salle, une petite brume se lève, pour peaufiner les réglages des projecteurs. 12 000 leds installées au plafond, quel boulot.

Nous partons alors pour le Catering, lieu de restauration pour les équipes et artistes. L’occasion pour nous de prendre un petit rafraîchissement, alors qu’on discute avec Antony de nos vies, un tourbillon blanc poilue nous fonce dessus, c’est Joy, la mascotte, la chienne de la manager du groupe, Emilie. Elle est adorable et équipée d’un GPS la coquine, car elle n’écoute pas beaucoup et ils ont eu très peur déjà de ne pas la retrouver. Je regrette de ne pas l’avoir prise en photo… bon, en même temps elle est tellement vive que je pense que ça aurait été flou.

En sortant, nous croisons un vendeur du Merch, les bras remplis de T-shirt édition limitée, dédicacés par le groupe.

Nous pénétrons dans l’espace privatif du groupe, les loges, par respect concernant leur intimité, les objets etc… Antony nous demande de ne pas prendre de photos / vidéos.

C’est calme, une ambiance sereine, on entend la musique de Nicola dans sa loge individuelle, puis Joy est de retour, j’adore.

Un petit passage au Merchandising, on se fait plaisir, petite pause devant l’affiche Arena Tour, sur laquelle il y a beaucoup de détails et de clins d’œil, on en apprend beaucoup !

L’ouverture des portes approche, nous allons assister aux balances de la 1ère partie, Trigones Plus, groupe lyonnais, j’en profite pour enfiler mon joli T-shirt, Antony nous explique qu’une fois le début de concert lancé, il reviendra nous chercher vers 20h20, qu’il faut alors se mettre dos à la barrière afin que les gars de la sécu nous soulèvent, pour nous faire longer la scène et aller voir Indo avant leur montée sur scène.

18h15, nous allons récupérer nos proches à l’extérieur, c’est impressionnant de voir les files d’attente, ce monde, à cet instant je me sens vraiment privilégiée. Une fois les bracelets aux poignets, billets contrôlés, nous entrons en fosse pour nous placer. Merci Antony d’avoir permis à nos proches d’être aussi bien placés.

Trigones Plus arrive sur scène, puis Antony apparaît à nouveau, il est l’heure de rejoindre les garçons, le stress monte, c’est tout aussi impressionnant d’être enlevée de la fosse ainsi, je savoure cet instant magique.

Le temps d’ouvrir une boîte de bonbons et boire un verre d’eau, Nicola entre le premier, honnêtement, je me fige un peu, les salutations puis les dédicaces, les photos, quelques mots échangés et il est temps pour eux d’aller faire le show.

Nous les suivons, à distance pour ne pas gêner, et on se place derrière l’écran de la scène, on peut voir leurs petits rituels, puis oLi s’avance vers nous, un dernier check, puis il se place l’escalier à côté de moi, on entend la foule, démarre alors Showtime, c’est parti les garçons montent sur scène. Le sol vibre sous mes pieds, quelle sensation dingue de vivre ce début de concert en backstage !!

Antony nous raccompagne à nos places en fosse, je plane complètement, portée par l’adrénaline, je prends une photo de Nicola sur scène, et hop on repasse la barrière, c’est parti pour 2h30 de show intense.

Un énoooorrrrmeeee MERCI à toute l’équipe, c’est une grande famille, on ressent de la bienveillance.

Un moment gravé à jamais… difficile de redescendre après cette journée, et Antony avait raison… difficile de dormir aussi !

Merci à Nicola d’avoir choisi le 1er mail (en général on ne choisit pas le N°1 en tirage au sort), merci ma petite étoile de la haut.

Merci à Antony de gérer aussi bien, il nous embarque dans son monde, quel beau partage.

       Sabine

Retour