Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Quentin, concert de Douai, le 7 juin 2025

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours baigné dans un univers de pop rock francophone avec ma famille, entre Indochine, Goldman, Téléphone etc… Je pense que la première fois que j’ai entendu Indochine, ça devait être J’Ai Demandé à la Lune ou bien L’Aventurier. Indochine, ça ne s’explique pas, ça se vit. C’est tellement la réalité des choses, on n’imagine pas la quantité d’émotions qu’Indochine arrive à faire passer à travers ses chansons et à quel point elles peuvent nous affecter.

Vendredi 6 juin

Je suis dans la file d’attente pour aller à Douai 3, je vois la notification pour s’inscrire en tant qu’IndoReporter pour Douai 4. Je m’étais également inscrit pour Douai 3 mais je n’avais pas été gagnant… du moins pour cette fois. Le concert de Douai 3 commence, concert magique, hors du temps qui passe à une vitesse folle, où j’ai l’opportunité d’entendre pour la deuxième fois de la tournée Little Dolls, une musique que j’affectionne particulièrement avec ma mère, sans avoir de raisons précises, juste j’adore l’écouter et l’entendre. Le concert se termine, toujours un moment de nostalgie mais ce n’est pas grave, j’y retourne le lendemain avec mes parents.

Samedi 7 juin

Je pense que j’avais même oublié mon inscription pour être IndoReporter. La matinée se passe, et en début d’après midi vers 14 heures, je me dis que je vais faire une sieste pour être en forme pour le concert de ce soir, en plus de n’avoir pas beaucoup dormi la nuit précédente après le concert. Je commence à somnoler et mon téléphone sonne. Numéro privé, c’est étrange, je ne fait pas le rapprochement tout de suite mais je décroche. Oui, allô ? Bonjour Quentin, c’est Antony de Indochine. Je pense que mon coeur a arrêté de battre un instant. Non ne me dis pas ça, ne me dis pas que c’est vrai ! Si si, tu es IndoReporter pour ce soir ! Je suis débordé par les émotions, je pleure de joie et Antony me donne rendez-vous à 17 heures à l’entrée artistes de Gayant Expo après m’avoir posé les deux fameuses questions. Je raccroche, je n’arrive pas à y croire, je suis comme déconnecté de la réalité. J’appelle mes parents rapidement, je leur explique, je leur dit que je vais me préparer et partir vite, il est déjà 15 heures. Je me dépêche, prends avec moi deux albums et je pars. J’arrive avec 45 minutes d’avance et j’arrive en même temps que Louise, qui a été sélectionnée avec moi également. Nous discutons, nous n’arrivons toujours pas à y croire. Il pleut mais qu’importe, c’est juste de l’eau, rien ne nous empêchera d’attendre pour vivre un moment hors du temps.

Vers 17 heures, Antony vient nous chercher, il se présente, vérifie nos billets et nos pièces d’identité et nous donne un pass afin de passer la sécurité à l’intérieur. Antony nous montre l’envers du décor, nous donne pleins d’anecdotes notamment sur l’affiche de l’Arena Tour avec des détails cachés en lien avec certaines musiques. Petit tour au Merchandising, le temps de prendre un pin’s de la ville et de discuter avec les personnes du Merch. On continue avec la salle et la scène avec les 12 000 leds au plafond ! On ajoute à ça les 130 kilos de confettis chaque soir et il est temps de monter sur scène, et Wouah, c’est impressionnant ! On imagine la quantité de personnes qui peuvent se retrouver autour de la scène et ça donne le vertige, quel courage de pouvoir performer pendant plus de 2 heures avec tout ce monde.

Ensuite, direction l’écran, plus précisément derrière l’écran de la scène. On y découvre les différentes guitares des membres du groupe avec certains noms plutôt originaux. On découvre également les consoles qui gèrent l’écran, le son etc et la petite loge de Nicola avec son écran pour surveiller ce qui se passe dans la salle lorsqu’il n’est pas sur la scène.

Puis direction les coulisses, là on nous rencontreront le groupe tout à l’heure. Antony nous montre les différentes salles, entre la salle de kiné, de makeup, la loge de Nicola etc. Nous y reviendrons plus tard, il faut laisser les artistes se préparer.

17h45, direction la salle où MINUIT MACHINE commence ses répétitions. L’heure avance vite, et à 18h15 nous allons chercher nos accompagnants qui entrent dans la salle avec nous, et nous choisissons une place de rêve ! Il est presque 18h30, Antony nous explique qu’il viendra nous chercher à 20h25 précisément pour nous faire passer au-dessus du crash et aller à la rencontre du groupe. Le temps est long jusqu’à 20h25 mais ça y est, Antony est là, c’est parti, le rêve devient réalité !

On s’installe dans une petite pièce, on dépose nos affaires pour que ce soit signé et c’est là que le groupe arrive. Je suis sur un nuage, nous disons bonjour à chaque membre, on prend quelques photos et c’est déjà fini, le groupe nous souhaite un bon concert et je leur dis bon courage et merci pour tout.

Nous nous dirigeons avec Antony derrière l’écran pour voir le groupe monter sur scène, on entend la fin de Road to Nowhere ce qui indique que le concert va bientôt commencer. L’écran s’éteint, le public hurle et wouah, cette joie est impressionnante vu de l’autre côté. On entend l’intro de Babel Babel, on voit oLi monter sur scène après nous avoir taper dans les mains et il est temps de repartir dans la foule.

Le concert passe à une vitesse folle, surprise d’avoir Belfast, que je n’avais jamais entendu en live. Je passe plusieurs fois à l’écran et c’est déjà la fin du concert. Je repars de là avec une certaine nostalgie, mais avec des étoiles plein les yeux et littéralement sans voix.

Merci encore, merci pour tout.

Merci Antony pour tout ce que tu nous as partagé, tes connaissances, tes expériences avec le groupe ! Tu es passionné par ton travail et tu es passionnant, ça se ressent et c’est vraiment très agréable d’échanger avec toi, en espérant se revoir sur une prochaine date.

Merci Nicola, oLi, Boris, Ludwig et Marc pour votre temps avec nous, pour vos musiques et toutes les émotions que vous arrivez à transmettre à travers elles. Grâce à vous, c’est en route vers le futur tous les jours.

Merci aux techniciens, ingénieurs, à tous ceux qu’on ne voit pas, mais qui sans grâce à eux, rien ne serait possible.

A très bientôt sur l’Arena Tour et sur d’autres concerts !

Quentin

Retour