Reportage de Pierre-Jean, Conférence de Presse (Tour Eiffel), le 27 septembre 2005
Lundi soir. Le téléphone sonne. Incroyable ! Je peux assister à la conférence de presse d’Indochine ! Stupéfaction ! Lieux de rendez-vous glamour : les salons du premier étage de la Tour Eiffel. Champagne et petits fours pour recevoir le gratin de la rock critique nationale. Ca se pavane et ça se toise dans la salle.
Première surprise : clip vidéo pour présenter aux journalistes la gestation du disque. Le montage rapide et le son assourdissant balayent l’ambiance cosy des salons. Alors le successeur de Paradize ? Commençons par le single Alice & June.
Il est à la hauteur de la promesse de Nicola : violemment romantique et joyeusement pornographique. Dans un silence religieux le morceau commence. Premiers accords incisifs… ça s’emballe vite : guitares incisives, la batterie tape. Le tout dominé par la voix mélodique du chanteur historique. On est loin de la balade J’ai demandé à la lune mais plus proche de l’énergie des premiers disques.
Le groupe arrive. Bruissement dans la salle. Le micro circule. Premières questions.
Alors Nicola, concept album ?
Ce disque à pour fil rouge l’histoire de deux filles au pays d’Alice au pays des merveilles. C’est un peu comme le monde actuel : Disney Land avec la peine de mort. C’est également la somme des choses que nous avons ressenties cette année.
Le son du disque ?
La production d’oLi est plus radicale. Le son est plus dynamique. Le format des chansons s’affranchit du format pop. D’ailleurs il est plus juste de parler de morceaux.
Belle surprise, un casting de rêve : Brian Molko pour Pink Water 3, AqME, le super classe Didier Wampas et une anti-chorale dans le genre Pink Floyd.
Alice & June sur scène ?
Il y aura 3 concerts en Décembre pour présenter l’album. Une date en Juin 2006. Une tournée de Mars à Octobre de la même année. Et Bercy le 7 Décembre. Plus une surprise à Mogador à Paris. Les frontaliers ne seront pas oubliés.
Pas possible d’en savoir plus sur le mystérieux 6 juin 2006…
Et qu’écoute le groupe en ce moment ?
Nicolas visiblement est fan de Antony & The Johnson. Il cite les new-yorkais des Yeah Yeah Yeahs et les balades pop d’Arcade Fire. oLi, lui ,apprécie le son brut de Sonic Youth.
Il faut que je file. Pour moi les paillettes s’arrêtent là.
Pierre-Jean