Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Pierre, concert de Nice, le 23 octobre 2006

Tout commence de bon matin... 8h30 pour être précis...

Commence alors ce qu’il y a de plus long avant un concert : L’ATTENTE !!

Au bout d’un moment commence à arriver plusieurs fans, nous nous mettons à discuter, et au bout d’un moment à nous réchauffer… merci la pluie d’avoir baignée cette journée !

Vers 16h, transit de froid à 99,9%, mon téléphone sonne … je décroche et de suite je me doute de qui il s’agit : Alain, qui m’annonce que je suis IndoReporter … C’est dans ces moments là qu’on se rend compte que malgré tout, la chance est toujours à portée de main ! Bonheur multiplié par 2 quand on sait qu’on va également avoir chaud, et vu le froid ambiant …

RDV donné à 16h45 devant l’entrée des artistes, où je rencontre Steeve, l’autre IndoReporter ! Alain arrive alors, nous salue, nous donne des Pass Backstage, et la visite peut enfin commencer…

Visite des loges, de la salle commune, bref des coulisses du concert ! Avant d’arriver au centre de tout : LA SCENE !! Magnifique… c’est le mot qui convient. Nous apercevons alors Marc Eliard que nous saluons ! Toujours escorté d’Alain, nous montons sur scène… Quelle scène !

Cette merveilleuse scène, recouverte de pelouse, où nous vivrons à nouveau la magie d’Indo ! Nous traversons, et nous croisons alors Mr Shoes ainsi que Oli de Sat qui nous disent bonjour ! Nous redescendons pour aller dans la salle proprement dite ! Les mots manquent : Grandiose, Gigantesque, Magique, Mystérieux… que sais-je encore ! Ça nous en coupe le souffle…

Alain nous laisse alors, et nous décidons de partir à la rencontre de Boris que nous avons cru apercevoir plus loin. Chemin faisant nous croisons Nicola… qui nous dit bonjour très furtivement, pour aller répéter ensuite !

Nous continuons, et Steeve va demander pour son site un autographe de Peggy.M que nous avions croisés ! Boris est là aussi, mais appelé sur le plateau pour répéter… autant profiter du spectacle !

Nous allons alors vers l’entrée du Nikaïa, afin d’acheter des produits Indo dans l’Indo Boutique (un brassard, tee-shirt et autres cartes postales) !

L’IndoStudio se monte… Nous retournons dans la salle et assistons aux répétitions.

Tout simplement magique ! Plus tard, les répètes étant finies, c’est au tour de Plastiscines de répéter et nous de discuter avec Boris !

Par la même occasion une photo s’impose ainsi que quelques autographes… Boris se révèle être très gentil et discute avec nous comme si nous étions amis depuis 10 ans !

C’est enfin l’heure… les portes sont ouvertes, la salle se remplit nous prenons place ! Commence l’attente avant la première partie… Plastiscines se met en place et commence son show.

La foule est là, prête à tout !

Plastiscines s’achève… la scène se met en place, le rideau tombe… Quelques instants plus tard, les horloges de la Promesse retentissent… ça y est, Indo est là !

 

Les accords de Dunkerque retentissent, le rideau tombe, laissant apparaître le groupe… la magie opère, la foule est en liesse, c’est parti pour une nuit de folie ! Nous reprenons les refrains tous en coeur !

Ceremonia arrive alors et le rideau transparent qui projetait des images de l’album tombe laissant ainsi apparaître le groupe et en son centre Nicola, qui entonne la chanson dans un vacarme d’applaudissements, de cris et de chants. Le ton est donné, les écrans derrière la scène nous plongent dans le monde d’Indo.

Par la beauté des images qui défilent… Alice & June arrive, suivi de Marilyn qui déclenche dans le public une euphorie légitime tant l’énergie donnée par Nicola est communicative !

Arrive bientôt Adora suivi de Punker qui finit de rendre hystérique la foule qui s’est donné rendez vous ici, au pied du ParadizeGang Bang, Ladyboy… Les morceaux s’enchaînent, l’émotion aussi, Nicola est là, fier de ce public, et nous, fier de lui…

Quand arrive J’ai Demandé à la Lune, le public, presque cérémonieusement, reprend cet hymne Indochinois ; Nicola se tient devant nous, et nous écoute, on sent que chez lui l’émotion est là… et qui reste, bientôt portée par Morphine, et par June, morceau tellement incroyable en concert !

June laisse sa place à Electrastar, qui déchaîne tout le monde à nouveau, pour laisser sa place à 3 Nuits par Semaine repris en coeur encore une fois un peu plus fort comme dit Nicola…

Le Club Paramount arrive, avec en tête le si exaltant Miss Paramount, puis vient Monte Cristo, pour finir par le magnifique Stef II et l’excellent Astroboy… La moitié du concert est déjà derrière nous, pourtant nous n’en avons pas l’impression tant le temps semble figé par Indochine… Vient alors Crash Me.

Et enfin le moment que tout le monde attend : l’acoustique !

Nicola s’avance, et rappelle à sa manière combien les places pour le concert des Rolling Stones sont élevées… oLi, Boris et Nico s’installent, et entonnent Révolution ,  Salômbo et La Colline des Roses… «Salômbo est d’une incroyable beauté… tout n’est que rêves et songes !

Le concert prend sa dernière ligne droite… Punishment Park raisonne, porté par les cris sur l’IndoStudio qui défile sur les écrans ! Vient Pink Water , morceau toujours aussi grisant, pour finir par le meilleur : L’Aventurier… ce morceau qui a fait découvrir notre groupe il y a 25 ans de cela…

Quelle liesse, quel bonheur !

Le concert s’achève, Nicola remercie, les autres membres également, les rappels retentissent, et Talulla raisonne, et Nicola permet à quelques fans privilégiés de venir le rejoindre sur scène… les pleurs des fans se succèdent, la chanson arrive à sa fin… après 2h30, le rêve prend fin…

Enfin pas tout à fait…

En compagnie de Steeve, nous regagnons les coulisses, où Alain nous attend pour rejoindre les membres du groupe. Nous prenons place à table, et discutons avec Mr Shoes, qui nous sert à boire et nous demande nos impressions !

Nous discutons longuement avant d’aller recueillir les autographes de oLi et Marc… Nicola étant malheureusement parti après la fin du concert pour protéger sa voix.

Après avoir discuté avec Alain, nous prenons congés, fatigués mais heureux. Nous remercions et partons, fiers de tous ces beaux moments et encore bercés par la voix de Nicola…

Merci à Alain et à l’ensemble de l’IndoStaff, aux membres du groupe pour leur générosité et leur disponibilité et à Nicola évidemment… Merci…

Pierre, IndoReporter à Nice.

Retour