Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Pierre, concert de Lyon 2, le 6 novembre 2013

Il est 00h30 après l’incroyable concert de Lyon 1 que je viens de vivre...

…je décide d’envoyer un mail à Indochine pour tenter ma chance et ainsi devenir IndoReporter.

6 Novembre : il est 14h quand mon téléphone retentit : Identifiant inconnu... Fébrile, je m’empresse de décrocher, à l’autre bout du fil, Antony qui m’annonce que je suis sélectionné pour être IndoReporter… la chance m’a sourit !

J’arrive sur les lieux à 15h30. Vers 16h, Antony me rappelle pour me donner rendez-vous.

Je le rejoint et fait connaissance de Solange, la deuxième IndoReporter, elle aussi très heureuse puisque c’est en plus son premier concert d’Indochine ! Antony nous remet alors les fameux pass pour accéder dans la majestueuse Halle Tony Garnier.

La visite commence par les balances du groupe…

On se sent tout petit, l’ambiance y est intimiste mais surtout très familiale. Le groupe est au grand complet, la bonne ambiance règne et nous avons droit à un mini-concert composé de La Nuit des Fées, College Boy, Little Dolls et Wuppertal.

Un sentiment de joie évident s’empare de nous, conscients de l’incroyable chance que nous avons d’être ici. Antony nous explique en détail comment se prépare et se monte le show, des informations distillées toujours dans la bonne humeur, un vrai bon moment, unique, tout comme le lieu et l’ambiance qui se dégage de l’instant.

Nous nous dirigeons à présent vers les backstages, de manière à attendre le groupe et croisons en passant les 12 semi-remorques nécessaires à la construction de la scène… Impressionnant.

Après quelques instants, Nicola arrive, disponible, souriant, accessible… un moment fort et chaleureux, puisqu’il nous adresse la parole comme si nous étions amis de longues années, je pense d’ailleurs que c’est lui qui aura le plus parlé tant la surprise et l’émotion de le voir sont grandes.

Nous restons intimidés, mais photos et autographes seront fait, ainsi qu’avec tout le reste du groupe, eux aussi disponibles et souriants, un moment précieux et limite irréel.

Nous retournons dans la salle pour continuer la visite, cette fois-ci derrière la scène et Antony nous montre tout l’envers du décor : la machinerie, le fonctionnement des imposants écrans, les instruments du groupe, l’escalier par lequel ils accèdent à la scène, la loge express de Nicola, rien ne nous est épargné pour notre plus grand bonheur. Nous montons ensuite sur scène, pour immortaliser l’instant, l’occasion pour Antony de tweeter la photo. Que la salle paraît immense vue de la scène !

Nous profitons du calme avant la tempête pour aller à l’Indoshop, assister à la fin des balances de Manu et enfin, prendre place au premier rang pour assister à ce Lyon 2, que j’espère encore plus fort que le concert de la veille. Il est 18h45, les portes s’ouvrent, la salle se remplit.

19h45 : Manu en première partie, agréable découverte, je ne connaissais pas et suis séduit par le spectacle et la musique proposée !

20H15 : Manu remercie Indochine sous les applaudissements de la foule et la scène pour Indo se met en place.

20h45 : Trashmen retentit devant un public déjà conquis, le show démarre dans une ovation générale par Black City Parade, morceau 2 fois plus puissant en live qu’en version album à mon sens.

Les titres s’enchaînent, une fois aspiré par le tourbillon Indochine, on n’en ressort pas… la mise en scène et le jeu de rideaux magnifiques…

La pluie de confettis sur Traffic Girl prend une autre dimension quand on est au premier rang ! Vient La Nuit des Fées, morceau absent de la veille puisque nous avions eu Salomé, quel beau moment.

C’est ça l’avantage avec Indo, c’est que d’un soir à l’autre quand il y a deux dates de suite, Il n’y a pas les mêmes morceaux !

Le public est en délire et les gradins resteront debout du début à la fin ! Miss Paramount, Memoria, J’ai Demandé à la Lune, Tes Yeux Noirs, l’énorme Wuppertal, Le Black City Club, Jusqu’à l’énorme 3 Nuits par Semaine, les chansons s’enchaînent, le groupe au top de sa forme, je suis toujours impressionné par la manière que Nicola a d’aller chercher le public et de le faire participer au spectacle.

Moment de calme sur le set acoustique avec Le Lac et À l’Assaut, mention spéciale pour ce dernier, quelle joie de l’entendre en live !! Le concert prend fin sur un L’Aventurier apocalyptique et Europane qui viennent conclure ces 2h30 incroyables…

Le pari est réussi, j’ai trouvé ce deuxième concert plus fort que le premier… il nous faut quelques minutes à Solange et à moi pour redescendre de ce qui vient de se passer…

Nous retrouvons Antony qui recueille nos premières impressions. Il est à présent temps de se dire au revoir et de remercier pour cette journée désormais gravée dans nos mémoires. C’est quand on vit un concert comme celui-là qu’on comprend tout le sens de Indochine ça ne s’explique pas, ça se vit.

Merci Antony, Nicola et le groupe de votre disponibilité et de votre gentillesse.

Pierre

Retour