Meteor Tour (2009)

Reportage de Pascaline, concert de Caen, le 9 octobre 2009

Je trépignais toute la matinée...

… et enfin à 12H, je quittais mon lycée toute impatiente de prendre le train pour me rendre au Zénith de Caen

Une fois arrivée sur place, vers 14h30, je m’installais avec mon frère pour attendre jusqu’au soir où une superbe soirée nous attendait. Je me disais que l’attente serait longue jusqu’au moment où la sonnerie de mon portable retentit. Un coup de fil auquel je ne m’attendais pas du tout ! Au bout du fil, le manager d’Indochine, Alain, m’annonça la nouvelle qui a ensoleillé ma journée : j’étais sélectionnée pour être IndoReporter. Je laissais mon frère seul pour aller attendre devant la porte 5 où Alain m’avait donné rendez-vous.

Il m’a guidée à travers le Zénith où j’ai pu découvrir le catering et les backstages. J’ai également pu rentrer dans un des bus de la tournée où se trouvaient les couchettes et même un bar ! J’ai ensuite assisté aux répétitions du groupe et découvert les images projetées sur les écrans pendant le concert.

Les membres du groupe Asyl arrivèrent en fin d’après midi pour répéter et prendre leurs repères.

Le soir venu, il ne restait plus que quelques minutes avant l’ouverture des portes : j’étais toute excitée à l’idée que le concert commence et ainsi voir le résultat de tout le travail effectué dans la journée par toute l’équipe.

La première partie assurée par Asyl commença vers 20h. Le groupe était très énergique et se donna à fond, malgré un petit problème avec le micro qui se sépara en deux à deux reprises (ce qui m’amusa beaucoup). On a pu entendre quelques titres connus tel que Intérieur Extérieur et Les Rois sont des Dieux. Malheureusement le public était très calme, étant venu spécialement pour voir Indochine.

La première partie dura une trentaine de minutes et fut suivie d’une petite attente où la tension était à son comble : le public attend avec impatience Indochine.

L’équipe technique installa les rideaux devant la scène. On ne voyait pas ce qui se passait derrière le rideau mais on entendait les derniers préparatifs qui prenaient formes dans une petite ambiance de musique des années 40. Le public s’impatientait en ne voyant toujours pas le groupe arriver, jusqu’au moment où les lumières s’éteignèrent pour laisser place au spectacle. Sur le rideau apparut un cavalier sur son cheval, ils portaient tous les deux un masque à gaz comme sur l’affiche du Meteor Tour. Le mystère de l’affiche était levé ! Puis le rideau tomba pour laisser place au groupe.

Le concert commença par Go, Rimbaud, Go ! puis Marilyn suivie de Republika. Le show fut spectaculaire !

Des images étaient projetées sur 5 grands écrans qui donnèrent encore plus de vivant sur scène qu’il n’y en avait déjà. Les images n’étaient pas les mêmes sur chaque écran pour que l’on puisse voir une scène sous plusieurs angles.

Suivirent les titres les plus connus tels que Alice & June, Des Fleurs pour Salinger, Mao Boy ou encore Trois Nuits par Semaine. On voyait ensuite sur les écrans pendant la chanson Adora, Nicola qui était dos au public. La chanson 3ème Sexe fut chantée par le public, Nicola très ému à la fin de la chanson dit Caen vous allez me faire pleurer, ce fut un très beau moment intime partagé avec le public puis il nous a dit cette fameuse phrase qu’il dit toujours à la fin du concert Putain de public !

Des chansons assez inattendues furent aussi interprétées pour notre plus grand plaisir telles que Drugstar, qui n’avait pas été jouée en concert depuis le Wax Tour. Ce fut au tour de La Lettre de Métal d’être interprétée pendant laquelle Boris quitta sa guitare électrique pour faire des percussions avec des baguettes qu’il lança dans la foule la chanson une fois terminée.

Puis est survenue la mélodie d’Un Ange à ma Table que je fus surprise d’entendre car étant un duo, je ne pensais pas que Suzanne Combo allait pouvoir être intégrée dans le concert, ce fut une grande joie de pouvoir la voir chanter sur les grands écrans.

La fin du concert arriva et la salle commença à se vider même si le public n’était pas décidé à partir et le manisfestait en criant On n’est pas fatigués ! Nous fûmes conviés à l’aftershow où l’on a pu rencontrer oLi, Boris, Mathieu, Marco et Mr Shoes qui nous signèrent des autographes (Nicola, à notre grande déception, était déjà partit car il était fatigué). J’ai également eu la chance de pouvoir faire une photo avec Mr Shoes et Boris que je remercie pour leur gentillesse.

L’heure fut alors venue pour nous de partir nous coucher avec des souvenirs plein la tête. Un super cadeau pour mes 18 ans qui restera gravé toute ma vie (eh oui c’était le jour même !).

Encore merci au groupe pour cette merveilleuse journée, gros bisou à Mathieu qui est vraiment très gentil et merci à toute l’équipe d’Indochine (surtout à Alain qui a été vraiment super avec nous).

Pascaline

Retour