Reportage de Noémie, concert de Nantes, le 26 novembre 2025
Je m’appelle Noémie, j’ai 39 ans et je suis “fan” d’Indochine depuis au moins 1998 quand j’ai demandé l’album de Dancetaria à Noël. Même si je me souviens que la K7 de Indochine au Zénith tournait déjà dans mon walkman !!!
Premier concert à La Trocardière à Nantes le 19 novembre 2002 pour l’acte 2 de Paradize Tour. Et ensuite les concerts se sont accumulés.
Mais mon dernier concert de l’ARENA TOUR à Nantes le vendredi 29 novembre 2025, le 5ème de cette tournée, restera un des plus intense et sera à tout jamais marqué dans ma mémoire !!
Je vous raconte !
Jeudi 27 novembre ; je rentre du travail et je scroll sur mon téléphone en prenant mon goûter et je tombe sur la publication pour être IndoReporter lors du concert du lendemain.
Comme d’habitude, j’envoie mon mail en sachant pertinemment qu’il sera perdu dans la masse de mails reçus et que de toute façon ça ne m’arrivera jamais. Mais qui ne tente rien n’a rien !!
Vendredi 28 novembre ; 11h36 ; APPEL PRIVÉ
Je suis sur la route entre 2 chantiers quand je vois appel privé qui s’affiche sur mon téléphone. Je décroche direct et me gare car je tremble !
Bonjour Noémie, c’est Antony, je travaille avec Indo !!! Je me souviens juste que Antony m’annonce que Marc a choisi mon mail pour être IndoReporter ce soir et que je devais me rendre disponible pour 15h au Zénith. Il lui faut une réponse de suite je lui dis j’appelle mon patron de toute façon rien ne passe avant Indo !!
Le choc. La surprise. La joie. Le soulagement. L’excitation.
Je pleure je tremble.
Après toutes ces années de partage j’y suis enfin.
Un après-midi avec Antony
14h30 je suis changée et maquillée ; j’ai repris mes esprits et je suis déjà à la guérite de sécurité du Zénith ! Totalement trempée, il pleut, on est en Bretagne.
15h Johanna la 2ème chanceuse du jour me rejoint. On fait connaissance et le courant passe très bien. On a certains points communs !
15h35 le groupe arrive dans leur mini bus vitres teintées. Ils sont là !
Antony vient nous chercher.
Après le check des billets et de nos identités, il nous remet notre pass d’accès puis nous entrons dans le Zénith, par la porte des artistes !!
Lorsque nous rentrons dans la salle de spectacle, le groupe est déjà en pleine répétitions. Nous contournons la scène pour se placer devant la scène B (l’avancée). Ludwig nous salue de la main au passage.
C’est lunaire de se retrouver dans le Zénith sans public avec Indochine rien que pour nous. Comme à la maison en pull de laine, doudoune…
Nicola ne chante pas trop afin de préserver sa voix.
On a le droit aux répétitions d’Un Ange à ma Table ; une de mes nombreuses chansons préférées.
Les répétitions ne durent pas longtemps ; 30 minutes environ.
Nicola monte directement à la régie pour faire le point et les gars partent de scène.
Ce n’est pas ma place et pourtant je suis bien là.
Antony nous fait monter sur scène et nous explique énormément de choses :
- L’installation, le fonctionnement, les brevets pour les 12 000 leds aux plafonds
- L’organisation de la scène et la mise en valeur du groupe
- L’écran qui est en fait une énorme toile lumineuse
- La scène qui est composée de pleins de petits écrans pour que les gens qui sont en gradins profitent d’un spectacle lumineux également.
- 2 jours d’installation.
Je suis ébahie par toute la technique et la manutention qu’il y a pour nous faire vivre ces moments époustouflants.
Nous descendons et nous nous retrouvons derrière la scène : les backstages.
Il y a des malles noires partout. Des grandes, des petites, certaines fermées, d’autres ouvertes où nous découvrons les guitares de chaque membre du groupe, rangées chacune à sa place avec leurs étiquettes de leurs petits noms.
Antony nous explique comment les choses se déroulent en off avant et pendant les concerts ; qui s’occupe de quels instruments et de quel membre du groupe.
Ludwig lui ses batteries sont déjà sur scène !!
Il y a des écrans, des fils, des lumières au sol, des malles ouvertes avec les objets personnels de chacun pour avoir un peu de chez eux dans chaque ville. Ici c’est une ville où chacun a son rôle et sait ce qu’il doit faire.
Car oui c’est 80 personnes qui se déplacent avec le groupe dans chaque ville et qui laissent leur famille pour nous.
Tout le monde se sourit se salue, c’est une vraie famille une belle bande de copains.
Vers 16h, Catering.
La visite continue par la cantine du Zénith avec l’équipe cuisine d’Indochine.
Antony, nous propose une boisson chaude et une collation.
Nous échangeons tous les 3 sur nos anecdotes de vie en lien avec Indochine. On a fait le tri tellement il y en a !!! Quelles sont nos chansons préférées ?…
Antony nous explique le fonctionnement pour la gestion des repas des 80 personnes de l’équipe et les régimes alimentaires propres à chacun. La gestion des 30 camions…
C’est tellement intéressant de savoir toutes ces choses de l’envers du décor.
Les Loges Black Zone :
Nous avons le droit de nous rendre dans les quartiers réservés au groupe. Silence de rigueur.
Un couloir avec des portes de chaque côté avec le nom sur les portes. Celle de Nico, la loge du kiné, des garçons qui préfèrent être ensemble dans leur loge, du coiffeur, où Lou est en train de se faire coiffer.
Tout est lunaire, j’ai l’impression que je ne pas le droit d’être là que j’enfreint les règles. Je suis dans le monde d’Indochine !!!
Retour dans la salle du Zénith.
Les équipes travaillent sur les emplacements des lumières et des retours d’image sur l’écran, les « tests feu » pour l’intro de L’Aventurier. Bon ça n’a pas fonctionné ce soir-là !
RDV au Merch :
Puisque je n’ai aucune volonté et raison ; la doudoune et le collier de L’Amour Fou sont à moi alors que j’ai mon panier sur l’Indoshop à valider !!!
Décryptage de l’affiche de l’Arena Tour !! quelle bande de cachotier rigolo et de joli clin d’œil !!
Au détour un petit check de oLi qui se promène et discute avec les membres de l’équipe.
18h10 ; on récupère nos amis et famille avec qui nous étions venu voir le concert. Ma copine et moi nous nous installons à LA BARRIÈRE !!!!! place tellement rêvée et convoitée à chaque concert. On fait connaissance avec un des vigiles du Zénith très gentils. Et en grand merci à eux qui passe les concert dos au spectacle et qui nous voit nous amuser comme des fous !!!
18h30 Ouverture des portes.
L’écran s’allume et la foule arrive.
Selfie avec les singes de la tournée ; une nouveauté pour la 2ème Vague !
20h 1ère partie LOU SIRKIS aux platines qui nous mix les années 80/90 et ambiance les 8 000 personnes du Zénith.
20h30 Antony vient me chercher, je vole au-dessus de la barrière, portée par le vigile.
On y est, le moment tant attendu est arrivé. Direction les loges.
Je suis stressée. Est-ce vraiment vrai ? Suis-je bien là ?
oLi, Boris, Marc et Ludwig arrivent très détendu « même un peu trop » à leurs dires !!
Je leur donne mon passeport de l’Arena Tour ainsi qu’un tee-shirt. Je n’ose pas parler. Quoi dire ? Je n’ose pas non plus les prendre en photo de peur de les déranger, de les contrarier.
Je suis tellement heureuse de pouvoir enfin leur parler les rencontrer.
Je remercie Marc d’avoir choisi mon mail. Je suis tellement reconnaissante.
Nicola sort de sa loge (en retard !!) oh putain de merde ! 27 ans ! 27 ans que j’attends ce moment. Je suis tellement heureuse que je suis une petite fille qui perd ses moyens et ses mots. Et pourtant j’en ai des choses à lui dire !
On fait une photo de groupe. Le kiff total je suis là entre Nico et oLi. Je rêvais tellement de cette photo, de ce moment.
5 min. C’est le temps de ce moment à graver à tout jamais dans ma mémoire.
On reprend nos affaires et c’est parti pour le show.
Tout à fait normal, je suis derrière la scène avec Indochine et tout le staff de la régie pendant que le public s’impatiente et commence à être bien chaud ! oLi fait le tour et nous check aussi. Je ne l’avais pas vu venir celui-là !!!
C’est parti, l’intro de Babel Babel commence, le public crie. Boris, Marc, oLi et Ludwig montent sur scène. Cette fois le public hurle.
Nicola qui se concentrait dans sa petite tente noire sort et monte à son tour sur scène. De l’autre côté de l’écran c’est la folie.
Photo 9
A notre tour de rejoindre la foule et vivre encore un putain de concert sans réussir à comprendre ce qui vient de se passer.
Un immense Merci à la vie et à mes étoiles parties trop tôt qui vieille sur moi et qui j’en suis sûr m’ont permis de vivre ce moment magnifique irréel et tellement intense.
Merci encore une fois à Marc qui a pris le temps de lire mon mail et qui m’a sélectionnée.
Antony, quel plaisir d’avoir passé l’après-midi avec toi. Tu es une personne si agréable gentil et à l’écoute. Merci pour toutes tes explications et le partage de ton expérience Indochinoise.
Merci à Indochine de nous permettre de vivre ces moments exceptionnels. J’étais déjà si respectueuse et reconnaissante de tout ce que vous avez fait pour moi au travers de ces 27 dernières années au travers de vos chansons, mais alors c’est décuplé.
N’oubliez pas que vous sauvez des vies et rendez nos vies plus belles. Et ce n’est pas exagéré.
Aujourd’hui je peux dire que j’ai été IndoReporter.
INDOKISS à Indochine et à toute l’équipe !
Noémie