Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Noémie, concert d'Amnéville, le 11 décembre 2006

Quelle journée de folie !!!! J’avoue que j’ai du mal à réaliser

Elle a commencé par un coup de fil non pas d’Alain mais de ma tante pour dire qu’elle a été sélectionnée pour être IndoReporter. La chance ! moi non, j’ai un appel en absence mais pas de message.

J’avoue que j’ai du mal à la croire parce qu’elle raconte souvent n’importe quoi et qu’il n’est que 12h30. Les autres IndoReporters parlent de coup de fil à 16h et pas avant.

À 13h, me voilà chez elle et je réalise qu’elle ne ment pas, elle est blanche, toute pâle et tremblante comme une feuille. La chance, elle va vraiment les rencontrer et pas moi : c’est génial pour elle, c’est une fan de la première heure mais j’avoue que je suis jalouse, l’inscription c’est mon idée !!!!!!

Sur la route, c’est mon portable qui sonne : numéro caché, je décroche assez méfiante, on ne sait jamais si c’est une blague. Au bout du fil : Alain qui m’annonce que j’ai moi aussi été sélectionnée !!! Avec ma tante !!!! Un pur hasard puisqu’il a tiré les numéros au sort (le 4 et le 19) c’est la première fois que ça lui arrive !

Arrivées au Galaxie, on va faire la queue avec Seb, Romain et Didier, même si on attend juste que les téléphones sonnent pour entrer, on ne jouera pas des coudes pour avoir une bonne place aujourd’hui !!!!

Le portable d’Aurélie sonne : c’est Benjamin qui nous cherche, il va récupérer les clés et nous voilà en privilégiées dans Le Galaxie alors que tout le monde attend sous la pluie.

Là, on fait le tour de la salle, le groupe répète sur scène sans Nicola, toujours à Paris. On passe en backstage, devant les loges de Nico et du groupe (le privilège, j’hallucine encore). Benjamin nous montre où aller si on veut boire, etc…

Ensuite, les choses sérieuses commencent puisqu’on passe derrière la scène (attention aux câbles !!). Nous montons sur scène avec eux. On leur a fait la bise, quelques photos mais c’était surréaliste de voir tout ça. La salle vide, juste eux et nous sur scène en train de les embrasser !!!!!

On les laisse travailler et on retourne en coulisses. Nicola n’est toujours pas là et apparemment, on le verra très peu. On fait signer les autographes aux autres membres du groupe et on attend un peu des fois qu’il arrive.

Malheureusement, il faut que l’on retourne dans la salle. On assiste aux balances d’Oxygen, le groupe de première partie. Là, Aurélie se retourne et me dit : c’est Nicola, c’est lui, regarde ! et oui, on l’aperçoit mais trop tard, le temps de réagir et il est déjà parti. Faut dire qu’avec sa casquette, son écharpe et sa veste, il était bien camouflé.

Ouverture des portes, me voilà dans la fosse alors qu’Aurélie est partie s’asseoir. Le concert commence avec Oxygen, un très bon groupe, j’ai bien aimé par rapport à Asyl de Nancy mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Cette fois c’est bon, on y est. Le grand rideau noir est en place et on entend les cliquetis des horloges de la promesse. La petite fille apparaît sur le rideau puis une seconde…

Le rideau tombe et laisse place au voile blanc sur lequel sont projetées plein d’images que l’on retrouve sur l’album…

Le voile tombe et les chansons s’enchaînent avec un groupe plus en forme que jamais et un super public. Ça chante et ça danse de tous les côtés mais ça va, y a pas trop de bousculades.

Arrive Talulla et en même temps la fin du concert. Nicola fait monter des personnes sur scène et s’en va à la fin de la chanson. Les lumières se rallument. 2h30 de concert mais c’est passé trop vite !!!

Qu’est ce qu’on doit faire maintenant ? Je retrouve Aurélie et un garde du corps (ou agent de sécurité, je ne sais pas) nous fait attendre avec d’autres personnes pour aller de nouveau en coulisses. On y retourne, on laisse le groupe manger tranquillement pendant qu’Alain nous rejoint.

Nicola est déjà parti, il est beaucoup fatigué. On est déçues bien sûr mais ça se comprend aussi. On revoit le groupe, il signe l’album d’Aurélie et on discute un peu avec Marco !!! Ils sont tous trop sympas même si je ne voudrais pas vivre avec Boris (il fait tout et n’importe quoi !!!) Il est bien marrant quand on est avec pendant une heure mais à vivre tous les jours ça doit être dur !!!

Moi j’ai adoré Marc, il est vraiment trop bien, trop délirant, et trop sympa (l’invitation en Haute-Marne tient toujours, il n’y a pas de meilleur endroit pour se reposer !!). Malgré leur succès hallucinant, ils sont restés super simples et super sympas. Il n’y aurait eu que moi, j’y serais toujours mais bon 2h30 de route nous attendent et le chauffeur va peut être s’impatienter !!!

On dit au revoir à tout le monde, Alain nous raccompagne, on discute encore quelques minutes avec lui et nous voilà parties. Dernière remarque : Chapeau au techniciens qui avaient déjà démonté les 3/4 de la scène en si peu de temps !!!!!!!

Merci à Benjamin pour sa gentillesse et de nous avoir guidé. Merci à Alain de nous avoir tiré au sort et pour les petites anecdotes qu’il a bien voulu nous faire partager. Merci à tous de nous avoir bien accueillies malgré tout le travail que vous avez lors de journées comme ça.

Noémie

Retour