Alice & June Tour (2006-2007)

Reportage de Nicolas, concert de Lyon, le 8 mars 2007

Un rêve éveillé

Jeudi 8 mars ? Un jeudi sous la grisaille d’hiver. Des tentes pour décor devant la Halle Tony Garnier ! Surprise pour des policiers qui se demandent même si on n’est pas des Enfants de Don Quichotte !!!

Le rayon de soleil est venu d’un appel sur les coups de 15h.

Alain, le Manager, m’annonce la bonne nouvelle. Je n’en reviens pas !

Le temps de refaire un saut chez moi pour reprendre quelques pochettes à faire dédicacer et me voilà déjà au rendez-vous. Je retrouve Aurélie, l’autre heureuse élue et Alain qui nous souhaite la bienvenue.

Nous voilà dans les backstages de cette gigantesque entreprise ! Alain nous explique la maison, l’arrière scène, l’installation du matériel… Waouhhh !!! Une grosse machine montée et redémontée tous les jours.

Nous nous retrouvons au milieu de ce jardin. Je suis encore ailleurs. Alain nous laisse profiter. Pendant quelques secondes, je me place derrière le micro, à la place de Nicola. La salle est vide, immense ; le groupe, lui, n’est pas encore arrivé pour les réglages.

Petit à petit, je prends la mesure de ce que nous vivons. Peut-être un peu gêné, mais si bien dans ce jardin où le temps passe si vite.

Les IndoBoys arrivent, il nous faut s’écarter. Le rêve devient réalité. ILS sont là ! Nous assistons comme des enfants aux derniers réglages et à la petite répét’ de Sweet Dreams version Victoires de la Musique. Le groupe préparerait-il quelque chose pour samedi soir ??? Hummmmmmmmm… ;-)))

Boris s’amuse avec sa nouvelle guitare. Matu règle les derniers petits soucis techniques. oLi et Nicola blaguent. Marc patiente tranquillement, tandis que François nous confie qu’il a une pêche d’enfer (il avait été très malade lors de son dernier passage à Lyon) et qu’il a envie que ce soit le feu ce soir !! Pas de problèmes, Lyon va être chaud bouillant !!!

Fin des balances. Les portes vont bientôt s’ouvrir. Nous nous plaçons tous les 2 devant l’avant-scène.

Pravda ouvre la soirée avec un électro-rock puissant, chaud (Sue y serait elle pour quelque chose ?) avant de laisser place aux IndoBoys.

Les premiers tintements résonnent !!! La Halle est chauffée à blanc et le groupe en est surpris. Lyon rugit de folie !!! Les titres s’enchaînent.

Notre Victoire, c’est vous ! Merci !

Le groupe joue à pleine puissance et le public le lui rend bien. De petites surprises s’ajoutent à la playlist : Vibrator mais surtout Un Singe en Hiver joué en solo par Nicola après Talulla, chanson sur laquelle j’ai la chance (encore pour aujourd’hui) de monter sur scène.

Jeudi 8 mars, 23h, les lumières se rallument. Qui m’aurait dit que cette journée soit remplie de bonheur ? Elle sera inoubliable !!!

C’est un honneur de participer avec vous, pendant quelques heures, à ce concert.

Le plaisir encore de retrouver Marc, François, oLi et Matu dans les loges. Là encore, leur disponibilité est très appréciée pour signer quelques autographes (un spécial pour Melly) et photos (une spéciale pour Jen).

Un grand merci à toute l’équipe super accueillante, et un spécial merci à Alain pour son accueil, sa sympathie. C’est très agréable.

Je reprendrai pour terminer cette phrase de Nicola : Notre Victoire, c’est vous ! Merci !

Nicolas (Vilch)

Retour