Reportage de Nelly, concert de Clermont-Ferrand, le 14 novembre 2025
Jeudi 13 novembre 2025 : Journée de repos (J-1)
17h00 : L’annonce de l’ouverture des inscriptions pour les IndoReporters arrive. Je choisis de ne pas envoyer immédiatement ma candidature et d’attendre un peu.
18h25 : Je prépare mon email, que je compte envoyer exactement à 18h30.
18h30 : L’inscription est envoyée ! Je garde espoir.
Vendredi 14 novembre 2025 : Mon rêve idéal
6h00 : J’arrive devant le Zénith, prête à passer une journée d’attente, qui s’annonce froide et venteuse. Je retrouve Alex, une amie rencontrée lors de l’Arena Tour en avril dernier ici même.
Tout au long de la matinée, je garde mon téléphone à portée de main, de peur de manquer l’appel, qui sait !
12h48 : Mon téléphone sonne : NUMÉRO PRIVÉ s’affiche.
Le stress monte immédiatement, je ne crie pas victoire trop vite, je décroche et entends une petite voix dire mon prénom, je n’étais pas certaine jusqu’à ce que j’entende : C’est Antony… c’est à ce moment précis que je comprends que j’ai été tirée au sort… WoW ! Je suis à la fois excitée et stressée mais je tente tant bien que mal de garder mon calme et écoute attentivement ce qu’Antony me dit.
Antony m’informe que c’est oLi qui m’a tirée au sort et me donne rendez-vous à 15h30 derrière le Zénith. Je le remercie mille fois avant de raccrocher.
Après l’annonce, j’en informe Alex, elle éclate de joie. Plusieurs fans me félicitent au fil de la journée, des mots qui me touchent profondément. En tant que personne plutôt réservée, habituée à assister aux concerts seule, je suis émue de me sentir si bien entourée.
15h20 : Je me rends derrière le Zénith où je rencontre Joffrey, le second gagnant. Nous faisons connaissance en attendant l’arrivée d’Antony.
15h30 : Antony arrive au portail. Contrôle des billets et des pièces d’identité, tout est en ordre nous pouvons entrer.
En traversant les coulisses, nous arrivons dans la salle du Zénith. On aperçoit le groupe en train de répéter sur la scène B. Les morceaux se succèdent : Ladyboy, Little Dolls, Razzia et, grande surprise, Okinawa. Nicola chante peu pour préserver sa voix.
Nous nous rendons ensuite devant la petite scène où Nicola et Boris répètent Je ne peux plus dire je t’aime de Jacques Higelin, un hommage poignant à toutes les victimes des attentats du 13 novembre 2015 qu’ils vont jouer le soir même.
Nicola descend de la scène, se dirige vers nous pour nous saluer avec un petit check, puis monte sur la scène centrale. Les premières notes de Babel Babel. Je ne peux m’empêcher de bouger.
La dernière chanson est Annabelle Lee, sur laquelle le groupe prend un peu plus de temps. Les répétitions durent en moyenne une vingtaine de minutes, mais par chance, nous avons droit à une session de 45 minutes.
Une fois les balances terminées, nous avons le privilège de monter sur scène. La setlist de la soirée est déjà en place. Antony prend le temps de nous expliquer les aspects techniques de la scène : les écrans, les ventilateurs, les 12 000 LEDS installées au plafond, ainsi que les bracelets lumineux distribués au public. Il est passionné, et ses explications sont captivantes.
16h30 : Nous descendons dans les backstages où nous découvrons les guitares de Boris, oLi et Nicola, soigneusement rangées dans des flight-cases avec leurs noms inscrits dessus. Nous passons devant diverses consoles de son et d’écrans, avant de rentrer dans la loge express de Nicola, où on sent une agréable odeur d’encens. Un petit coin pour se changer, se recoiffer ou se restaurer, et un écran accroché en face pour suivre les événements en temps réel dans la salle.
Tous les membres du staff nous saluent. L’atmosphère est calme et agréable.
Nous faisons un petit tour au catering, où Antony nous propose une collation, avant de visiter la Black Zone. Cet endroit, calme, où l’on trouve plusieurs loges, dont celles du kiné, du coiffeur, et bien sûr, celle de Nicola.
17h00 : Nous assistons au balances de Lou Sirkis.
Antony nous amène ensuite au Merchandising, je craque pour le pull de Noël et un tee-shirt, j’en profite pour me faire tamponner mon passeport, le 10ème. Puis nous nous dirigeons vers l’affiche de l’Arena Tour. Là, il nous raconte quelques anecdotes sur les détails cachés dans l’affiche.
18h10 : Il est temps d’aller chercher mon accompagnante, Alex. Nous retournons dans la salle pour nous installer avant l’ouverture des portes. Je choisis d’aller dans l’avancée côté Boris, et Joffrey décide de se placer en face de nous, côté oLi. Antony nous informe qu’il reviendra nous chercher à 20h25 pour la rencontre avec le groupe.
20h00 : La soirée commence avec la première partie : Lou Sirkis, un DJ set énergique, tout le monde s’ambiance. L’excitation et le stress montent crescendo.
20h25 : Antony revient nous chercher et nous conduit sous la Black Zone, un espace réservé pour notre rencontre avec le groupe. Nous préparons nos objets pour les dédicaces, Antony nous rassure encore en nous disant que ce moment sera NOTRE moment.
Marc, oLi, Boris, Ludwig et Nicola descendent enfin. Antony nous présente au groupe. Je remercie oLi de m’avoir tirée au sort, car sans lui, je n’aurais probablement pas eu la chance de vivre ce moment exceptionnel à leurs côtés.
Viennent ensuite les dédicaces et les photos. Tout va très vite, mais je savoure chaque seconde que la vie m’offre en leur présence. J’essaie de graver chaque regard, chaque sourire, malgré ma réserve et mon intimidation, je suis sur un véritable petit nuage.
Après la photo de groupe, nous les accompagnons pour assister à leur montée sur scène depuis les backstages. Tout est parfaitement orchestré, chacun sait ce qu’il a à faire. oLi revient vers nous pour un dernier check… et le show peut commencer.
Nous retournons à nos places respectives, des étoiles plein les yeux, je savoure ce concert si unique. Cette soirée, je le sais déjà, restera gravée dans ma mémoire.
Très heureuse d’avoir pu partager cette journée mémorable avec Joffrey, le second IndoReporter, j’ai rencontré une personne très sympathique.
MERCI infiniment Antony, de nous avoir accompagnés tout au long de cette journée extraordinaire. Ta bienveillance, ta générosité et ta gentillesse ont rendu chaque instant encore plus beau.
MERCI au groupe pour votre générosité, votre gentillesse et le temps que vous prenez, à chaque concert, pour rencontrer vos fans.
MERCI oLi pour ta main chanceuse ! Et Bravo pour ton parcours, tu es tellement talentueux !
Et un grand MERCI à Nicola, je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer toute la reconnaissance que j’ai pour vous. La manière dont vous prenez soin de vos fans, votre douceur, votre respect et votre bienveillance… Je suis si fière de faire partie de vos fans. Merci d’y avoir toujours cru, de ne jamais avoir abandonné, même quand tout semblait fragile. Votre passion et votre détermination forcent l’admiration.
Et un tout dernier MERCI à toutes les personnes qui travaillent, de près comme de loin, sur cet Arena Tour. Merci pour votre énergie, votre passion et votre dévouement. Grâce à vous, chaque soir, les fans vivent un spectacle unique et inoubliable.
– La vie est belle –
Nelly