Reportage de Nathan, concert de Montpellier, le 21 mars 2025
Jeudi 20 mars 2025
Je suis Haut-Savoyard d’origine, ma femme et moi descendons dans le sud de la France ce week-end pour 2 choses, voir le concert d’Indochine et rendre visite à ses grands-parents pour le week-end.
Nous prenons la route le soir après le travail, sur l’autoroute près d’Orange, vite, j’envoie ma candidature par mail pour participer au tirage au sort IndoReporter pour le concert du lendemain, Montpellier 3. Ouf, j’ai failli oublier, après tout, qui ne tente rien à rien.
Vendredi 21 mars 2025
Comme presque tous les midis, durant ma pause déjeuner, je pars courir. Aujourd’hui, ça n’échappe pas à la règle, je sors dehors et commence quelques foulées quand mince, j’ai oublié mon portable, je fais de suite demi-tour, une petite voix dans ma tête m’annonce on ne sait jamais…
Je cours presque tout seul sur la piste cyclable au départ de Sommières, il fait gris, quelques gouttes de pluie et le vent commence à forcir. J’ai le nouvel album d’Indochine dans les oreilles, répétitions pour ce soir, il ne s’agirait pas de se tromper dans les paroles… et tout à coup, un numéro inconnu m’appelle, je m’arrête et je réponds : Bonjour c’est Antony, je travaille pour Indochine et vous avez été tiré au sort pour être l’un des deux IndoReporter de ce soir, c’est Marc qui vous a choisi.
Waouh, je suis aux anges, Antony m’explique les détails du rendez-vous, le fil rouge de l’après-midi, 16h pétante devant l’entrée des artistes à l’Arena de Montpellier.
Ni une ni deux, je rentre fort en accélérant le rythme, il ne s’agirait pas d’arriver en retard, repas, douche et c’est parti pour être à 16h là-bas.
Antony m’appelle et me retrouve à l’heure dite, la 2nde IndoReporter est un peu en retard et il commence donc à m’emmener dans la salle par l’entrée des artistes. Une fois passé le rideau, la salle est complètement vide, personne dans les gradins, ça fait bizarre, peut-être même plus que de voir une salle remplie à craquer.
Et juste après, mes yeux se posent sur la scène où je vois le groupe répéter, je m’approche doucement au 1er rang pour les apercevoir, je suis un peu stressé, impressionné, je me sens tout petit. Ce soir sera mon 13ème concert d’Indochine (le 1er en février 2012 à Bercy pour Paradize +10) et c’est la toute première fois que j’aperçois les membres du groupe d’aussi près, ça fait bizarre.
Antony me laisse un peu seul le temps d’aller chercher la 2nde IndoReporter et nous continuons tout les 3 à suivre les répétitions aux différents endroits de la scène, le courant passe bien, nous posons toutes les questions que nous voulons/pouvons et Antony nous répond avec gentillesse, nous indique plein d’anecdotes sur le groupe, les coulisses, l’organisation…
Une fois les répétitions terminées, le groupe s’en va et nous avons ce privilège de monter sur scène. Ça m’a fait drôle, une belle émotion me traverse à cet instant, quelle chance d’être ici. On voit plein de petit détail, les instruments cachés sous un drap, la setlist, prompteur… je me sens encore plus petit dans tout ça. Je ne sais pas où donner de la tête.
Ensuite, petit tour derrière la scène, ce grand écran, et que dire, c’est l’usine, moi qui suis complètement novice dans ce milieu, qui ni connait rien, je ne m’attendais pas à tout ça, plein de câbles, d’électronique, des ordinateurs, les personnes pour faire tourner tout ça, la mini loge rapide de Nicola pour se poser un peu, le rangement des guitares, une caisse pour chacun, avec un nom pour chaque guitare (anecdote très sympa à savoir). Et il y a toujours les explications d’Antony qui nous accompagne dans cette découverte, une anecdote sur ceci, un truc sur cela. C’est complètement fou de savoir tout ce qu’un concert engendre derrière tout ça, en terme de matériel, de personnel.
Ensuite, nous grimpons au 1er étage de l’Arena, Antony nous montre l’emplacement des loges du groupe, sans y entrer pour ne pas les déranger bien sûr, le Catering où tout le personnel se restaure, aussi bien les techniciens, le groupe ou le personnel de sécurité, c’est une sacrée gestion, c’est une entreprise à part entière, une grande famille.
A 18h30, Antony nous place ou l’on veut, bien sûr nous choisissons d’aller devant, aux 1ères loges, quelle chance, j’ai longtemps rêvé de faire un concert d’Indochine tout devant, pour voir ce que ça fait, et ben je n’ai pas été déçu.
A 20h30, on vient nous chercher pour rencontrer le groupe. Nous attendons au pied de l’ascenseur, là où le groupe descend des loges, le temps de quelques infos, petite discussion avec la sécurité et ça doit être 20h38 lorsque le groupe arrive.
Waouh, ça fait bizarre… Quelques autographes, quelques cheks, quelques photos et il est temps pour eux de rejoindre la scène, nous les suivons un peu, jusqu’à leur entrée, nous ressentons l’ambiance et la pression qui monte. Antony nous donne les dernières anecdotes, Showtime a commencé et hop, il est temps pour nous de lui dire au revoir et de rejoindre notre emplacement.
Le concert, fidèle à Indochine, au top comme d’habitude, de la joie, de l’énergie, de l’émotion, une ambiance de fou, on sent l’amour pour ce groupe. Et quelle chance de vivre cela au 1er rang. Ce plafond lumineux, synchronisé avec les lumières au poignet de chaque personne, quelle ambiance. A chaque tournée, c’est différent et Indochine nous surprendra toujours. Vraiment une journée gravé dans ma mémoire.
Un grand merci au groupe et à Antony, vous m’avez permis de réaliser un rêve.
Nathan