Meteor Tour (2009)

Reportage de Nathalie, concert de Rennes, le 13 octobre 2009

Je me réveille ce matin pour une nouvelle journée de travail, un peu déçue de ne pas avoir gagné l’interview auprès de Nicola Sirkis à Ouest-France la veille, le 12 octobre, jour de mon anniversaire.

Mais cette journée me réserve une belle surprise, Alain Picon m’appelle lors de la pause déjeuner pour m’annoncer que je suis l’IndoReporter du jour.

Le rendez-vous est fixé à 17h au Music Hall de Rennes. Munie de mon appareil photo et de ma place de concert, j’accède en compagnie de Marion (IndoReporter également) aux coulisses du spectacle. Alain nous accueille très chaleureusement, avec professionnalisme, et nous met tout de suite très à l’aise.

L’arrivée dans la salle est impressionnante, espace vide et immense. Les techniciens s’affairent à régler les 5 écrans géants qui bornent la salle.

Nous franchissons le rideau noir et découvrons la logistique nécessaire à un tel concert… des multitudes de malles jonchent le sol, les techniciens s’empressent dans tous les sens aux finitions techniques avant le concert.

La visite guidée continue…. Les 6 semi-remorques nécessaires au transport du matériel, le bus qui véhicule le staff, le cuisinier et le personnel qui accompagne le groupe sur toute la tournée… facilitant ainsi la vie de chacun, cela permet d’éviter les restaurants à répétition, de manger plus sainement pour garder la forme tout au long du périple.

Petit tour au pied de la scène où nous découvrons les guitares rangées et prêtes à faire feu des membres d’Indochine, la loge au pied de la scène pour les éventuels changements de tenues et les petites pauses douceurs…

Nous grimpons les quelques marches qui nous séparent de la scène et découvrons une salle gigantesque qui sera pleine d’ici quelques heures de fans et d’adeptes en tout genre venant spécialement pour découvrir où savourer l’Indochine Meteor Tour.

Pour ma part, il s’agit de ma première date et je compte bien ne pas en perdre une miette… C’est le moment des balances, les membres du groupe se rejoignent sur scène pour peaufiner les derniers réglages avant le concert.

Nicola arrive, très sérieux, complètement concentré sur son travail et préoccupé par la moindre imperfection qui pourrait subsister. Là, on ressent le professionnalisme, l’exigence et l’expérience qui parle…

Je n’ose me faire remarquer, je continue à prendre quelques photos du groupe en pleine répétition… les images défilent sur les écrans, je découvre et je suis subjuguée…

Alain nous confie que les préparations ont pris un an et demi, recherche d’archives et documentation, un vrai travail de titan… pour un résultat bluffant !

Une fois, les balances terminées, chacun des membres du groupe regagnent les coulisses pour se préparer avant l’heure fatidique. Nicola vient nous saluer et c’est parti, dernière ligne droite avant la grande aventure…

Je me place tranquillement tout devant, je sais, d’après les conseils avisés d’Alain, que ce n’est pas la meilleure place pour avoir une vue d’ensemble sur le concert mais je n’aurai pas l’occasion de faire beaucoup de dates… alors…

A 19h, ouverture des portes… la ruée aux meilleures places commence, certains fans n’ont pas hésité à planter leur toile pour la nuit afin d’être aux premières loges…

A 19h45, le groupe Asyl, première partie d’Indochine entre en scène pour une demi-heure de show.

Le temps de procéder à l’enlèvement du matériel du groupe Asyl, des dernières mises en place pour le groupe Indochine, et place à Indochine Meteor tour.

La musique retentit derrière un rideau noir, nous entendons mais nous ne voyons rien, c’est l’agitation dans la foule…

Le rideau tombe…. Et c’est parti pour 2h30 de concert… Nous voyageons sur l’album de La République des Meteors principalement (Little Dolls, La Lettre de Métal, Le Lac, Republika, Play Boy…) mais aussi des titres plus anciens en passant de l’album L’Aventurier à Paradize.

Nicola et ses acolytes nous entraînent dans un tourbillon de découvertes : nouveaux accords, diffusion d’archives de guerre sur les écrans, apparition de Suzanne Combo sur Un Ange à ma Table, l’accompagnement sur écrans du titre du Lac, j’entends les commentaires élogieux sur la coiffure de Nicola… et cette idée de clip ne laisse personne indifférent…

Rien n’est laissé au hasard, juste petit blanc sur 3 Nuits par Semaine qui nous font partager les joies du live… Nicola ne s’arrête plus… il aime la scène et cela se ressent… le public aussi est aux anges…

Le concert s’arrête, déjà ! On a tellement aimé cela que l’on n’en a jamais assez… Je ramasse quelques impressions à chaud sur le concert, tout le monde est ravi, conquis ! Le groupe impressionne par sa capacité à nous offrir 2h30 de concert, à maintenir une telle forme sur scène. Les personnes venues pour la première fois à un concert d’Indochine sont surprises, épatées par un tel sérieux, un tel spectacle !!

Etant IndoReporter du jour, j’ai la chance de pouvoir accéder à l’aftershow et de rencontrer les membres du groupe, cela finalise gentiment l’après-midi qui a été riche en émotions.

Merci à tous les membres d’Indochine de m’avoir accueillie pour ce moment inoubliable, qui concrétise mes 24 années de fidélité au groupe Indochine.

Grand merci à Alain pour son accueil et son professionnalisme. A très bientôt sur la tournée…

Nathalie

Retour