Reportage de Nadia, concert de Clermont-Ferrand, le 22 avril 2025
Lundi après-midi, la publication sur les réseaux sociaux vient d’arriver pour pouvoir s’inscrire aux IndoReporters, et je tente ma chance.
Le lendemain matin, arrivée à 8h30 au Zénith de Cournon d’Auvergne, je retrouve des amies et nous commençons l’attente tranquillement, se racontant des anecdotes, toujours dans une bonne ambiance. Tranquillement en train de jouer aux cartes, mon téléphone sonne à 12h14, les filles me préviennent, et là, Antony qui m’annonce mon rêve depuis tant d’années.
Ma réaction a pu être filmée (merci Alizée) et restera gravée ! Tellement émue de voir la réaction des autres fans présents sur place. Des applaudissements, des félicitations, c’est vraiment très touchant. Le temps de réaliser ce qu’il m’arrive, le rendez-vous est donné à 15h45 à l’arrière du Zénith. La seconde IndoReporter Lola était aussi au rendez-vous. Nous avons pu voir le groupe arrivé à l’arrière du Zénith.
Mes amies m’ont accompagnées jusqu’au bout et je les remercie. Antony est venu nous chercher juste après l’arrivée du groupe, et nous a expliqué le déroulé de cet événement.
On arrive dans la salle par l’arrière de la scène, et le groupe va pouvoir commencer les répétitions. Nous avons pu avoir Electrastar, et Salômbo en répétitions. Les répétitions le mardi sont toujours spéciales, du fait de la première fois dans la salle. Il faut tester l’acoustique de la salle. Nicola ne chante pas et parle très peu, à voix basse, afin de conserver au maximum sa voix pour le soir. Ce sont des sentiments d’euphorie et d’émotion qui m’animent, et je me dis que c’est un privilège de pouvoir vivre ce moment.
Les réglages démarrent. Tout est vérifié, son, lumières, retours, le groupe tient à ce que le show soit parfait pour le public.
L’occasion pour Antony de nous expliquer le système des lumières au plafond. Pas moins de 12 000 leds vont faire briller la salle avec les bracelets distribués au public à l’entrée.
Le groupe a fini les réglages et part se reposer avant le show.
Nicola passe nous saluer avant de partir également. Je le remercie tellement d’être passé nous voir avant d’aller de reposer. Ce fut une très belle attention.
Nous découvrons un écran et une scène immense prolongés par une grande avancée. Nous avons l’occasion de monter sur la scène A, et nous découvrons la vue du groupe. Une salle vide, c’est impressionnant mais j’imagine tellement une fois remplie, cela doit être très intense et impressionnant.
Le sol de la scène est constitué de nombreuses dalles en LED, permettant un effet visuel magnifique vu des gradins. Toutes ces lumières et ces effets vont rendre le show tellement magnifique, c’est vraiment génial.
Nous découvrons la setlist par la même occasion, qui pourra varier sur les quatre soirs. Antony nous donne quelques infos sur des projets futurs, le 3ème single qui allait sortir, le deuxième tour de la tournée qui va changer un peu, les 20 ans de l’album Alice & June qui approche, et d’autres surprises… Toutes ces infos donnent l’eau à la bouche.
Nous repassons à l’arrière de la scène, où nous avons pu découvrir cet écran immense.
Nous découvrons les techniciens qui s’activent pour les derniers réglages. Nous pouvons admirer les guitares de chacun, dont certaines d’entre elles ont des petits noms. Il est vrai qu’on ne se rend pas compte de tout ce qui se passe à l’arrière. Comme le dit chaque soir, Nicola, sans les techniciens on ne peut pas faire tout ça !
C’est une véritable fourmilière qui s’active pour que tout fonctionne à la perfection. Nous nous rendons ensuite à l’arrière, où se trouve la Black Zone. Il s’agit de l’espace où se trouvent les loges de chacun. Le silence est de rigueur pour respecter la concentration et la détente du groupe avant le show. Se produire devant autant de personnes et plusieurs soirs, nécessite du calme et du repos. On y retrouve d’ailleurs des odeurs apaisantes.
D’ailleurs, nous avons eu l’occasion d’entendre du Reggae derrière la porte de la loge de Nicola. Tout est fait de telle sorte à ce que le groupe se sente comme à la maison.
On apprend vraiment le fonctionnement du groupe, et toutes les personnes qui s’occupent de la promo du groupe.
Nous redescendons au Catering, où là encore, beaucoup de personnes s’activent pour préparer les repas pour toutes les équipes et le groupe. Nous sommes même invitées à grignoter quelque chose si on le souhaite.
Une fois cette visite terminée, Antony nous accompagne au Merchandising pour nous permettre d’acheter quelques articles. C’est tellement agréable de pouvoir passer avant l’affluence.
Il nous explique également l’affiche de l’Arena Tour, où beaucoup de détails se trouvent.
Nous sommes ensuite installées à nos places, les portes s’ouvrent enfin, et je retrouve mes amies. Ce sera le long de l’avancée côte oLi de Sat pour mon premier concert de la semaine.
La première partie, The Salinger, démarre. Le moment tant attendu arrive pour Lola et moi. Antony demande à la sécurité de nous sortir de nos places pour nous accompagner à l’arrière, afin de rencontrer le groupe. Le palpitant est là et les yeux se remplissent d’émotions.
Le groupe arrive pour nous saluer, c’est un moment suspendu. Nous avons l’occasion d’échanger avec chacun d’entre eux, et nous avons droit à une belle photo de groupe, pour marquer ce moment. Merci à Boris pour le selfie.
Ce fut court mais très intense. Parfois, juste un regard peut en dire plus qu’une parole. Mon cœur battait fort et je pensais à mon mari, que j’ai rencontré grâce à un de leur concert à Angoulême en mars 2010.
Nous avons ensuite la chance d’assister à la montée sur scène du groupe vu de l’arrière pendant le début de l’introduction Babel Babel.
Malgré la concentration du groupe avant la montée sur scène, une atmosphère de bienveillance et d’amour se dégage. En effet, derrière l’écran, on peut palper tout l’amour du public, et c’est très impressionnant. Merci au groupe de nous permettre de vivre ça !
Un dernier check de la part d’oLi avant d’aller sur la scène, le groupe monte à son tour et nous retrouvons très vite nos places pour vivre ce concert de dingue.
Les chansons s’enchaînent, pour notre plus grand bonheur, la connexion est parfaite entre le groupe et le public, c’est tellement beau.
Ce fut un show magnifique, rempli d’amour, de joie, d’émotions. On passe par toutes les émotions. Ils nous font vivre une soirée exceptionnelle.
Je tiens à remercier en premier lieu, Boris, qui m’a choisi pour être IndoReporter.
Je remercie ensuite, Antony, pour sa gentillesse, son accueil, pour nous avoir permis aussi de vivre ce moment.
Je remercie toutes les équipes qui mettent tout en œuvre pour nous permettre de vivre ce show exceptionnel.
Enfin, je remercie bien évidemment Nicola, oLi, Marco, et Ludwig pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Tellement fière d’avoir vécue ces 4 dates auvergnates, ce fut intense en émotions. Je me suis nourrie pendant une semaine de bonnes vibes, grâce à vous. Je n’ai pas les mots pour décrire ce que j’ai vécue chaque soir, comme on le dit souvent, Indochine ca ne s’explique pas, ca se vit. Merci pour les belles surprises. A la fin du 4ème soir, certains regards avec mes amies étaient remplis d’émotions et de nostalgie, comme si on venait de quitter un monde si beau. Merci pour ça !
Je tiens à parler au nom de beaucoup de fans que j’ai pu rencontrer pendant cette semaine : Merci pour tout ce que vous faites pour vos fans, merci pour tout ce que vous apportez à vos fans, on n’aura jamais assez de mots pour vous remercier du fond du cœur.
Merci Indochine d’exister.
A très bientôt pour continuer de vivre cette belle tournée. Tant de choses à venir…
Nadia