Reportage de Mouna, Interview RTL2 (Paris), le 15 décembre 2005
Un violent optimisme
L’écoute en avant première d’Alice & June n’aura pas été une déception
Arrivée dans les locaux de RTL2 ; Francis Zégut, qui dans une heure interviewera Nicola, se met en devoir de nous présenter l’album. Les chansons défilent pendant une heure, avec un constat la clé : le nouvel album aura une sonorité encore plus particulière que Paradize ! Tout en restant reconnaissable comme du Indochine… Comme prévu, il n’y a pas toujours de refrains, et les sons partent de tous côtés, mais le tout reste très…fluide.
Harry Poppers, duo avec les Wampas, a un rythme très marqué doublé de paroles très entraînantes. June, qui explique la personnalité de l’un des deux personnages joués par Nicola. Quelques balades aussi, comme Talulla, ou encore Pink Water, le duo avec Brian Molko, dont deux des trois versions seront présentes sur l’album.
Pour résumer, on peut parler d’un album plein d’énergie (des concerts appréciables en perspective !) mais non dénué d’une touche de romantisme… Et d’un violent optimisme ! Puis on se retrouve devant le studio, attendant que Nicola arrive pour son interview.
Il vient, passage rapide : l’interview d’abord. Puis la radio passe quelques morceaux ; fin de l’Interview Très Privée de Nicola Sirkis. Quelques flash et un petit coucou à ses fans plus tard, ils repartent. J’espère que la tournée durera…
Mouna