Black City Tour (2013-2014)

Reportage de Mélany, concert de Lille 1, le 06 décembre 2013

Ce matin du 6 décembre 2013 commence comme les autres, enfin presque comme les autres...

Ce soir je vois Indochine, je trépigne à l’idée de les revoir pour deux soirs de suite, ce soir, c’est la première date pour moi sur le Black City Tour 2. J’ai essayé de ne pas en savoir trop sur le déroulement du concert, je n’ai regardé aucune vidéo, juste quelques photos par ci par là, je veux garder la surprise intacte & me laisser emporter par la magie d’un concert comme seul Indochine peut le faire. Il est 14h lorsque moi et une copine décidons de nous mettre en route, 14h20 lorsque nous arrivons devant le Zénith. A 14h40, mon portable sonne. Aucun identifiant.

Je décroche rarement dans ces cas là, mais là c’est comme si quelque chose me disait à l’intérieur de ma tête : décroche, tu t’en fiche t’es là pour un petit moment, si ça tombe c’est une erreur, ça va te divertir… Je décroche : Allô Mélany ? – oui. – Bonjour, je m’appelle Antony, je t’appelle pour te dire que tu es sélectionnée pour être IndoReporter à Lille ce soir !

Je crois à une blague, je lui demande si c’est vrai de vrai, il me répond que oui, qu’il me recontactera au alentour de 16h que je devais être dans les environs du Zénith avec ma carte d’identité, un appareil photo et ma place de concert. Je me décompose, les larmes me montent aux yeux mon amie qui m’accompagne me regarde d’un air inquiet, je raccroche et essaie de lui expliquer mais mes mains tremblent & je ne trouve pas vraiment les mots, elle comprend, et est heureuse pour moi.

Les deux heures qui suivirent furent les deux plus longues heures de toute l’histoire de l’attente pour un concert d’Indochine pour moi. Toutes les 3 minutes je regarde mon portable en priant pour que le temps avance, j’ai hâte, je ne veux plus qu’une chose, qu’il soit 16h.

A 16h20, mon portable n’a toujours pas sonné. C’est à 16h45 qu’enfin, il sonne. C’est encore Antony qui me dit qu’il arrive d’ici 15 minutes, qu’il me rappelle quand il sera sur place. 15 minutes plus tard, comme prévu, à nouveau un coup de téléphone, je dois me rendre à l’arrière du Zénith, désorientée j’ai du mal à visualiser mais je retrouve vite le fil et lui dit que dans 5 min je serai là.

J’arrive enfin, je retrouve Antony qui me donne mon pass. On attend Fabrice, le second IndoReporter qui arrive juste quelques minutes après moi.

Puis là c’est la course, Antony nous brieffe très rapidement sur le déroulement de la fin d’après midi.

Ça doit aller très vite, le groupe a un peu de retard. Nous arrivons dans les backstages, nous les traversons & arrivons dans le Zénith. Vide.

Indo est là, en pleines balances. Sur le moment les larmes aux yeux montent encore une fois, mais je me dis que ce n’est pas forcément le moment. Fébrilement, je sors mon portable et commence à prendre le groupe en photo.

Le groupe répète Crash Me, Popstitute, Little Dolls, The Lovers, Pink Water & sur le rythme de J’ai demandé à la Lune, un petit bout de Mandela Day de Simple Minds. Ce soir, un hommage à Mandela sera sûrement rendu.

Après les balances, nous avons le droit aux dédicaces, aux photos…

Puis ensuite à la visite des coulisses du Zénith, nous découvrons l’envers du décor, la loge express de Nicola, les écrans, le matériel et surprise, nous avons le droit de monter dans le Tour Bus !

Alors celle là, je ne m’y attendais pas, pouvoir monter dans ce bus, voir de près l’intimité du groupe…

18h30. Les portes vont bientôt ouvrir, je choisis de me mettre en gradin, afin de pouvoir profiter d’une vue imprenable sur la scène, le groupe et tester pour la première fois, l’ambiance d’un concert en gradin. (Je n’ai pas été déçue !) Air Bag One assure la première partie, puis à 20h40 les lumières s’éteignent, l’ambiance monte, le public se lève et la Parade de Lille commence enfin.

Les titres s’enchaînent, le public de Lille est comme à son habitude super chaud. Traffic Girl, Belfast, Salomé, Memoria, Little Dolls & Miss Paramount résonnent.

Le public se calme un peu au son de Wuppertal puis le groupe est applaudi pendant de longues minutes, c’est la Saint Nicolas, des pancartes se dressent, Nicola est sur l’avancée presque en larmes. Il y a un an, toutes les places pour Lille se sont vendues en moins de dix minutes et on tient à vous en remercier…

Nicola entame alors Mandela Day comme intro à J’ai Demandé à la Lune. Tes yeux noirs, College Boy retentissent. La Parade continue avec le Set Acoustique.

PUTAIN DE NORD

Puis vient le moment fatidique. L’intro de L’Aventurier commence. Le public est déchainé.

Enfin, Le Fond de L’air est Rouge et Pink Water viennent clore ce concert. Le groupe aura mis le feu au Zénith, et le public a su être à la hauteur. La parade est terminée. Putain de concert, putain de groupe, putain de public. PUTAIN DE NORD.

C’était comme dans un rêve, un rêve Indochinois. Merci Indo, du fond du cœur.

Mélany

Retour