Reportage de Mélanie, concert de Strasbourg, le 28 février 2025
Depuis que je suis petite, Indochine rythme ma vie et défile dans mes oreilles. L’Arena Tour était pour moi l’occasion de les voir sur plusieurs dates, et encore mieux, dans ma région d’adoption depuis plusieurs années : en Alsace. Le 28 février nous avions nos places pour y aller avec mes meilleures amies, fans du groupe également. J’étais très heureuse de partager ça avec elles. La veille, on participe à IndoReporter, sans grande conviction au vu du nombre de participations, mais l’espoir fait vivre !
Vendredi, une de mes amies, Tiphaine, m’appelle à 12h45 pour m’annoncer qu’Antony l’a contactée : elle était sélectionnée pour être IndoReporter. Avant d’avoir le temps de réagir, elle m’annonce qu’elle souhaiterait m’offrir sa place. Tout s’est passé tellement rapidement ensuite que je me retrouve avec Antony au téléphone qui me donne les consignes pour l’après-midi. Je n’ai pas eu le temps de comprendre ce qu’il se passait, ni de refuser ce cadeau d’une valeur inestimable. Je ne pourrai jamais assez la remercier. Beaucoup de pleurs et d’euphorie s’en suivent, j’ai 1h30 pour me préparer et pour partir pour le Zénith, mais impossible de réfléchir à quoi que ce soit ! Je vais rencontrer les personnes qui me bercent depuis mon enfance et je n’avais aucune idée de comment j’allais gérer toutes ces émotions.
Je monte dans le tram, il est 14h30, les minutes étaient de plus en plus longues. En arrivant au Zénith je vois les fans qui attendaient depuis tôt le matin. C’était une sensation étrange car j’étais à cette place le mardi pour le premier concert à Strasbourg et jamais je n’aurais imaginé que quelques jours plus tard j’allais vivre ça. La pression commence à monter, le stress de savoir comment j’allais réagir en les voyant. En attendant Antony je rencontre Alexandra qui m’accompagnera pour cette après-midi d’IndoReporter.
Antony nous rappelle et on court vers la porte où il nous attendait, ça y est, on y est !
On entre par les coulisses et là le rêve commence, je retenais mes larmes et avait le cœur qui battait à mille à l’heure.
Ils sont là, sur la scène, à répéter devant un Zénith vide. Ils discutent, perfectionnent les arrangements, j’avais l’impression d’être dans un concert privé. On a même eu la chance d’entendre une chanson encore jamais jouée sur cette tournée, mais je ne dirai pas laquelle ! A la fin des répétitions, ils nous font des signes de la main, nous demandent comment on va et s’en vont se préparer dans leurs loges.
Nous avons ensuite visité la salle, également accompagnés de Laura, la talentueuse photographe du groupe. Antony nous a expliqué le fonctionnement et la technique derrière cette scène imposante et ces 12 000 lumières au plafond. Nous avons pu voir tout l’envers du décor derrière l’écran géant, tout en posant toutes les questions qui nous venaient à l’esprit. Près de 300 personnes travaillent sur la tournée, accompagnées de 27 semi-remorques et tout est arrangé au millimètre près. J’ai appris tellement de choses. Nous avons ensuite pris quelques photos sur la scène afin d’immortaliser au mieux les moments magiques qu’on était en train de vivre.
Nous avons continué avec la visite des coulisses, puis nous sommes allés au stand de Merchandising. Tout au long de l’après-midi nous avons croisé les techniciens qui travaillent sur la tournée, j’ai vraiment ressenti une ambiance bienveillante et j’ai eu pendant un instant l’impression de faire partie de cette grande famille.
Nous avons eu le luxe de pouvoir choisir notre place dans toute cette fosse vide alors que tout s’activait dans le Zénith. Les fans sont ensuite entrés et après un peu d’attente la première partie a commencé.
Vers 20h20, Antony est revenu nous chercher et nous l’avons suivi en backstage pour la rencontre la plus attendue de la journée : Indochine.
Après quelques minutes d’impatience, le groupe est sorti des loges et la suite est indescriptible. Quelques mots d’échange avec chaque membre du groupe, des selfies, des autographes, j’ai enfin réalisé mon rêve. J’ai pu demander à Nico d’écrire quelque chose pour un projet tatouage, ce que je rêvais de faire depuis des années. Le moment était suspendu dans le temps, tout s’est déroulé tellement vite mais c’étaient certainement les minutes les plus intenses de ma vie.
Le concert qui a suivi était aussi incroyable que la journée qui venait de passer, on a en plus eu la chance d’être tout devant aux barrières et de vivre pleinement le show !
Merci Antony pour le temps accordé à ces quelques heures magiques, et merci d’offrir cette chance tous les soirs à des fans de vivre ces moments incroyables !
Aucun mot n’arrivera à retranscrire la journée que j’ai passé ce 28 février 2025, et ce souvenir restera ancré dans ma mémoire comme l’un des plus chers que j’ai pu vivre.
Mélanie