Meteor Tour (2009)

Reportage de Mayalen, concert de Pau, le 12 novembre 2009

IndoReporter ou comment un rêve devient réalité

Jeudi 12 novembre, une belle journée en perspective, le soleil est au rendez-vous et il ne reste plus que quelque heures avant le concert tant attendu.

Vers 11 heures, alors que je suis en route pour aller récupérer une amie pour se rendre au Zénith, mon téléphone sonne. Au bout du fil, Alain Picon, manager du groupe, m’annonce que j’ai été sélectionnée pour être IndoReporter. Plusieurs émotions se succèdent, le cœur qui s’emballe, les mains qui tremblent et quelques larmes… En effet, je vais pouvoir réaliser mon rêve depuis l’âge de 17 ans !

15h30, nous arrivons au Zénith où une cinquantaine de fans étaient déjà installés pour avoir les meilleures places. Les heures suivantes ont été les plus longues, en effet je guettais chaque instant l’appel d’Alain.

17h15, enfin mon téléphone sonne, Alain m’informe qu’il est derrière les grilles et m’invite à le rejoindre. Ca y est, je vais enfin pouvoir vivre mon rêve… Nastassia, l’autre IndoReporter nous rejoint à l’entrée du Zénith.

Alain nous remet nos pass nous permettant d’accéder aux backstages après le concert. Nous pénétrons dans la salle où le groupe a déjà commencé à répéter. Et là, après quelques minutes durant lesquelles je suis restée figée et émerveillée de me retrouver face à eux, je commence à prendre plusieurs photos.

Passage côté coulisses, d’où nous assistons à la fin des répétitions et à la sortie de scène des membres du groupe que nous saluons timidement.

Alain nous montre l’ordinateur sur lequel sont enregistrés les sons que le groupe ne peut pas jouer, il nous présente ensuite l’ingénieur son et nous explique les retours qu’ont les membres du groupe et techniciens.

Direction l’extérieur du Zénith où nous voyons les 6 semi-remorques servant à transporter le matériel nécessaire à chaque concert. C’est vraiment impressionnant. En effet, les premiers techniciens doivent être sur place à 6 heures du matin et terminent de démonter à 2 heures le lendemain. C’est pourquoi certains éléments sont loués en double. Nous visitons également le bus des IndoBoys, bus très élégant et avec tout le confort nécessaire qui avait servi à Madonna avant…

Après la visite des bureaux du Zénith et du catering, Alain nous laisse assister aux répétitions de Glow qui assure la 1ère partie.

19 heures, les portes du Zénith s’ouvrent et la salle se remplit très rapidement. Heureusement Nastassia et moi avions pu choisir nos places.

19h45 Glow entre en scène, histoire de chauffer la salle avant un concert qui s’annonce encore plus exceptionnel que d’habitude.

20h45, le fameux cavalier au masque à gaz apparaît enfin sur les cinq écrans géants et indique le début de deux heures et demie de bonheur…

Go Rimbaud Go ! ouvre le bal suivi par Marilyn et Republika.

Des morceaux issus de La République des Meteors, Alice & June et Paradize alternent avec des titres plus anciens comme Drugstar ou les incontournables 3ème Sexe, Canary Bay, Les Tzars, Des Fleurs pour Salinger et bien sûr L’Aventurier qui a littéralement enflammé le Zénith de Pau.

L’émotion était vraiment intense lors de la magnifique Lettre de Métal. Mais le temps passe trop vite et le concert se termine par Tom & Jerry joué en acoustique au piano par Nicola, laissant un goût de rêve et de magie.

A peine le temps de se remettre de nos émotions, direction les backstages pour rejoindre Alain et les membres du groupe. Nous faisons connaissance dans une ambiance très conviviale avec les proches des membres du groupe et nous nous installons afin de les attendre.

Mr Shoes arrive le premier, suivi par Marco, ensuite oLi, Matu et enfin Boris, Nicola manque à l’appel, étant parti de suite rejoindre sa chambre d’hôtel afin de se reposer.

Les minutes passent trop vite et après quelques photos et dédicaces, il est déjà l’heure de se séparer…

Alain et Casimir (de la sécurité) nous raccompagnent et nous souhaitent une bonne fin de soirée. Nous repartons les yeux remplis d’étoiles.

Je tiens à remercier Alain pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que les membres du groupe de s’être montrés aussi accessibles…

J’en profite pour saluer Nastassia avec qui j’ai été ravie de partager ces moments. Ce fut une expérience formidable et 3 jours après je ne suis toujours pas redescendue de mon nuage. Une chose est sûre en tout cas : dès demain, je prends ma place pour le concert de Bordeaux le 31 mars 2010…

Mayalen

Retour