Arena Tour (2025-2026)

Reportage de Matthieu, concert de Rouen, le 6 mai 2025

Mardi 6 mai 2025 12h, le téléphone sonne en numéro privé ! De suite je pense à l’inscription que j’avais faite la veille pour devenir IndoReporter sans bien-sûr vraiment y croire !

Incroyable !!! J’apprends que j’ai été sélectionné par Boris et qu’à 15h je dois être au Zénith de Rouen. Ayant posé mon après-midi pour assister au concert en fosse et ayant une heure de route je fonce direction Rouen ! Le hasard faisant bien les choses, pour la première fois après plus de 20 concerts d’Indochine je devais assister à celui-ci seul, ayant comme beaucoup de monde lutté pour avoir une place.

15h30, le groupe arrive au Zénith pour commencer ses répétitions et nous sommes accueillis très chaleureusement par Antony le webmaster du groupe qui nous explique le déroulement de la journée.

En passant par les backstages, nous accédons directement à la salle où le groupe est déjà sur scène pour faire ses balances, les ingénieurs sons et images sont également en plein travail. Moment incroyable et privilégié bien entendu où voir une salle vide avec son groupe fétiche est tout aussi impressionnant que de la voir pleine. Nous pouvons les sentir très concentrés surtout que c’est la 1ère date dans cette salle depuis le 13 Tour et que tous les paramètres pour que le concert se déroule bien sont à peaufiner.

Le groupe jouera environ 5 titres lors de ces répétitions, dont le dernier Single L’Amour Fou, Annabelle Lee ou encore Electrastar version grosse guitare saturée bien rock 😊

Après les répétitions, Nicola fait un tour de la salle pour voir les ingénieurs afin de peaufiner les derniers réglages et nous sommes invités par Antony à monter sur scène afin de se rendre compte à quel point celle-ci est bien plus impressionnante qu’il n’y paraît ! Au même moment nous découvrons en exclusivité la playlist qui sera jouée le soir même.

Après la visite de la scène, direction les coulisses où il faut bien être honnête c’est super impressionnant ! Du matériel, des câbles, les consoles pour le son et les images, les guitares et basses de Nicola, oLi, Boris et Marco qui, rangées soigneusement, portent toutes un prénom comme nous l’explique Antony, des plus classiques ou noms les plus farfelus 😃. Je ne sais pas si je peux le dire mais j’ai touché discrètement la guitare de Nicola qu’il prend pour jouer sur Le Chant des Cygnes 😊

Au même moment nous croisons oLi qui nous dit bonjour. Moment furtif mais fort en émotions auquel nous ne nous attendions pas avec mon acolyte du jour, qui était tout autant émerveillée que moi.

La journée se poursuivit par une pause café où nous échangions très longuement avec Antony, qui nous raconta un paquet d’anecdotes sur le groupe, son plaisir de travailler pour eux, nous nous racontions un peu nos vies, nos goûts musicaux, notre passion pour Indo, bref un moment très agréable. Ensuite nous fîmes un petit tour par le Merchandising, j’en profita pour acheter un T-shirt afin de le faire dédicacer par le groupe un peu plus tard.

Avant de rejoindre ma place en fosse avant l’ouverture des portes à 18h30 et de rencontrer le groupe avant leur montée sur scène, j’en profite pour appeler ma famille et j’entends ma fille de 6 ans pleurer car elle aussi voulait faire une photo avec Nicola 😂

18h30 les portes s’ouvrent, le public arrive en masse, excité, la salle se remplit rapidement et la première partie, THE SALINGER, commence à 20h ! Le public se chauffe et 20h20 Antony vient me chercher pour passer un moment en compagnie du groupe.

L’excitation étant à son maximum (20 ans que j’attendais ce moment) ! Le groupe descendit pour venir nous saluer, faire des selfies, des autographes et échanger avec nous. Vous l’aurez compris, un moment magique, hors du temps où les minutes défilèrent comme des secondes !

Après notre rencontre nous suivions le groupe derrière la scène afin de profiter de leur entrée où une ambiance bon enfant et plutôt décontractée se faisait ressentir bien que la concentration, on l’imagine, devait être présente.

De retour en fosse, le groupe débuta le concert sur Babel Babel et enchaîna les tubes que l’on connait tous. Une ambiance de fou, le groupe est en forme comme jamais ! Les leds au plafond de la salle et à nos poignées nous rendent un visuel incroyable sans oublier les nombreux canons à confettis. 23h15, fin du concert et il me faudra beaucoup de temps pour redescendre après cette journée incroyable.

Après plus d’une vingtaine de concert d’Indochine que j’ai pu faire depuis le Alice & June tour, celui-ci restera particulier pour moi, vu la journée merveilleuse que j’ai passé.

Je tenais à remercier Nicola, oLi, Boris, Marc et Ludwig pour leur gentillesse et pour le temps qu’ils nous ont accordé. Merci à Antony pour la journée passée à tes côtés, tu es un gars super qui prend plaisir à faire ton métier. Mon rêve s’est réalisé grâce à vous et jamais je ne l’oublierai. MERCI et je l’espère à bientôt.

Matthieu

Retour