Reportage de Marion, concert de Nantes, le 18 avril 2025
Récit d'une Karma girl
Vendredi 18 avril, une date que je ne suis pas prête d’oublier… le réveille sonne tôt, dur, dur, la semaine de boulot dans les pattes, l’excitation pour aller au concert étant plus forte, j’ai sauté du lit direction Nantes avec mon compagnon !
7h30, arrivés devant le Zénith de Nantes, in-extremis, nous faisons partis des 50 premiers. Durant la matinée on a fait de belles rencontres, des bretonnes super sympas, après le repas du midi, l’attente en mode campeur dehors dans le froid, il était temps d’aller boire une boisson chaude au centre commercial Atlantis car la météo n’était pas avec nous, nous étions accompagnés d’une bretonne, Véronique.
On a décidé de se poser à une cafétéria, et là mon téléphone sonne, 13h47 je vois numéro privé, mon sang ne fait qu’un tour et mon cœur bat dans les tempes, et si c’était moi l’IndoReporter ?! J’avais déjà tenté ma chance sur Bordeaux en vain, mais là peut-être que la chance est avec moi aujourd’hui !!!
Je décroche et là plus de doute, après un allô maladroit, j’entends une voix me dire Bonjour Marion c’est Antony, je travaille pour Indochine tu as été sélectionnée… Mon cœur se serre, le palpitant s’accélère, la voix tremblante avec quelques sanglots je parviens à répondre, je me sentais planer dans les nuages, je réalise à peine ce qu’il m’arrive, c’est incroyable, je n’y crois pas, je vais enfin pouvoir rencontrer Indochine, après 23 ans d’écoute d’un style musicale unique où les tabous n’existent plus, le moment tant attendu est enfin arrivé !!
Rdv à 15h30 derrière le Zénith me dit Antony ! Et il y aura une surprise ce soir !!
Je regarde mon compagnon qui pleurait de joie, tellement heureux pour moi ! Tu te rends compte me dit-il, tu vas pouvoir réaliser ton rêve ! Véronique très contente pour moi également mais envieuse aussi ! Tout de suite j’appelle mes parents à moitié en pleurs aussi, décidément Indochine ça ne s’explique pas ça se vit, ils étaient super contents pour moi, ma mère qui nous avait accompagné au concert de Bordeaux le vendredi 7 mars, m’a rappelé tu remercieras Ludwig car tu as récupéré une de ses baguettes de batterie ! Oui maman j’essaierai, chose que je n’ai pas pu faire, alors Ludwig si tu lis ce message merci infiniment !
A ce moment précis je flottais, tout allait bien, arrivée à 15h30, j’aperçois l’autre IndoReporter Emmy, une jeune fille, pétillante et sympa aux cheveux roses !
J’aperçois dans une voiture qui passe le portail la potentielle surprise de ce soir avec des lunettes de soleil, à confirmer…
Après les contrôles d’identités auprès d’Antony et des vigiles c’est parti pour la visite des coulisses ! On nous donne un autocollant pour nous identifier auprès du personnel. Nous arrivons en pleines répétitions, sur les premières notes de la chanson Les Nouveaux Soleils, ça claque, le son des guitares résonnent partout dans mon corps ! L’écran est gigantesque, ce sont plusieurs écrans assemblés entre eux, un travail remarquable !!
Je n’arrive pas à en croire mes yeux, le groupe Indochine est là devant moi sur scène en répétitions, on se regarde avec Emmy, la joie est partagée, nous avons envie de sauter partout, j’ai à nouveau 15 ans !!
Nicola très sérieux et concentré, s’assure que tout est ok, c’est quelqu’un de méticuleux, tout doit être parfait !
Nous restons à distance par respect pour ne pas déranger… Et puis là, la confirmation de LA surprise de CE soir, en duo en répétition sur la scène C avec Nicola, Jennifer Ayache !!!!! Décidément c’est une journée exceptionnelle !!!! J’adore cette chanteuse depuis ado !!!! Superbus !!!
Duo parfait la voix de Jennifer s’y prête à merveille sur la chanson Le Grand Secret de l’album Paradize ! Dès les premières notes, l’ascenseur émotionnel revient, les larmes montent, je suis émue, tellement heureuse d’être là, d’entendre cette chanson que j’aime beaucoup car c’est notre chanson avec mon compagnon, il me l’a chante à la guitare à l’occasion !
C’est aussi la nostalgie Paradize le début pour moi, d’une grande découverte le groupe Indochine à 12 ans !!
Après ces répétitions, Nicola Sirkis a aussi rencontré un enfant handicapé en fauteuil roulant qui s’appelle Liam, 4 ans, c’est vraiment génial et généreux de la part de Nicola de soutenir les enfants malades !
Puis Nicola et oLi viennent nous saluer, un check ! Carrément, normal nous checkons avec Indochine, incroyable !!
A tout à l’heure nous disent-ils !
Sur scène apparition d’un mini-Ludwig à la batterie, le fils de Ludwig, la relève est assurée ! Antony nous fait visiter les backstages, il faut 2 jours pour monter toute l’installation, la scène, assembler les écrans, installer les 12.000 LEDs au plafond qui sont reliées aux bracelets lumineux distribués aux spectateurs à l’entrée (tout les bracelets sont désinfectés après chaque show) tout le matériel nécessaire au bon déroulement c’est assez impressionnant la taille de la régie et sans oublier les 300 personnes nécessaires pour tout cela ! Un chantier titanesque !
Il y a une guitare pour chaque musique, chaque guitare étant accordée et vérifiée par les backliners avant chaque passage sur scène, puis entre les chansons ! C’est toute une organisation, tout est millimétré à la minute près !
Antony nous explique que par respect pour tout le monde et pour le public le show commence et finit à l’heure !
Dans la loge de rapide de Nicola Sirkis, il y a un écran retour, pour qu’il puisse voir ce qu’il se passe en salle, la setlist, de quoi refaire des retouches maquillage avant de remonter sur scène, les en-cas, banane et KitKat, mais je n’ai pas vu les fameuses compotes de Nicola !!
Visite de la Black Zone à l’étage ou plutôt le couloir des loges dans la plus grande discrétion pour ne pas déranger le groupe !
Antony nous annonce que le chanteur Renaud nous fera l’honneur d’être dans le public ce soir !! Que de bonnes nouvelles !! C’est un chanteur qui a inspiré Nicola Sirkis par ces paroles fortes.
Puis nous redescendons, nous assistons aux balances du groupe qui assure la première partie, Trigones Plus, groupe sympa à découvrir… puis nous visitons le Catering, la salle de détente… Nous faisons des photos souvenirs devant l’affiche Arena Tour, où il y a des clins d’œil à certaines situations où titres, c’est le moment de montrer le tatouage Karma Girl !! Représentation idéale, Ganesh et Indochine réunis 2 choses chères à mon cœur !!! Puis passage au merch en VIP ou j’ai fait un gros trou dans mon actif, le tamponnage du billet afin d’immortaliser cette soirée !
Et voilà 18h20 c’est déjà le moment de rejoindre nos proches, prévenus par téléphone afin d’être placés en salle avant tout le monde, nous choisissons de rester en fosse à un emplacement bien choisi !!!!!
Antony nous informe que la rencontre avec le groupe sera après la 1ère partie soit à 20h37, en 5 minutes top chrono !
Nous assistons à l’entrée des spectateurs, c’est bizarre d’être là avant tout le monde c’est comme si je me revoyais arriver dans les autres concerts…
Le groupe Trigones Plus joue la première partie, et LE moment tant attendu arrive !! La rencontre avec le groupe Indochine !!!
Les vigiles nous extraient par dessus les crash-barrières (un peu comme des carottes que l’on déterre, haha) devant les yeux ébahis de tout le monde !!!! C’était un instant particulier, je n’y ai pas prêté attention sur le coup, tout est parfaitement maîtrisé par les vigiles !
Je suis le mouvement à l’arrière car tout est chronométré, le groupe Indochine descend les escaliers, Emmy était surexcitée, moi j’étais plutôt en mode je plane qui me parle ?!… Boris, Ludwig, oLi et Marc dédicacent mon tee-shirt, je calcule à peine ce qu’il se passe, le temps de prendre des photos souvenirs d’un moment qui arrivera probablement qu’une seule fois dans la vie !!
La remise d’un petit cadeau, un chaton en peluche tout mignon, qui miaule, d’où le prénom très recherché, Miou Miou !!
J’ai eu le temps d’échanger quelques mots rapide avec Nicola mais j’aurais tellement aimé pouvoir lui dire plus, j’étais très impressionnée j’attendais ce moment depuis tellement longtemps donc j’ai résumé à l’essentiel, un GRAND UN ÉNORME MERCI POUR TOUT !! Tout ce que vous m’avez apporté et apporterai encore sur toutes ces années dans tout les aspects de la vie !
Merci d’être là et d’exister !
Antony nous explique que l’on assiste à la montée sur scène du groupe, tout les techniciens s’affairent pour que tout soit impeccable, Nicola check tout le monde avant son apparition sur scène ! Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe, c’est comme une famille !
20h45, on entend les cris de joie du public c’est impressionnant de les entendre ainsi a l’arrière de la scène !
Puis nous repartons à nos places dans le public, je commence à peine à prendre conscience de ce qui m’est arrivé… maintenant place au show incroyable !!!!
23h15 le concert se termine, cette journée restera à jamais dans ma mémoire ! Le rêve se dissipe peu à peu, il est temps de rentrer… mais il continuera <3 <3 <3 <3 la vie est belle !!!
Je tiens aussi à remercier Antony et toute l’équipe qui nous ont accueillies, tous d’une grande gentillesse ! ENCORE, Merci, merci mille fois ! Pour les IndoFans, ne perdez pas espoir de rencontrer le groupe, ça peut être vous le prochain IndoReporter <3
A bientôt.
Marion