Reportage de Marie-Laure, concert de Bercy, le 19 mai 2007
Le concert de Bercy le 19 mai 2007 fut la plus belle chose qui me soit arrivée
Je ne sais si chacun peut imaginer ce qui s’est passé mais je souhaite le faire partager. Mon petit ami m’avait fait le cadeau le plus merveilleux en m’accompagnant à Bercy voir Indochine.
Vers 13h30, Alain l’appelle pour lui annoncer qu’il est IndoReporter et qu’il devait se rendre porte 32 à 14h. Je ne sais pas si la bonne étoile était au dessus de nos têtes et plus particulièrement de la mienne, mais ce dernier m’a laissé la chance d’être IndoReporter à sa place. Que de moments d’émotion !
A 14h, je rejoins les deux autres IndoReporters, Laure et Jessy. Nous entrons dans Bercy. Alain nous fait faire le tour de la salle et nous présente l’envers du décor.
Nous découvrons une équipe de techniciens vraiment soudée et la complexité de la mise en place de la scène.
La salle de Bercy n’est pas aussi grande que ce que j’imaginais, mais tellement impressionnante. L’Orchestre Philharmonique d’Hanoi se met en place pour les répétitions.
Le groupe les rejoint. Les notes jouées par l’orchestre ne laissent aucune de nous indifférentes. L’émotion nous gagne déjà et nous n’avons pas tout vu !
Alain nous emmène sur la scène.
Nous essayons d’être discrètes pour ne pas déranger le groupe et l’orchestre en plein travail et en pleine concentration. Un peu plus de 2h s’écoulent.
Vers 18h les portes s’ouvrent.
La salle se remplit rapidement.
Pravda arrive sur scène et le public leur fait un accueil tel qu’il se devait. Le public était réceptif.
Les minutes en attendant le groupe me semblaient éternelles. Tout le monde était impatient de voir Indochine. Nous faisons la hola et appelons le groupe. C’est la 1ère fois que je voyais 17 000 personnes excitées à applaudir… Le cliquetis d’horloge retentit et fait monter la pression en chacun de nous. La jeune fille au tambour apparaît.
Nous attendons les huit pantins. Les quelques riffs de guitare électrique annonçant Dunkerque fusent dans la salle et des cris assourdissants se propagent. Nous y sommes bel et bien. Le 1er rideau tombe et c’est toujours avec le même plaisir que je retrouve les IndoBoys. L’ambiance est à son comble. Le second rideau tombe avec Ceremonia. Puis succède Alice & June.
Le public saute, se laisse entraîner par la musique. Mais la chanson fut interrompue assez rapidement par une panne de courant. Tout le monde est surpris. Mais nous continuons les ouh ouh ouh ouh d’Alice & June. Une petite allusion de Nicola envers Nicolas Sarkozy… il y aurait-il un diable au dessus de Bercy ???? Après trois tentatives, le son est redevenu parfait. J’avoue avoir eu peur que le concert ne puisse reprendre. Nous reprenons Alice & June de plus belle, rien ne peut arrêter le public indochinois.
Les morceaux s’enchaînent dans le même ordre que les concerts précédents de la 3e partie de la tournée : Marilyn, Adora, Punker, Gang Bang, Ladyboy. Puis la mélancolie me guette. Je laisse la chanson J’ai Demandé à la Lune raisonner dans ma tête et tenter en vain de réaliser tout ce qui se passait pour moi en cette journée. A peine Nicola prononce le début du refrain que le public et moi la poursuivons.
C’est un véritable phénomène dans Bercy : des briquets allumés en l’air créant une atmosphère intime et reflétant une parfaite union entre le groupe et le public. Les moments d’émotion s’enchaînent avec Starlight, June, Electrastar.
Nous n’avons pas échappé à la mythique chanson Trois Nuits par Semaine.
Les doigts levés sur le chiffre 3, la salle explose. L’espace d’un murmure nous nous retrouvons dans les bras de Miss Paramount, pour un splendide medley. Puis place à une chanson magnifique : Crash Me derrière laquelle le clip m’émeut toujours.
Je m’apprête à savourer un moment extraordinaire avec l’Orchestre Philharmonique d’Hanoi. Les chansons Salômbo, Justine, Tes Yeux Noirs, 3e Sexe, Pink Water sont magnifiques mais avec l’orchestre elles me rendent si fragile et vulnérable. Un moment émouvant dans la salle. Nous remercions le groupe en vietnamien.
La chanson Vibrator remet tout de suite le public dans l’ambiance, avec Boris en forme pour s’éclater ! Nous allons tous au paradis pour une croisière sans retour vers l’Indochine.
La scène se recouvre d’une teinte bleue… place à L’Aventurier. Le public euphorique s’époumone d’entendre encore et toujours cette chanson légendaire. Le groupe nous joue ensuite une reprise de Dead or Alive You Spin Me Round. Très sympathique ce petit inédit.
Le concert semble tellement intemporel. Mais l’illusion s’efface au profit d’un retour à la réalité. Il semblerait que Talulla soit le dernier morceau joué. Le public acclame ce groupe si merveilleux et incomparable.
Avec Laure et Jessy nous allons à l’after où nous retrouvons le groupe. Une générosité et une simplicité se dégagent de chacun des membres. Nous croisons quelques vietnamiens qui semblent heureux du concert.
Indochine a conquis toutes les âmes indochinoises, y compris celle de mon petit ami, qui est sorti époustouflé du concert. Un immense merci à Alain d’avoir accepté que je prenne la place de mon petit ami pour être IndoReporter.
Vivement la prochaine tournée qui est si lointaine… La tournée Alice & June est maintenant terminée. Quelle magnifique tournée.
Le 19 mai fut mon cadeau d’anniversaire, jamais je ne l’oublierai…
Marie-Laure