Reportage de Marianne, concert de Douai, le 3 juin 2025
Lundi 02 Juin 19h32, j’envoie le mail pour être IndoReporter pour le concert du 03 Juin à Douai Gayant Expo en me disant que j’ai peu de chance d’être choisie puisque je ne gagne jamais… Et pourtant !
Mardi 03 Juin, je me prépare pour mon second concert de la tournée. J’ai vu qu’il y avait un projet Ballons rouges pour les concerts des 03 et 04 Juin sur la chanson Tes Yeux Noirs. Je suis à la caisse du magasin en train de payer mon paquet de ballons et là, mon téléphone sonne. Il est 11h58. Numéro masqué… Encore du démarchage téléphonique !!… Je décroche malgré tout et j’entends la voix d’Antony. Salut Marianne, c’est Antony. Je n’en reviens pas. Un oui tout fragile sort de ma bouche. Antony m’annonce que Boris a tiré mon nom pour IndoReporter. Moi, Marianne, je vais être IndoReporter pour la date du 03 Juin 2025 !!!
Dans la minute qui suit, tout se chamboule dans ma tête. J’appelle mon ami qui m’accompagne et je lui annonce la fabuleuse nouvelle. Il est ravi pour moi. Je ne sais pas trop comment ça va se passer mais tout ce que je sais, c’est que je vais vivre une magnifique journée qui restera gravée !
Quelques heures passent. Nous voilà devant Gayant Expo. Il est 15h00. J’interpelle le gars de la sécurité à la barrière où Antony m’a donné rendez-vous. Il n’a pas l’air au courant. Je stresse et je revérifie le mail avec le lieu et l’heure de rendez-vous. Mon ami vérifie de son côté (histoire d’être sûr). Tu es au bon endroit, c’est comme sur la photo. 15h15, un véhicule aux vitres teintées arrive. Il s’arrête et la fenêtre s’ouvre. J’aperçois le conducteur chemise blanche et cravate noire. A côté de lui, Boris. On y est !! Le groupe vient d’arriver. Entretemps, Aude, la deuxième IndoReporter, est arrivée avec sa maman.
15h35, Antony arrive. Le MOMENT tant espéré va commencer. Après avoir dit à tout à l’heure à mon ami et Aude à sa maman et après vérification de la carte d’identité et du billet, Aude et moi suivons Antony. On rentre par la porte des artistes. La classe !
Antony pousse la porte et nous voici plongées dans les répétitions. On n’ose pas parler peur de déranger. L’appareil photo chauffe.
On ne sait plus où donner de la tête tant il y a de choses à voir et à découvrir. Les guitares du groupe qui ont toutes un petit nom, les équipes du son, les équipes de la lumière, la scène A, la scène B et la scène C.
On monte sur la scène quelques instants et on y découvre la setlist de la soirée. On passe par les loges et ensuite par le Catering, la cantine de la tournée. Antony nous propose une boisson. Pour moi, ce sera un café et pour Aude, un Coca. On échange avec Antony. Le temps est passé trop vite… Il est déjà 18h00.
Un passage par le Merchandising et on file rechercher mon ami et la maman de Aude pour nous mettre en place pour le concert. Je suis en fosse, Aude en gradins. Il est déjà 18h30.
La salle se remplit. On discute avec les gens autour de nous. La rencontre avec le groupe va arriver.
20h25, alors que The Salinger fait la première partie, Antony vient me chercher accompagné de Aude. La rencontre avec le groupe est imminente ! Un sentiment mélangé d’impatience et de stress me gagne. Je tremble, cherche mes mots. Je n’y crois toujours pas ! Lulu arrive en premier, suivi de Marc, oLi, Boris et Nicola. Je suis sur un nuage, dans une autre galaxie ! Dédicaces, photos, tout va très vite ! J’échange avec Nicola et Boris sur 2 anecdotes vécues.
Il est 20h40. Le rituel avant la montée sur scène commence. Les garçons sont sereins. Un check entre eux et c’est parti pour 2h30 de show. Il est 20h45.
Je regagne ma place. La chanson Showtime est commencée. Je danse, je chante, je suis heureuse. Ce que je ne savais pas, c’est que 2 heures plus tard, je monterai sur scène pour les tambours ! Ce Mardi 03 Juin m’a décidément porté chance. Est-ce le destin, le hasard ?…
Je n’ai pas de mots pour décrire cette journée. Magique, magnifique, fabuleuse, moment suspendu dans le temps, je ne sais pas… Tout ce que je sais, c’est que cette journée restera gravée à tout jamais dans ma tête, dans mon cœur et dans mon corps.
Mille mercis à toutes les équipes pour leur accueil et leur implication.
Mille mercis à Antony pour son enthousiasme et son envie de partager.
Mille mercis à Nicola de ne jamais avoir abandonné et d’y avoir toujours cru.
Mille mercis à Boris, oLi, Marco et Lulu d’être là aux côtés de Nicola. Il a de la chance de vous avoir !
Mille mercis à tous les fans d’être toujours là dans la bienveillance et le respect de chacun pour continuer le rêve Indochinois.
A bientôt.
Marianne, IndoFan depuis 30 ans.