Reportage de Manue, concert d'Angers, le 10 octobre 2009
Manue, IndoReporter d’un jour... (seulement un jour dans ma vie)
Moi qui pensais que la journée avait mal commencé, je me trompais fortement. Un coup de fil de Mr Alain Picon, manager et secrétaire particulier à l’ancienne de Nicola, peut, en quelques secondes, changer votre journée… Aujourd’hui, je serai donc IndoReporter.
Moi qui était mal placée dans la file d’attente, pas sûre d’assurer un 1er rang, comme quoi il ne faut jamais cesser d’espérer.
C’est avec un petit plaisir certain que je passe devant les fans pas très contents (j’avoue), mais on peut bien profiter des bons moments quand ils arrivent, non ?
Ah ! 16h30, Alain vient nous chercher, la 2eme IndoReporter et moi. Il nous donne le pass du Meteor tour. Eh oui, aujourd’hui, ça sera 2 filles, les mecs, et toc…
Nous nous dirigeons tranquillement vers le Parc des Expos, pas de stress, ça fait drôle de savoir que tu vas rentrer tranquille sans te faire poursuivre par les milliers de fans qui veulent la même place que toi. ^^ (Que personne ne me dise que ce n’est pas vrai). Je suis très heureuse de revoir Alain, eh oui, je ne l’ai pas vu à Caen.
Voilà, je rentre dans le Parc des Expos, tout le monde est déjà au travail, on entend même de la musique qui vient de la scène.
Visite aux filles du merchandising qui sont également en train de tout mettre en place. Oui oui, de la musique, des membres du groupe sont déjà là. Mr Matu (qui ma tiré au sort, n° 17, merci Matu), Mr Shoes, qui se chauffe et Mr Boris au chant (eh oui) et à la guitare. Alain nous fait découvrir tout ce que l’on ne voit pas. L’endroit par exemple où le groupe monte sur scène, avec une petite loge de retouche maquillage et surtout les guitares d’oLi et de Nico.
Allez hop, sur scène, oh là là, ça le fait ^^, impressionnante même vide, dans quelques heures la salle sera pleine de fans venus pour faire la fête avec Indo (chair de poule).
Tout le monde travaille, on dirait une petite usine de fourmis (non pas comme les frères de Justine qui eux font la guerre aux fourmis). L’ingé son et l’ingé image sont également à pied d’œuvre pour que tout soit prêt au moment des balances.
Me voilà derrière le rideau, PUTAIN le truc de malade ! Des kilomètres de câbles, des malles partout et dire que le jour d’avant ils étaient à Caen avec la même structure. Pour les fans et le public, c’est plus qu’un spectacle ou un concert, c’est la fête, un moment magique, où tout le monde ne fait plus qu’un avec le groupe. Mais pour l’avoir vu, je pense que pour le staff c’est différent. Travail, travail, travail…
Direction le tour bus, toujours accompagné d’Alain. La classe, en même temps ça doit pas être facile de toujours être sur la route, alors il faut que ce soit sympa et ça l’est je trouve. Un coin salon pour regarder des dvd, un peu dans le fond le frigo et micro-ondes.
Ensuite, les couchettes (j’ai vu celle où Nico dort, lol), puis au fond du bus, salle de réunion, et comme ce sont tous de grands enfants, une grosse boîte de bonbons Haribo. Bande de gourmands ^^.
Je retourne dans le Parc des Expos, où Alain nous laisse avec Benji pour continuer de mon montrer le reste et assister à la balance.
Arrivée de Nico, qui va de suite à la régie son et image, certainement pour faire le point avec eux. Cette fois, les balances commencent. Géant, tout le groupe est là. C’est parti…
Certains titres seront différents suivant l’ambiance pendant le concert. Ils sont répétés, mais ne seront pas forcément joués. Je croise les doigts pour que les fans soient chauds bouillants.
Réglage en même temps de la vidéo sur les écrans.
Nicola, super pro, est à l’affut du moindre problème. Il faut que le concert se déroule parfaitement, il ne laisse rien passer. On voit le professionnel.
Merde, c’est passé trop vite, il est déjà 18h20, les répétions sont déjà finies.
Comme leur journée est totalement planifiée, il est temps pour eux de se retirer dans leur loge. Seul Matu, reste encore pour travailler sur ses claviers et autres machines de tortures avec des lumières partout.
Le groupe Asyl en profite pour installer leurs instruments, c’est eux qui assureront la 1ère partie ce soir.
Bon, vu l’heure, moi je bouge plus, je me pose à l’endroit où je veux faire le concert (euh… je vais me mettre où ?, trop de place au 1er rang finalement ^^). Avant l’ouverture des portes, dernier tour de vérification par Casimir des crash-barrières pour s’assurer qu’elles sont toutes bien encastrées les unes dans les autres pour éviter tout accident.
Ouverture des portes, les fans arrivent en masse pour le 1er rang convoité toute la journée, je me dis « putain t’as trop de chance », je me vois à leur place aux concerts de Rouen et Caen.
Le concert commence… 2h30 de pure folie, le public est déchaîné, on aura peut-être des titres pas prévus, comme l’avait dit Nico aux répétitions. Perso, je ne vais pas vous parler du concert, c’est tellement énorme que finalement il faut le voir pour le croire. Je ne vais pas vous dévoiler ce putain de concert. Il faut y être, le vivre.
Le concert se termine, NAAAAAAAAAAAAAA, déjà, pas possible, le temps passe trop vite. J’ai l’impression que le concert passe de plus en plus vite. Ce n’est pas normal, si, peut-être, enfin je m’en fous, j’en veux encore. Indochine, une drogue, oui peut-être, mais saine celle-là, pas besoin de tous mes antidépresseurs et compagnie que je prends tous les jours.
Yes, un nouveau titre Tom & Jerry, Nico au clavier seul sur scène, ça le fait… Ah… concert fini, poufffff…
Bon, direction les loges eh oui, petite vérification de notre pass, et hop derrière le rideau. Et là, pour moi, le choc, derrière le rideau noir, une nouvelle équipe de fourmis est déjà au travail, pour cette fois tout remettre dans les malles.
Démontage de la scène, rangements des instruments. Les techniciens, qui travaillent en hauteur pour démonter les projecteurs, qui bossent avec des ceintures et harnais de sécurité. Tout comme pour le montage, tout le monde sait ce qu’il a à faire, ce n’est pas le moment de traîner, il faut tout ranger. Casimir, vient nous chercher pour aller en loge, cette fois-ci, on ne rigole plus. Rencontre avec le reste du groupe que je n’avais pas vu à l’arrivée.
Trop sympas nos IndoBoys, tranquilles dans leur loge, photos, dédicaces, trop trop bien, on peut même manger et boire un soda avec eux. Cela fait déjà 1h que je suis là, cette fois la journée touche à sa fin. Je dis au revoir à tout le monde, éparpillé un peu partout. Le rêve est bien fini. (Je me réveille comme Alice). Je sors, fini le Parc des Expos d’Angers (le lapin blanc a disparu) je suis réveillée.
Love Boys
Merci à Matu, mon magicien d’un jour, je ne sais pas si le chiffre 17 est important pour toi, mais pour moi maintenant, il le sera. Merci, merci dix mille fois à tout le monde, Alain, Benji, Joe, Casimir, les Boys ne changez rien, vous êtes des anges dans les nuages !!!!
Et pour finir, chapeau bas à tous les techniciens, les petites fourmis que l’on ne voit pas, mais qui travaillent comme des fous pour que le concert se passe parfaitement, alors juste une petite demande, quand Nicola les remercie sur scène, vous pouvez vraiment les applaudir de toutes vous forces, ils le méritent vraiment. Comment terminer, je ne sais pas… je suis encore en plein rêve.
Manue