Reportage de Manon, concert de Lyon, le 5 février 2025
Mardi 4 février, dans l’après-midi, je vois une publication du compte officiel d’Indochine qui propose de participer à un tirage au sort pour devenir IndoReporter.
Alors, je décide de faire parvenir un mail, très simple, en me disant C’est peut-être trop simple, mais au moins, c’est authentique. Avec le téléphone, appuyer sur envoyer prends une demi-seconde et c’est parti !
Le 5 février, 8h, arrivée devant la LDLC Arena, motivée et émue de débuter cette tournée, assez avancée dans la file, on souffle un coup et on dégaine la couverture de survie, le temps passe vite en discutant avec d’autres personnes, racontant nos petites vies et nos anecdotes.
13h00 : Numéro masqué, je décroche, Allô Manon ?, j’ai compris et à la fois je n’y croyais pas, c’est mon mail banal qui a été sélectionné. C’était la minute d’appel la plus belle de ma vie !
16h40 : Je rejoins l’autre IndoReporter, adorable et très simple, nous retrouvons Antony, et là : le rêve commence !
Nous entrons timidement, par une porte presque sacrée finalement, puis une autre encore, et… Le rideau noir qui mène à la salle, si grande, si vide et à la fois pleine de personnes qui se déplacent, discutent, mettent en place… Mais, évidemment, ils sont là, les 5 personnes pour qui l’on vibre tant, ils répètent, on entend tellement bien les instruments, en tant que musicienne ça fait du bien de ressentir ces vibrations !
Je n’oublierai jamais la mélodie de Le Lac c’était, comment dire, inexplicable…
Ludwig alias Lulu, nous demande ce que l’on en pense : C’était parfait !
Un petit signe de Marc alias Marco.
Puis, Nicola vient nous saluer, en chuchotant, il doit préserver sa voix !!
Nous nous rendons ensuite dans les backstages, je peux vous promettre que l’envers du décor est encore plus fascinant et impressionnant, sans oublier la gentillesse des personnes travaillant pour rendre ce show incroyable.
Nous croisons oLi qui nous dit bonjour, toujours très accessible !
La scène est fascinante vu de dessus, la salle paraît interminable… C’est beau, c’est grand…
Nous échangeons longuement avec Antony, qui est une personne passionnante, il sait tout, et il a toujours une anecdote, c’est un moment formidable.
Ensuite, petit tour au Merch, tampon sur le passeport et quelques achats, puis nous nous plaçons en attendant la foule, c’est aussi impressionnant de voir le public arriver d’un coup !
La première partie : The Salinger, c’était vibrant, on danse timidement…
20h30 : nous partons rencontrer le groupe, et, c’était magique. Je tends mon passeport, chacun signe de sa belle plume (c’était un marqueur), et une, deux photos, et là c’est l’heure de monter sur scène, ils ne dérogent pas a la règle de la ponctualité !!
Nous rejoignons la fosse, le concert commence, c’est beau, c’est grand, les lumières dansent, les images défilent, on entends le nouvel album et aussi des chansons mythiques que l’on aime tant !
2h30 après, nous quittons la salle, un coup de c’est déjà fini qui se mêle a un coup de on revient dans 2 jours…
Merci, en route vers le futur…
Manon