Reportage de Lucas, concert de Bordeaux, le 16 novembre 2013
Le grand jour est arrivé, celui du concert d’Indochine à la Patinoire de Mériadeck à Bordeaux. Ayant postulé le matin-même pour IndoReporter, attendant devant la salle depuis l’aurore avec ma bien-aimée Coralie et sa sœur Laetitia, voyant la journée défiler et ne croyant pas être pris, je ne m’attendais pas à recevoir l’appel me disant que j’avais été tiré au sort pour IndoReporter.
Le rendez-vous est fixé pour 16h30 pour nous faire rentrer, moi et la deuxième IndoReporter, dans la salle. J’ai eu le temps de sympathiser avec elle, Claire, qui suit le groupe depuis la tournée de 7 000 Danses, étant autant fan que moi. Sous les applaudissements de mes amis et ma copine, le responsable de tout cela, Antony, vient nous chercher et nous fait passer devant tous les vigiles.
L’excitation est à son comble, ainsi que le fait de ressasser dans sa tête à quel point j’ai une chance inouïe. Antony nous fait directement entrer dans la salle et, le cœur battant à tout rompre, je vois le groupe Indochine en train de répéter et de faire les balances. Culte. Tout en regardant le groupe, notre guide nous raconte à voix basse le fonctionnement de la salle, du son, tout en nous permettant de commencer notre reportage en prenant des photos.
Après avoir entendu un signal sonore, Antony nous dit qu’il est temps de rencontrer le groupe. Nous allons dans un couloir et nous attendons Nicola Sirkis. Tremblant et les larmes aux yeux à l’appel d’Antony pour IndoReporter, il est inutile de dire dans quel état j’étais à la vue du chanteur d’Indochine faisant son entrée et nous disant bonjour.
A la hauteur de l’Amour qu’il donne à son public, Claire et moi avons été parfaitement accueillis par Nicola et tout était prévu pour avoir plusieurs photos et des dédicaces de tous les membres du groupe. Ayant enfin ce que j’attendais depuis si longtemps, je continuais à être heureux en voyant le chanteur s’intéresser à nous et nous poser des questions. Après plusieurs mots échangés, il doit partir pour se préparer. A l’exception d’oLi, tous les membres du groupe sont ensuite venus pour la même chose. Chacun était très gentil et c’était très agréable de pouvoir rigoler avec eux. Une chance incroyable pour un fan.
Après une conversation très intéressante avec Antony, il poursuit sa visite en nous montrant la loge express de Nicola, et tout ce qu’il se passe derrière la scène. Incroyable, une organisation presque inimaginable pour nous livrer un spectacle dantesque. La visite se finit avec la possibilité de nous prendre Claire et moi en photo sur la scène. Nous avons été vraiment gâtés et très bien accueillis, merci Antony.
Après une journée d’attente, le concert ne va enfin pas tarder à commencer, et les gens commencent à arriver en courant et en grand nombre dans la patinoire. Je suis rassuré de voir que Coralie et Laetitia ont réussi à me rejoindre facilement devant l’avancée. Nous allons pouvoir vivre tout cela ensemble. Une fois tout ce monde installé, la première partie commence enfin. Les Klink Clock sont très en forme et nous offrent un bon spectacle. Le concert d’Indochine commence enfin, sous les applaudissements toujours aussi forts des fans et de nous trois.
Autant le dire tout de suite et très sincèrement, dès le début, il est logique de voir qu’Indochine nous livre son plus beau spectacle à ce jour. Jour déjà important car nous fêtons nos cinq ans Coralie et moi.
La grande nouveauté est de faire un écran circulaire qui s’anime et qui, lentement et magnifiquement, voit un bout se déplacer vers la gauche et vers la droite pour l’autre pour pouvoir enfin se toucher.
Oui, Indochine nous serre dans ses bras. Le public peut voir des images, des vidéos à 360 degrés. Une expérience incroyable. Toujours aussi excité et en forme, le groupe produit un spectacle dantesque, malgré les imperfections de la salle, qui s’oublient totalement face à tant de talent.
Les surprises ne manquent pas durant le spectacle. Dans des moments inattendus et d’émotions intenses, des éléments de surprises concoctés par le groupe interviennent, comme des confettis qui surgissent en embellissant le dessus des têtes des spectateurs pour la chanson Traffic Girl, des jets d’air sur le cercle de l’avancée où Nicola chante ses textes, des jeux de lumières saisissants, où encore une image de Nicola à 360 degrés qui tend les bras pour tous nous réunir pour le moment tant attendu de L’Aventurier, où des ballons sont lancés dans le public pour perpétuer ce moment de joie intense.
Tout cela est tout simplement prodigieux, comme le fait de regarder le chanteur sortir de scène et aller tout en haut des gradins pour 3 Nuits Par Semaine pour vraiment montrer à chacun que le spectacle est vraiment pour chacun, peu importe sa place dans la salle. Un concert vraiment magnifique, plein d’émotions, où nous avons pu chanter tous les trois tout notre amour pour le groupe.
Voilà ce que ce fait d’être IndoReporter...
…Voilà ce que ça fait d’avoir assisté à ce concert… Voilà ce que ça fait d’être un Indochinois.
Lucas